Ingres, l'artiste et ses princes au Château de Chantilly : Exposition royale

© RMN - Grand Palais Domaine de Chantilly - Harry Bréjat

Le château de Chantilly rassemble actuellement les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dernier des néoclassiques français et proche d’Henri d’Orléans. Grâce à de nombreux prêts et à des analyses inédites, l’exposition se place comme un passage obligé pour qui veut (re)découvir Ingres.

Chantilly présente la crème d’Ingres

C’est une plongée exceptionnelle dans une partie de l’histoire de France que propose le Château de Chantilly : depuis le 3 juin et jusqu’au 1er octobre, l’exposition « Ingres, l’artiste et ses princes » donne à voir près de 110 œuvres du peintre du XIXe siècle.

Chef-d’œuvres ou toiles plus confidentielles, tableaux inédits ou retrouvés, tous participent à présenter le visionnaire sous une lumière nouvelle. Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé de Chantilly et commissaire de l’exposition, rappelle qu’« Ingres fut à la fois l’héritier des grands peintres classiques, notamment ceux de la Renaissance, et surtout Raphaël, mais aussi un peintre révolutionnaire, dont chaque tableau montre une recherche inédite, incessante. » Car derrière le classicisme à première vue d’Ingres se cache une volonté obsessionnelle : le peintre vise le beau absolu, touche et retouche ses toiles inlassablement, parfois des décennies plus tard.

Un projet au long cours

« Ingres, l’artiste et ses princes » fait la part-belle aux relations entretenues entre l’artiste et la royauté, notamment la famille royale d’Orléans, propulsée par la monarchie de Juillet. Des liens mis en valeur au sein de l’exposition, comme l’explique Mathieu Deldicque : « Nicole Garnier, commissaire scientifique de l’exposition, a commencé à réfléchir à ce projet dès 2014, avec l’aide de Georges Vigne, ancien directeur du musée Ingres de Montauban. L’exposition a rapidement trouvé son angle d’approche : celui des relations tissées entre Ingres et les grands princes mécènes de son temps, les princes d’Orléans, issus de la dernière famille royale qu’a connue la France. Ce sont près de 110 œuvres qui sont présentées, venant de collections nationales et internationales, publiques comme privées. Un événement rare ! ».

L’exposition chronologique présente en effet des prêts du Louvre, du Musée d’Orsay, du château de Versailles, du Metropolitan Museum de New-York, du Barber Institute de Birmingham… L’occasion de retracer, via ses débuts à Paris ou ses voyages en Italie, et jusqu’à son dernier souffle, la carrière du peintre mythique.

Exposition Ingres, L'artiste et ses princes, à découvrir au Château de Chantilly jusqu'au 1er octobre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !