Harriet Backer au Musée d'Orsay : Touches d’éclat
Le Musée d’Orsay expose, depuis le 24 septembre et jusqu’au 12 janvier 2025, une rétrospective autour du travail d’Harriet Backer, peintre norvégienne impressionniste de la fin du XIXe siècle.
Il est des noms d’artistes étrangers qui deviennent langage courant ; il en est d’autres restés plus confidentiels en France. Celui d’Harriet Backer se classe dans la seconde catégorie : impressionniste norvégienne, l’artiste fut pourtant en son temps l’une des peintres les plus appréciées du pays nordique. Entre impressionnisme et naturalisme, ses tableaux usent de coloris riches, et portent leur attention sur ce point spécifique qu’est la lumière. Celle-ci se dépose sur les thèmes de prédilection d’Harriet Backer : les intérieurs, la nature morte, les paysages, les églises norvégiennes… Un imaginaire pastoral, riche de couleurs profondes, d’une attention particulière aux détails, témoins de leur époque.
La musique des couleurs, la palette d’une époque
Une époque qu’Harriet Backer dût dompter : quand les femmes ne sont alors pas considérées comme citoyennes pleines et entières en Norvège, l’artiste parvient à devenir membre du conseil d’administration et du comité d’acquisition de la Galerie Nationale de Norvège, deux décennies durant. Elle sera, en 1889, la première femme nommée au sein de la Société des Artistes Norvégiens ; Harriet Backer ouvrira même sa propre école de peinture au début des années 1890. Là viennent étudier des piliers de la future génération d’artistes : Halfdan Egedius, Helga Marie Ring Reusch, Nikolaï Astrup… Rasmus Meyer, mécène de Munch, fera même partie de ses soutiens.
Un environnement créatif propre à Harriet Backer, qui le retranscrit dans ses toiles : sa sœur, Agathe Backer Grøndahl, pianiste compositrice, fut l’une des musiciennes les plus importantes de Norvège. La scène musicale occupe donc une part importante de l’exposition « Harriet Backer (1845-1932), La musique des couleurs ». Au fil du parcours, le spectateur découvre à la fois la formation multiculturelle de Backer, qui a étudié notamment à Paris, aux Beaux-Arts de Munich ou encore en Italie, et, dans une volonté de mettre en lumière un mouvement global, d’autres femmes artistes scandinaves dont l’art mérite, lui aussi, d’être mis en avant.
Exposition Harriet Backer (1845-1932), La musique des couleurs, à découvrir au Musée d'Orsay jusqu'au 12 janvier 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Dans l’espace du hall Napoléon, le musée du Louvre consacre une foisonnante exposition à la folie à travers l’histoire de ses métamorphoses, rendant brillamment raison de ses représentations.
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.