Les grandes expositions à voir à Paris en 2024
Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques n'empêchent pas l'organisation de grandes expositions dans la capitale au cours de l'année 2024. De nombreux événements artistiques auront lieu, en partie en lien avec le sport et l'olympisme, mais pas uniquement.
Peinture, sculpture, cinéma, photographie, design... : les musées et lieux d'exposition parisiens nous ont concocté des événements ambitieux, faisant venir en prêt des œuvres exceptionnelles qui seront présentées dans des scénographies novatrices. Nous vous proposons ici de découvrir les expositions incontournables organisées à Paris en 2024.
Brancusi au Centre Pompidou
Avec près de 200 sculptures, ainsi que des photographies, dessins et films de l’artiste, cette grande rétrospective offrira l’opportunité de découvrir toutes les dimensions de la création de Constantin Brancusi (1876-1957), considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne.
Exposition du 27 mars au 1er juillet 2024 - Centre Georges-Pompidou
Paris 1874. Inventer l'impressionnisme au Musée d'Orsay
Pour célébrer l'anniversaire des 150 ans de la première exposition impressionniste, le musée présentera quelque 130 œuvres et portera un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes. Le parcours fera le point sur les circonstances ayant mené 31 artistes à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres, dont plusieurs seront mises en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Exposition du 26 mars au 14 juillet 2024 - Musée d'Orsay
L’Art de James Cameron à la Cinémathèque française
L'exposition célèbrera l'œuvre du réalisateur, scénariste et producteur James Cameron, créateur de « classiques » tels que Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar. Elle réunira un éventail de pièces inédites provenant de l’immense collection privée du cinéaste et inclura la totalité de son œuvre, de ses premiers croquis à ses opus les plus acclamés, en passant par des projets non réalisés.
Exposition du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025 - Cinémathèque française
Jean Hélion, La prose du monde au Musée d'Art moderne
Le Musée d’Art Moderne proposera une rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXe siècle : il fut l'un des pionniers de l’abstraction qu’il introduit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Exposition du 22 mars au 18 août 2024 - Musée d'Art moderne
Metal, Diabolis in Musica à la Philharmonie
Depuis les premières distorsions du hard-rock, il y a presque 50 ans, jusqu’à l’explosion du genre en de multiples catégories, le metal électrise et rassemble toujours plus d’adeptes. Dans une scénographie immersive, cette première exposition d'envergure en France réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de la culture metal, en particulier de nombreux instruments de musique et costumes.
Exposition du 5 avril au 29 septembre 2024 - Musée de la Musique
Tina Modotti, L'œil de la révolution au Jeu de Paume
L’exposition retrace la carrière unique et le regard précurseur dont était dotée la photographe et activiste politique d’origine italienne (1896-1942), citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps, qui fut notamment amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera. Près de 240 tirages mais aussi des documents d’archives et revues d’époque seront à découvrir.
Exposition du 13 février au 26 mai 2024 - Jeu de Paume
Théodore Rousseau, La voix de la forêt au Petit Palais
Le peintre Théodore Rousseau (1812-1867) avait fait de la nature sa religion et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.
Exposition du 5 mars au 7 juillet 2024 - Musée du Petit Palais
Dans l’appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso
L'exposition offre une plongée inédite au cœur du lieu de vie conçu, entre 1928 et 1929, par le marchand et mécène Léonce Rosenberg (1879-1947), au 75 rue Longchamp à Paris. Promoteur du cubisme et de la peinture abstraite via sa galerie L’Effort moderne, Léonce Rosenberg collectionnait et exposait la fine fleur de l’avant-garde artistique, associant son nom à ceux de Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Jean Metzinger, Francis Picabia…
Exposition du 30 janvier au 19 mai 2024 - Musée Picasso
Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs, 1949-2015 à la Fondation Louis Vuitton
Ellsworth Kelly (1923-2015) est considéré comme l'un des plus importants peintres et sculpteurs abstraits américains, dont la carrière s'étend sur sept décennies. L’exposition de la Fondation regroupera plus d'une centaine de pièces, peintures, sculptures mais aussi dessins, photographies et collages et bénéficiera de prêts d'institutions internationales et de collections privées.
Exposition du 7 mai au 9 septembre 2024 - Fondation Louis Vuitton
Revoir Van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin au Musée du Louvre
Pour partager l’événement qu’est sa restauration historique (pour la première fois depuis son entrée au Louvre en 1800), le musée consacre une exposition au chef-d’œuvre de Jan van Eyck : Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier Rolin. Cette toile cristallise les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du XVe siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires. Une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés seront réunis.
Exposition du 20 mars au 17 juin 2024 - Musée du Louvre
Auguste Herbin au Musée de Montmartre
Le musée de Montmartre est le premier musée parisien à consacrer une rétrospective au peintre Auguste Herbin (1882-1960), qui a vécu pendant 18 années au Bateau-Lavoir et a participé activement à toutes les ruptures créatives du XXe siècle. L'exposition retracera ses sept périodes de création : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, objets monumentaux, nouvelle figuration, première et seconde abstraction.
Exposition du 15 mars au 15 septembre 2024 - Musée de Montmartre
Les grands magasins parisiens au MAD et à la Cité de l'Architecture
Le MAD - Musée des Arts décoratifs et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’associent pour présenter deux expositions sur les grands magasins de 1852 à nos jours. L'exposition au MAD s’intéressera à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement et à leur âge d’or, tandis que l'exposition de la Cité de l'Architecture mettra l’accent sur la naissance d’architectures exceptionnelles.
Expositions :
- Du 10 avril au 13 octobre 2024 au MAD - Musée des Arts Décoratifs
- Du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Les chevaux de Géricault au Musée de la Vie Romantique
Cheval antique, cheval militaire, course de chevaux, portraits équestres... : le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort avec une exposition réunissant une centaine d’œuvres explorant le thème du cheval, motif puissant et omniprésent dans l’œuvre du peintre.
Exposition du 15 mai au 15 septembre 2024 - Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan
Matisse, L'Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton
En collaboration avec le MoMA à New York et le SMK à Copenhague, l’exposition sera consacrée à la genèse et à l'histoire de ce célèbre chef-d’œuvre de 1911. Elle réunira pour la première fois les œuvres présentes dans cette peinture depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse, en plus de documents et d’œuvres éclairant le contexte de sa création et de son parcours.
Exposition du 7 mai au 9 septembre 2024 - Fondation Louis Vuitton
Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) au Musée de Cluny
Le musée mettra en lumière un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art, celui du règne de Charles VII (1422-1461). Ce règne, qui s’inscrit dans une période troublée, porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du XVe siècle. L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemblera de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries.
Exposition du 12 mars au 16 juin 2024 - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
L'Esprit singulier à la Halle Saint-Pierre
La collection Treger/Saint Silvestre abritée au Centro de Arte Oliva à Porto au Portugal compte plus de 1 500 œuvres. Les deux fondateurs, Richard Treger et Antonio Saint Silvestre, conduits par leur désir, leur intuition et leurs émotions, ont réuni en quatre décennies un ensemble exceptionnel qui porte la marque de leur goût passionné pour l’art brut.
Exposition du 12 mars au 14 août 2024 - Halle Saint-Pierre
Extérieurs : Annie Ernaux et la Photographie à la Maison européenne de la Photographie
La MEP présente une exposition de photographies issues de sa collection, conçue avec l'autrice Annie Ernaux et rendant hommage à son œuvre littéraire, couronnée d'un Prix Nobel en 2022. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes, couvrira la période de 1940 à 2010. Célébrant la relation dynamique entre la photographie et son écriture, l'exposition associera des textes tirés du livre Journal du dehors (1993) à des œuvres de la collection de la MEP.
Exposition du 28 février au 26 mai 2024 - Maison européenne de la Photographie
Duels. L'art du combat au Musée de l'Armée
Le musée de l’Armée revient aux sources historiques du duel pour en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif. Tout au long du parcours seront évoquées les grandes figures de duellistes historiques : des protagonistes d’histoires hautes en couleur, qui illustrent la manière dont réalité et fiction se sont influencées et ont contribué à ancrer le « spectacle » du duel dans la culture populaire et dans l’imaginaire collectif.
Exposition du 24 avril au 18 août 2024 - Musée de l'Armée
Harriet Backer (1845-1932), La musique des couleurs au Musée d'Orsay
Cette rétrospective retracera la formation de l’artiste norvégienne dans les grandes capitales culturelles de l’époque et ses engagements féministes partagés avec d'autres artistes femmes scandinaves. Le parcours abordera également les grands thèmes de prédilection de l’artiste : intérieurs rustiques, portraits sensibles du monde rural, intérieurs d’églises...
Exposition du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025 - Musée d'Orsay
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Pour son ultime exposition dans son espace du boulevard Raspail, la Fondation Cartier met à l’honneur, jusqu’au 16 mars, la Colombienne Olga de Amaral. Cette grande figure du fiber art se découvre dans une traversée de son travail en près de 80 œuvres.
Roi des animaux déchu devenu ami des enfants en passant du poil à la peluche, l’ours installe sa tanière au Musée des Arts Décoratifs. Plongée dans l’histoire d’une domestication réussie !
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.