Les expositions gratuites à voir à Paris cet été
Voici une sélection de lieux parisiens qui proposent de découvrir en accès libre leurs expositions en cet été 2024. De quoi profiter de la capitale et de son offre culturelle sans toucher au porte-monnaie !
We Are Here au Petit Palais
Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une scénographie immersive invite le public à plonger dans toute la diversité et la richesse de ce mouvement artistique à travers le travail de 13 artistes majeurs : Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, Conor Harrington...
Petit Palais, avenue Winston Churchill - Paris 8e
Exposition à découvrir jusqu'au 17 novembre
À nous les stades à la BnF
Plus de 250 documents issus des collections de la BnF, photographies, articles, affiches, illustrations, couvertures de magazines ou de livres, reproduits et présentés en accès libre dans l’allée Julien Cain, retracent les aléas de cette histoire mouvementée qui dit aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.
BnF - site François Mitterand, 11 quai François-Mauriac - Paris 13e
Exposition à découvrir jusqu'au 13 octobre
Corto Maltese, Une vie romanesque à la Bpi
S'appuyant sur une sélection de documents originaux (photographies, notes, storyboard, croquis, études, planches et aquarelles), l’exposition revient sur la genèse de l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Dans le cadre du festival La BD à tous les étages.
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, rue Beaubourg - Paris 4e
Exposition à découvrir jusqu'au 4 novembre
La sculpture est un sport de combat au Musée Zadkine
À l’occasion des Jeux Olympiques, le Musée Zadkine dévoile un parcours spécifique, intitulé « Le corps en jeu(x) », mis en place au cœur des collections du musée, ainsi que dans l’atelier du jardin qui clôt la visite.
Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas - Paris 6e
Exposition à découvrir jusqu'au 22 septembre
La Seine, la Seine au Quai de la Photo
Le Quai de la Photo met la Seine à l’honneur en racontant son histoire, celle d’un fleuve profondément lié à l’identité de Paris. D'une part avec Rive droite, Rive gauche qui présente plus de 80 photographies allant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960. D'autre part avec La Source, proposée par le photographe Frédéric Stucin.
Quai de la Photo, 9 port de la Gare - Berges de Seine - Paris 13e
Exposition à découvrir jusqu'au 8 septembre
Decoding Korea au Grand Palais Immersif
Les dix artistes présentés utilisent les arts numériques et invitent le visiteur à s’immerger dans la culture coréenne contemporaine. La division de la péninsule entre Corée du Nord et Corée du Sud, l’industrialisation, les progrès technologiques et les enjeux écologiques sont autant de thèmes abordés dans l’exposition.
Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon - Paris 12e
Exposition à découvrir jusqu'au 25 août
Les mondes imaginaires à la Fondation Villa Datris — Espace Monte-Cristo
À travers une sélection de plus de 50 sculptures d’artistes français et internationaux, l'exposition invite à l’exploration au fil d’un voyage onirique conçu comme une histoire en plusieurs chapitres. Jean-François Fourtou, artiste « carte blanche » de l’exposition, présente une quinzaine de personnages mi-humains, mi-plantes.
Espace Monte-Cristo, 9 rue Monte-Cristo - Paris 20e
Exposition à découvrir jusqu'au 15 décembre (attention : fermeture jsq 20 août)
Bijoux de scène de la Comédie-Française à l'École des Arts Joailliers
L’École des Arts Joailliers expose les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… – retraçant une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle.
École des Arts Joailliers - Grands Boulevards, 16 bis boulevard Montmartre - Paris 9e
Exposition à découvrir jusqu'au 13 octobre
La publicité dans la ville à la Bibliothèque Forney
Publicité institutionnelle et commerciale, promotion des lieux de spectacle et de divertissement et publicités liées aux Jeux Olympiques de 1924 : autour d'affiches publicitaires et de documents originaux, l'exposition invite à découvrir Paris en 1924.
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris 4e
Exposition à découvrir jusqu'au 28 septembre
Ari Marcopoulos au Musée d'Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne de Paris donne carte blanche au photographe et cinéaste emblématique de l’underground new-yorkais et figure du monde du skateboard. Pour la première fois au Musée, son œuvre Brown Bag est présentée dans une installation spécifique.
Musée d'Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson - Paris 16e
Exposition jusqu'au 25 août 2024, entrée gratuite dans les collections.
Pays mêlé à La Maison Gaston
L'exposition met en lumière 21 talents de la nouvelle scène artistique guadeloupéenne. Leurs œuvres permettent de découvrir une Guadeloupe en pleine effervescence artistique et culturelle, ouverte aux influences et aux dialogues.
Maison Gaston, 8-10 rue Buffault - Paris 9e
Exposition à découvrir jusqu'au 14 septembre
Le sport avant les Jeux à la Maison Balzac
L'exposition propose un ensemble de gravures du XIXe siècle sur les sports à Paris au XIXe siècle. Honoré Daumier et Gavarni ont porté un regard très caricatural sur ces exploits sportifs bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui.
Maison de Balzac, 47 rue Raynouard - Paris 16e
Exposition à découvrir jusqu'au 15 septembre
L'art équestre dans la Chine ancienne au Musée Cernuschi
Pour son été dédié à l’art chinois, le Musée Cernuschi expose une sélection d'objets sur le thème de l'art équestre. Cette exposition, se déroulant au sein du parcours des collections permanentes, met en lumière les différentes facettes de la pratique de l’équitation en Chine.
Musée Cernuschi, 7 avenue Vélazquez - Paris 8e
Exposition à découvrir jusqu'au 29 septembre
100 ans de Jeux : L'épopée irlandaise au Centre culturel irlandais
Cette exposition bilingue présentée en partenariat avec l’Ambassade d’Irlande marque le centenaire de l’entrée de l’Irlande dans l’arène sportive, 100 ans après sa participation pour la première fois aux Jeux olympiques en tant que nation indépendante.
Centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais - Paris 5e
Exposition à découvrir jusqu'au 8 septembre
Composition pour un ensemble ou l'esprit des Jeux au Centre culturel canadien
Le cinéaste et artiste numérique canadien Clive Holden présente une installation digitale, vidéographique et photographique à partir d’images d’archives liées à des Jeux Olympiques et Paralympiques passés et d’autres contextes sportifs majeurs.
Centre culturel canadien, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 8e
Exposition à découvrir jusqu'au 8 septembre
Empreintes – 1924/2024, cent ans d’héritage olympique au Jardin des Tuileries
En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français, la Métropole du Grand Paris dévoile une exposition photographique grand public à découvrir au sein du Jardin des Tuileries. L'occasion de mettre en lumière les Jeux Olympiques de 1924 et leurs athlètes tout en proposant des parallèles avec 2024.
Jardin des Tuileries - Paris 1er
Exposition à découvrir jusqu'au 22 septembre
Nota Bene : attention, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la réservation peut être obligatoire pour certains musées, collections et expositions temporaires.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.