[expo] Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps au Musée Maillol : de la tête aux pieds
Le Musée Maillol accueille l'exposition saisissante « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », jusqu’au 5 mars 2023. Sous le clin d’œil à peine déguisé à la pipe de Magritte, un questionnement profond et visuellement impressionnant sur la matérialité du corps, et la limite entre art et réalité.
Ceci est ton corps
Il n’y a qu’ici que vous rencontrerez ce couple de bronzeurs allongés sur des transats colorés aux côtés de cette vieille dame aux mains ridées qui serre un bébé contre son cœur ; un peu plus loin, vous croiserez le chemin cette femme de ménage, cigarette à la bouche et air épuisé face à une nageuse aux gouttes d’eau qui perlent encore sur la peau, voisine d’un cow-boy à la botte de foin élimée.
Avis aux amateurs de sensations fortes, de réalisme criant : le Musée Maillol présente depuis le 8 septembre dernier et jusqu’au 5 mars 2023 l’exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps » ; galerie de portraits taille réelle et plus vrais que nature de l’espèce humaine.
Hyperréalisme, fausses pistes et vraies sensations
Itinérante et déjà passée par Liège, Bruxelles, Lyon, Canberra, Bilbao ou encore Rotterdam, l’exposition rassemble une quarantaine de grandes figures du courant hyperréaliste – dont Ron Mueck, John DeAndrea, Carole A. Feuerman, Berlinde de Bruyckere, Duane Hanson… - et a le génie d’installer ces résines en forme d’hommes et de femmes dans les salles permanentes du musée Maillol, créant ainsi un dialogue muet entre les tableaux de femmes sublimes, intouchées du peintre et ces corps sculptés dans la réalité, grain de peau, cicatrices et imperfections à l’appui. Car voilà l’enjeu : faire douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas.
Et puis il y a la limite franche, qui s’éloigne ouvertement du trompe l’œil pour utiliser le corps comme vecteur d’onirisme. Sculpture mi-homme, mi-tronc d’arbre scié, reproduction du buste d’Andy Wharol, main géante dont pend un chapelet ou pin-up émergée d’une peau de banane… Les influences de l’hyperréalisme se dévoilent là plus que jamais : né du pop-art américain dans les années 60 et pensé comme une volonté de défiance envers l’ultra consumérisme, l’hyperréalisme se veut miroir de la société, en la peignant exactement telle qu’elle est, sans en effacer le moindre défaut.
Exposition Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps, à découvrir au Musée Maillol jusqu'au 5 mars 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.