Notre-Dame au Musée de Cluny : Cathédrale éternelle

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Après cinq ans de travaux prodigieux, la cathédrale Notre-Dame a retrouvé toute sa splendeur. Une cure de jouvence pour ce monument pluriséculaire qui incite à se pencher sur sa longue histoire et son formidable patrimoine. À quelques pas de là, le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge – restauré pour sa part en 2022 – consacre justement deux éclairantes expositions à ce joyau médiéval.
Les pierres des Notre-Dame
Principal lieu de conservation des sculptures déposées de Notre-Dame, le Musée de Cluny propose, au sein du frigidarium des thermes et de sa salle « Notre-Dame », une exploration en 120 œuvres des décors extérieurs et intérieurs de la cathédrale à la lumière des découvertes récentes. Le parcours s’intéresse notamment aux statues de souverains, de saints et d’apôtres issues des portails Sainte-Anne et du Jugement dernier, ou encore aux divers fragments provenant de la galerie des Rois, tandis qu’il revient sur le destin de la sculpture d’Adam, initialement située dans le revers du portail sud.
Des éléments totalement nouveaux sont également révélés, à l’instar de ceux du jubé du XIIIe siècle retrouvés enfouis sous la croisée du transept lors des recherches menées en 2022 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Un précieux témoignage dont sont ici dévoilés une trentaine de fragments des décors et personnages portant d’instructives traces de leur polychromie d’origine.
La cathédrale par ses livres
Cette redécouverte du décor sculpté est prolongée par celle des manuscrits de Notre-Dame, dont la majeure partie est conservée par la BnF. Une quarantaine d’entre eux permettent une plongée dans la vaste bibliothèque de la cathédrale, épicentre d’une vie intellectuelle, artistique et religieuse intense, où évoluaient étudiants en théologie et chanoines. L’exposition du Musée de Cluny présente autant des livres d’études que des évangiles et des ouvrages liturgiques, tels de luxueux missels et rituels, riches en sublimes enluminures, ainsi que des exemplaires de la Cité des dames de Christine de Pizan ou du Roman de la Rose. Des trésors qui continuent de raconter cette cathédrale décidément exceptionnelle.
Exposition Faire parler les pierres : Sculptures médiévales de Notre-Dame, à découvrir jusqu'au 16 mars 2025
Exposition Feuilleter Notre-Dame : Chefs-d'œuvre de la bibliothèque médiévale, à découvrir jusqu'au 16 mars 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.