Nuit des musées 2023 à Paris : le programme
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
La capitale regorge de musées et lieux d'exposition dont vous pouvez trouver toute l'année la programmation sur nos différents publications. L'événement prend donc une dimension unique à Paris, puisque les visiteurs pourront se rendre facilement d'un musée à l'autre et assister, en une seule soirée, à plusieurs performances éclectiques et foisonnantes.
Davantage qu'à de simples visites, c'est à une véritable expérience que le public est convié. Une invitation à (re)découvrir des lieux et des œuvres dans une atmosphère particulière, entre mises en scène originales, rencontres et activités spécialement conçues pour l'occasion. Tour d'horizon des propositions dans la capitale et ses environs...
Paris 1er arrondissement
MAD Musée des Arts Décoratifs - 107 rue de Rivoli
Ouverture de 18h à 23h
À travers la présentation d’œuvres choisies du musée, le public peut découvrir le travail du menuisier, du verrier ou encore du céramiste. Bois de rose, porcelaine, pinces et limes sont autant de matières et d’outils présentés par les conférencières devant les œuvres pour découvrir autrement les collections du musée (18h à 22h30).
Les élèves en Scénographie de la communication du Lycée Alfred Costes de Bobigny investissent l’exposition dédiée à Étienne Robial. Inspirés par la démarche du créateur, ils invitent les visiteurs à découvrir les principes fondamentaux de l’univers graphique d’Étienne Robial. Différents jeux de construction sont proposés pour amener chacun à faire l’expérience la pratique modulaire (18h à 21h).
Bourse de Commerce - Pinault Collection - 2 rue de Viarmes
Ouverture de 19h à minuit
La Nuit des musées donne l'occasion au public de découvrir l'architecture du monument et le cycle d'expositions « Avant l’orage ». Des médiateurs-conférenciers proposent des points de vue et éclairages introductifs invitant à découvrir les œuvres et les éléments clés du bâtiment. La visite en famille « Un voyage sur les nuages » permet de découvrir un monde de couleurs, de sons, de sensations où les végétaux et les animaux tentent de réinventer de nouvelles saisons (visite guidée par un médiateur à 19h, 19h15 et 19h30).
Musée de l'Orangerie - Place de la Concorde - Jardin des Tuileries
Ouverture de 18h à 23h (dernier accès 22h15)
Des conférenciers sont à la disposition du public pour présenter les collections permanentes « Les Arts à Paris » issues de la collection Walter-Guillaume.
Conciergerie - 2 boulevard du Palais
Ouverture de 20h à 23h
Le public a l'occasion de découvrir en nocturne la nouvelle exposition Paris, Capitale de la gastronomie, qui propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. À 20h et 21h, Le Cordon Bleu Paris propose une démonstration de pâtisserie autour du chou chantilly dans les anciennes cuisines du Palais de la Cité (durée 45 min, réservation obligatoire sur le site de la Conciergerie).
Musée du Louvre
Ouverture de 18h à 23h
Dix visites « mini-découvertes » sont prolongées dans la soirée pour permettre au public de découvrir en 20 minutes des espaces emblématiques du musée en dialoguant avec un médiateur (départ directement dans les salles du musée à 18h30, 19h, 19h30, et 20h). Tout au long de la soirée, l'artiste Hélène Fromen invite les visiteurs à expérimenter la représentation de soi et des autres à travers des propositions d’ateliers plastiques accessibles à tous, à la frontière entre contrôle et lâcher-prise (rendez-vous à l'accueil des groupes et au Studio (aile Richelieu) de 18h30 à 21h30).
Paris 2e arrondissement
Musée de la BnF - 5 rue Vivienne
Ouverture de 18h30 à 23h (dernière entrée 22h)
De la salle des Colonnes au vestibule Mazarin, en passant par le salon Louis XV et la fameuse salle Ovale, le parcours proposé traverse les espaces somptueux du site Richelieu, récemment réouvert au public après douze ans de travaux. Les conservateurs et chargés des collections des départements de la BnF présentent des œuvres remarquables : le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, les médailles en or commandées par Louis XIV, les décors peints par Boucher et Natoire… Dans la salle Ovale, les visiteurs pourront consulter des ouvrages sur les plus belles expositions qui ont eu lieu dans les musées parisiens ces dernières années.
Paris 3e arrondissement
Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur
Ouverture de 18h à minuit
Tout au long de la soirée sont proposées au public des « visites flash » d'objets emblématiques du musée : le fardier de Cugnot (19h30 et 22h30), le laboratoire de Lavoisier (19h et 21h30), le télégraphe de Chappe
(20h), les trésors de l’église Saint-Martin-des-Champs (20h30 et 21h30), et l'avion d’Ader (22h et 23h).
Des démonstrations (notamment du pendule de Foucault) et ateliers en famille sont aussi organisés.
Programme complet sur arts-et-metiers.net.
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - 71 rue du Temple
Ouverture de 18h à minuit
Trois visites nocturnes (à 20h15, 21h15 et 22h15) sur le thème « Ryback, en ombre et lumière » dévoilent, de manière insolite, l’œuvre d’Issachar Ber Ryback (1897-1935), artiste central de la renaissance de l’art juif en Russie et dont le musée accueille en prêt des œuvres du musée de Bat Yam (Israël).
Visites gratuites, inscription sur place 30 min avant le début de la visite (dans la limite des places disponibles).
De 18h à 20h, plusieurs activités sont également organisées pour les enfants.
Programme à découvrir sur le site du musée.
Musée Picasso - 5 rue de Thorigny
Ouverture de 18h à minuit
La Nuit des musées donne l'occasion aux visiteurs de déambuler librement au sein des collections permanentes du musée national dédié à l'artiste cubiste et de découvrir les trois expositions du moment : Faith Ringgold, Pierre Moignard. Mentir vrai et « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! »
Paris 4e arrondissement
Musée Cognacq-Jay - 8 rue Elzévir
Ouverture de 18h30 à 22h
Le Musée Cognacq-Jay propose une immersion dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal intitulée « Le Chignon ». Une fois coiffée d’un chignon « à la Marie-Antoinette » réalisé sous les yeux des visiteurs et habillée d’une robe à paniers, la chorégraphe réalisera une performance dansée au son de la voix d’une soprano a capella.
Performance de 19h30 à 20h10 et de 21h à 21h40, s’inscrire sur place le 13 mai.
Programme complet des animations sur le site du Musée Cognacq-Jay.
Maison de Victor Hugo - 6 place des Vosges
Ouverture de 15h30 à 22h
En plus de visiter les collections permanentes de ce musée consacré à l'écrivain et poète, et installé il y a 120 ans dans l’hôtel de Rohan Guéménée, le public pourra assister à un spectacle organisé par la compagnie 44. Les plus beaux textes de Victor Hugo seront interprétés dans le jardin du musée à plusieurs reprises entre 19h30 et 22h (durée 30 min). Plus tôt dans l'après-midi, à partir de 15h30, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux à Clamart proposeront des chorégraphies inspirées du thème de la rêverie, de l'espoir et de la paix.
Centre Georges-Pompidou - Place Georges-Pompidou
Ouverture de 20h à minuit
Le Musée national d'art moderne reste ouvert jusqu'à minuit pour cette Nuit des musées. De 20h à 23h, une série de visites « flash » sont organisées avec les conférenciers et conférencières du Centre Pompidou. Des parcours insolites faits pour voir, entendre et vivre autrement les chefs-d'œuvre de la première collection d’art moderne et contemporain en Europe.
Un jeu de piste en cinq étapes est proposé aux visiteurs toute la soirée. De 20h à 21h, le Parlement des œuvres invite les jeunes à donner vie aux œuvres en donnant leur voix (en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre et l'association Eloquentia).
Le programme complet est disponible ici.
Paris 5e arrondissement
Musée de Cluny - 28 rue du Sommerard
Ouverture de 18h à minuit
Au fil de la soirée, profitez de trois interludes musicaux de 20 min proposés par le duo Pierre Boragno & Valentin Bruchon (cornemuses, flûtets et tambours, flûtes à bec). Les interludes musicaux sont à 19h30 dans la cour de l'hôtel médiéval, 20h30 dans la salle Notre-Dame et 21h30, au coucher du soleil, dans la cour de l'hôtel médiéval.
Grande Galerie de l'Évolution - 36 rue Geoffroy St-Hilaire
Ouverture de 19h à minuit (dernier accès 23h)
Pour la Nuit des musées, le Muséum national d'Histoire naturelle a choisi de laisser en accès libre sa fameuse Grande Galerie de l'Évolution au sein du Jardin des Plantes. Un édifice spectaculaire de 30 mètres de hauteur présentant des milliers de spécimens répartis entre la nef centrale, le balcon supérieur et le balcon intermédiaire. Attention : l'exposition Félins ne sera pas ouverte à cette occasion.
Musée de la Préfecture de Police - 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Ouverture de 15h30 à 22h30
Plusieurs animations sont prévues au sein du musée retraçant l'histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours.
Dès l'après-midi (15h30), le jeune public est invité à participer à une enquête qui lui fera découvrir les méthodes d’identification des victimes et des criminels. À 17h, une conférence autour des mystères de la police scientifique est organisée par un ancien technicien de scène de crime à l'Identité Judiciaire de Paris. À 18h30, l'artiste plasticienne Alix Delmas présente huit sérigraphies mettant en scène les agents du service de l’Identité judiciaire qui appliquent la méthode anthropométrique de Bertillon.
Enfin, à partir de 18h30, le public pourra discuter du phénomène criminel avec la journaliste Patricia Tourancheau, les historiens Amos Frappa, Pierre Piazza et Marc Renneville, l’ancien technicien de scène de crime Gilles Reix et le réalisateur Hervé Colombani.
Musée du Service de Santé des Armées - 1 place Alphonse Laveran
Ouverture de 19h30 à minuit
Situé au sein de la très belle abbaye du Val-de-Grâce, le musée a pour mission de conserver, d’exposer et de transmettre au grand public les composantes diverses de la médecine aux armées. Différents conflits sont ainsi abordés, des batailles napoléoniennes aux opérations extérieures contemporaines, permettant d’appréhender l’évolution de la médecine militaire jusqu’à nos jours. Des points-paroles de 15 minutes sont proposés à différents moments de la visite afin de découvrir l'histoire du lieu.
Musée Curie - 1 rue Pierre et Marie Curie
Ouverture de 18h à 23h
Le musée est installé dans l'ancien Institut du Radium, dans le laboratoire où Marie Curie a travaillé les vingt dernières années de sa vie de 1914 à 1934. Partez sur les traces de Marie et Pierre Curie et Frédéric et Irène Joliot-Curie, la famille aux cinq prix Nobel : l'histoire de leur laboratoire, l'histoire de leurs découvertes, de la radioactivité, du radium, de la radiothérapie... Découvrez le bureau et le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie. Des visites « flash » d'œuvres spécifiques sont proposées aux visiteurs.
Paris 6e arrondissement
Musée Delacroix - 6 rue de Furstenberg
Ouverture de 17h30 à 21h
Le public peut découvrir les collections du musée dans la nouvelle présentation : Delacroix et les arts. Une présentation thématique qui invite les visiteurs à traverser « le pont mystérieux » que Delacroix aimait à créer entre son art et leurs regards. Tout au long de la soirée, les agents médiateurs du musée se tiendront à la disposition du public pour présenter le lieu et les œuvres.
Musée de Minéralogie - École des Mines - 60 boulevard Saint-Michel
Ouverture de 18h à 23h30
Dans une magnifique galerie de 100 mètres de long, dont les baies s’ouvrent sur le Jardin du Luxembourg, le musée expose une partie des collections minéralogiques de MINES ParisTech, qui comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. La Nuit des musées permet de découvrir librement ces minéraux, roches, minéraux artificiels et gemmes, ainsi que l'exposition temporaire « Cristaux souverains » sur les cristaux synthétiques et leur importance dans l'industrie contemporaine.
Musée Zadkine - 100 bis rue d'Assas
Ouverture de 19h à 23h
Lieu de vie et de création de 1928 à 1967, le musée est un lieu de mémoire et de charme dédié à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), figure majeure de l'École de Paris et maître de la taille directe. A l’occasion de ses 30 ans, le musée a fait l'objet d’une rénovation et ses collections ont été repensées autour de la question de la matière. À l'occasion de la Nuit des musées, les élèves danseurs du cycle CPES Jazz du Conservatoire à rayonnement régional de Paris réaliseront plusieurs performances à travers les espaces du musée.
Musée de la Monnaie de Paris - 11 quai de Conti
Ouverture de 18h à minuit
Un vaste programme vous attend lors de cette Nuit des musées ! En plus de pouvoir visiter librement les collections permanentes et l'exposition L'argent dans l'art, des démonstrations de gravure, une chasse aux trésors (22h-23h30), un atelier de pratique artistique (19h-23h) et des visites flash avec des médiateurs sont organisées. Ces événements sont proposés dans la limite des places disponibles.
Paris 7e arrondissement
Musée de l'Armée - 129 rue de Grenelle
Ouverture de 19h à minuit
D’où vient le casque emblématique de Dark Vador dans Star Wars ? Quelle est l’origine de l’armure nilfagaardienne de The Witcher ? Comment décrypter les tenues des guerriers de Dorne ou l’épée d’Arya dans Game of Thrones ? Tout au long de la soirée, le Musée de l’Armée propose de découvrir ses collections historiques sous l’angle de la culture pop ! Lors de déambulations, médiateurs et chargés de collections présentent des pièces qui ont inspiré réalisateurs, costumiers, producteurs, créateurs de jeux vidéo...
Par groupes de 15 personnes, durée 30 min, réservation en ligne ou sur place en fonction des places disponibles.
Programme complet des animations (concert, visites guidées, exposition) sur musee-armee.fr.
Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur
Ouverture de 18h à 23h
Avec son événement « La nuit du pastel », le Musée d'Orsay profite de la Nuit des Musées pour mettre en valeur ce médium sensible et délicat et son exposition temporaire Pastels.
À 19h, 20h, 21h, 22h, deux conférenciers présentent une sélection d’œuvres. Un atelier éphémère permet d'expérimenter, sous la conduite d’un plasticien, les qualités spécifiques du pastel et ses multiples usages (de 19h à 22h, durée 20 min, pour adultes et enfants à partir de 10 ans). De 19h à 22h, les étudiants de l’École des Beaux-Arts Paris organisent une démonstration des multiples usages du pastel sur un support papier de 10 m de long pour 1,50 m de hauteur. Enfin, au 5e étage du bâtiment, des étudiantes et étudiants en médiation culturelle de l’INSPÉ de l’Académie de Versailles commentent une sélection de peintures de Manet, Renoir, Degas, Berthe Morisot, Monet, Eva Gonzales, Marie Cassatt et Odilon Redon, en écho à l’exposition.
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac - 37 quai Branly
Ouverture de 18h à minuit
Découvrez le musée et son architecture en vous promenant du jardin au toit panoramique, dans une ambiance nocturne propice à l’évasion. Tout au long de la soirée, des surprises vous attendent pour explorer les liens entre la terre et le ciel dans les cultures du monde entier ! Visites flash, conteurs, escales à travers les routes et les continents, animations inédites... rythment cette Nuit des musées durant laquelle le public peut visiter les collections et les expositions à son rythme.
Musée des Plans-Reliefs - 129 rue de Grenelle - Hôtel national des Invalides
Ouverture de 19h à minuit
À 20h, 21h et 22h, des saynètes sont jouées par des comédiens pour faire découvrir aux visiteurs de façon amusante la collection des plans-reliefs. À 19h15, 20h et 20h45, les familles avec enfants de 7 à 12 ans peuvent construire leur propre fort ou citadelle grâce aux planchettes de bois Kapla (inscription préalable à pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr). Enfin, entre 21h30 et 23h45, les visiteurs pourront participer au jeu « Chrono-défi » : le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés, tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs !
Musée des Égouts de Paris - Pont de l'Alma, esplanade Habib Bourguiba
Ouverture de 17h à 21h
Modernisé et doté d'un parcours de visite repensé, ce musée original a rouvert ses portes au public en 2021. Au sein de galeries souterraines, partez à la découverte de l’histoire du réseau des eaux usées parisiennes, intimement liée à l’évolution et à l’architecture des rues de la capitale.
Musée Rodin - 77 rue de Varenne
Ouverture de 18h à minuit
En raisons de travaux de rénovation dans l'Hôtel Biron, les collections permanentes du musée ne sont visibles que dans le jardin. La Nuit des musées donnera une occasion unique de déambuler dans ce magnifique jardin de sculptures. Le lieu propose pour l'événement une programmation d'art contemporain autour de la danse et de la vidéo-performance, avec l'installation vidéo Rite of Spring de l'artiste polonaise Katarzyna Kozyra et des projections en continu de vidéos d'artistes dans l'auditorium du musée. Lectures musicales et ateliers d'écriture sont également au programme.
UNESCO - 125 avenue de Suffren
Ouverture de 18h à minuit
Le public est invité à découvrir les trésors culturels du patrimoine africain du siège de l'UNESCO. Une exposition temporaire inédite, des rencontres avec les experts de l'UNESCO et des animations pour tous… Retrouvez la collection mythique de l’UNESCO composée d'œuvres uniques de Calder, Picasso, Giacometti, Noguchi, Tadao Ando, Tapies...
Paris 8e arrondissement
Musée du Petit Palais - Avenue Winston Churchill
Ouverture de 18h à 22h30
Dans le magnifique musée des beaux-arts de la Ville de Paris, la musique est à l'honneur pour cette 19e édition de la Nuit des musées. Au coeur des collections, des élèves du conservatoire Camille Saint-Saëns proposent des micro-concerts de 15 min en petite formation, lors desquels des pièces de Bach, Mozart ou encore Massenet entreront en résonance avec les œuvres du musée. D'autre part, au son de pièces musicales interprétées par les étudiants du même conservatoire, les artistes de « Soirées Dessinées » créeront en direct des oeuvres inspirées des collections du musée. Enfin, un atelier de dessin ouvert à tous est organisé par des plasticiens du musée (dans la limite des places disponibles).
Centre culturel canadien - 130 rue du Faubourg Saint-Honoré
Ouverture de 18h à 23h
Le Centre culturel canadien participe à la promotion des artistes canadiens en France. Il programme des manifestations dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature et du cinéma. Pour cette Nuit des musées, le public est invité à déambuler librement au sein de l'exposition immersive pluridisciplinaire et sonore « Wetland Project - Le Marais de ṮEḴTEḴSEN ». Un voyage au cœur de la biodiversité d’un tout petit endroit de la Terre...
Maison du Danemark - Le Bicolore - 142 avenue des Champs-Élysées
Jusqu'à 23h
La Maison du Danemark est située en haut de l'avenue des Champs-Élysées. Pour cette Nuit des musées, elle demeure ouverte jusqu'à 23 heures et permet au public de visiter l'exposition solo de l'artiste Nour Fog Bulle du Monde. « Fog s’intéresse aux êtres que nous devenons dans l’adversité, à notre relation à nos émotions et sensations, et au rôle que l’art vient véritablement jouer, à la fois en termes de création et de ressentis. »
Paris 9e arrondissement
Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal
Ouverture de 18h à 22h
Le musée de la Vie romantique offre un écrin aux œuvres du peintre Ary Scheffer (1795-1858) et de ses contemporains, notamment George Sand. Des élèves de 3e du collège Marx Dormoy, assistés par Valeria Stasi (conceptrice et réalisatrice de reportages sonores et audiovisuels), présenteront des tableaux sonores consacrés à neuf œuvres du parcours d’exposition Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre.
Médiation dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! » de 11h à 16h.
Musée Gustave Moreau - 14 rue de La Rochefoucault
Ouverture de 19h à 23h
Une soirée de déambulation, libre et gratuite, dans les ateliers du peintre symboliste (2e et 3e étage uniquement).
Musée de la Franc-Maçonnerie - 16 rue Cadet
Ouverture de 19h à 23h30
Par le biais de l’histoire, et en s’appuyant sur des collections remarquables, le musée convie le visiteur à une véritable découverte de la vie des loges, du Paris de Louis XV à la France du XXIe siècle. Il présente au public l’histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des loges à l’Histoire de France dans des domaines divers. Lors de la Nuit des musées, des visites commentées seront proposées gratuitement à tous les publics ainsi que l’accès à l’exposition temporaire « Illustres de la franc-maçonnerie » du street artist C215.
Paris 12e arrondissement
Cinémathèque française - 51 rue de Bercy
Ouverture de 18h à minuit (dernier accès à 23h)
À l'occasion de cette Nuit des musées, et en parallèle des derniers jours de son exposition Top secret : cinéma et espionnage, la Cinémathèque propose plusieurs animations autour de l'espionnage au cinéma.
Le public peut danser le Jerk avec Austin Powers lors d'une démonstration suivie d'une leçon de danse (18h et 19h). Dans l'exposition Top Secret, un grand jeu permet d'aller à la rencontre de comédiens-espions qui rejouent des scènes de films d'espionnage (de 20h à 22h). Enfin, un concert de jazz est organisé à 21h30 sur des musiques tirées des plus grands films noirs et films d'espionnage.
Grand Palais Immersif - 110 rue de Lyon
Ouverture de 19h à minuit (dernier accès à 23h)
L'exposition immersive Éternel Mucha est exceptionnellement en entrée libre et gratuite pour cette Nuit des musées (dans la limite des places disponibles).
Paris 14e arrondissement
Ateliers-Musée Chana Orloff - 7 bis villa Seurat
Ouverture de 20h à 23h30
La maison de cette sculptrice majeure du XXe siècle a été construite par Auguste Perret en 1926. Elle rassemble près de 200 de ses œuvres. Les ateliers sont de belles proportions et une galerie de très faible hauteur tourne autour de l'atelier d'exposition et offre des points de vue renouvelés. Des visites guidées « Les fantômes bienveillants de la villa Seurat » sont organisées chaque demi-heure lors de la Nuit des musées.
Réservation conseillée sur le site du lieu.
Paris 15e arrondissement
Maison de la culture du Japon à Paris - 101 bis quai Jacques Chirac
Ouverture de 19h à 22h
L'exposition Ken Domon, le maître du réalisme japonais est exceptionnellement ouverte et en accès gratuit lors de cette Nuit des musées. L'occasion de découvrir la première exposition en France consacrée à Ken Domon (1909-1990), et qui réunit une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1920 et 1970.
Musée de La Poste - 34 boulevard de Vaugirard
Ouverture de 18h à 23h
En parcourant les collections permanentes et l'exposition Jouez, postez !, le public pourra rencontrer des médiateurs postés sur chaque plateau. Ceux-ci attireront l'attention sur certains objets exposés et apporteront des éclairages complémentaires.
Étincelles du Palais de la Découverte - 186 rue Saint-Charles
Ouverture de 18h15 à 23h
Depuis 2021, cette structure éphémère au cœur du 15e arrondissement accueille les médiations phares du Palais de la Découverte pour des moments de science réjouissants et éclairants : récréations mathématiques, exposé sur les séismes, découverte du monde animal avec le terrarium des fourmis, promenade géologique sur Mars, atelier en compagnie du robot Thymio... La Nuit des musées donne l'occasion au public familial de découvrir, gratuitement, ces médiations scientifiques. Le programme complet est disponible ici.
Musée Bourdelle - 18 rue Antoine-Bourdelle
Ouverture de 18h à 23h
Le musée dédié au sculpteur est en accès libre jusqu'à 23 heures. La pianiste Marie-Josèphe Jude se produira en duo avec la flûtiste Raquele Magalhães pour un concert exceptionnel. Le public goûtera, dans une rare proximité avec les deux interprètes, l’art de la transcription et la poésie du romantisme allemand et du symbolisme français à travers des pièces de Robert Schumann, de Maurice Ravel et de Claude Debussy. Concerts à 19h, 20h et 21h (durée : 20 min).
Paris 16e arrondissement
Musée d'Art Moderne de Paris - 11 avenue du Président Wilson
Ouverture de 18h à 23h30
Un nouveau parcours contemporain, Mondes parallèles, est dévoilé au grand public lors de cette Nuit des musées. Six artistes dont les œuvres ont été récemment acquises et qui frappent par leur singularité, leurs univers personnels : Marie Bourget, Helmut Federle, Hélène Garache, Charlotte Rampling, Anne-Marie Schneider, Pierre Weiss.
Les Gens d'Uterpan proposeront une performance chorégraphiée « Kinésphère » de 19h à 23h dans les collections permanentes.
Visites guidées des collections à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30 (durée : 45 min). Inscription sur place.
Musée de l'Homme - 17 place du Trocadéro - Palais de Chaillot
Ouverture de 19h30 à minuit
En plus des collections permanentes, les deux expositions du musée sont accès libre : Arts et Préhistoire ainsi que Picasso et la Préhistoire. Les médiatrices culturelles et scientifiques du Musée seront présentes pour commenter les œuvres. Et à 20h, le Ballet de la danse physique contemporaine de Marseille proposera une performance chorégraphique.
Cité de l'Architecture et du Patrimoine - 1 place du Trocadéro
Ouverture de 19h à 23h
Plusieurs animations sont organisées pour cette Nuit des musées, notamment le concert des musiciens du Conservatoire Rachmaninoff entre 20h et 22h, qui interpréteront, au piano, violon et violoncelle, des œuvres de Rachmaninov, Lehár, Tchaikovski, Saint-Saëns, Scarlatti, Chopin, Shchedrin... Une Murder Party est également proposée par Mortelle Soirée à partir de 18h au sein de la galerie des moulages (inscription sur place).
Musée Guimet - 6 place d'Iéna
Ouverture de 18h30 à minuit (dernier accès 23h30)
Depuis 1889, le Musée national des arts asiatiques – Guimet conserve l’une des plus riches collections d’art asiatique au monde. Il offre à ses visiteurs un voyage initiatique en Asie, à travers ses collections millénaires de l’Inde au Japon : trésors d’Angkor, laques de Chine, estampes japonaises, miniatures et soieries indiennes, collections photographiques, archéologie d’Afghanistan, armures de samouraï... Lors de cette Nuit des musées, six peintures de l'artiste indien Sayed Haider Raza (1922-2016) seront installées en regard des mandala issus des collections du musée.
Musée Yves Saint Laurent Paris - 5 avenue Marceau
Ouverture de 18h30 à 22h30
Une visite libre du musée à l'occasion du dernier week-end de l'exposition Gold, Les ors d'Yves Saint Laurent. Celle-ci explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d'accessoires, d'objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent. En résonance avec les créations du couturier, le musée invite le plasticien belge Johan Creten à exposer cinq oeuvres rappelant combien l'or inspire de tous temps les artistes.
Palais Galliera - 10 avenue Pierre Ier de Serbie
Ouverture de 18h30 à 23h
Le musée de la mode propose une visite libre de l'exposition 1997 Fashion Big Bang, ainsi qu'un DJ set mix house « 1997 » assuré par Cogan, une performance de danse (dans le square du Palais) et une médiation par les étudiants de l’École du Louvre.
Paris 17e arrondissement
Musée Nissim de Camondo - 63 rue Monceau
Ouverture de 18h à 21h30
Dans les décors éphémères de l’hôtel particulier édifié rue Spontini par Jacques Doucet, une conférencière narre au public l'histoire de la collection d'art du XVIIIe siècle constituée par le célèbre couturier.
Musée Jean-Jacques Henner - 43 avenue de Villiers
Ouverture de 18h à 22h (dernier accès à 21h30)
Partez à la rencontre des œuvres du peintre, et notamment de son talent de portraitiste avec l'exposition-dossier « Jean-Jacques Henner portraitiste ». À 18h, un concert de jazz sera donné dans le jardin d'hiver avec l'ensemble Paris de Vents et les élèves du conservatoire Charles Munch pour une relecture originale de Far East Suite de Duke Ellington. À 19h30, le quatuor Bergamasque proposera un programme pour guitares avec des oeuvres de Félix Mendelssohn, Franz Schubert et Jean Sébastien Bach.
Citéco — La Cité de l'Économie - 1 place du Général Catroux
Ouverture de 18h à 22h
Les comédiens et musiciens de la compagnie Helios Perdita prennent possession de l’hôtel Gaillard pour une expérience décalée et un retour au XIXe siècle en compagnie de Chopin, Musset et Feydeau. Réservation conseillée sur citeco.fr.
Paris 19e arrondissement
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 avenue Corentin-Cariou - Parc de La Villette
Ouverture de 18h à minuit
La Cité ouvre gratuitement ses portes, l'occasion de découvrir les dernières expositions temporaires telles que Cancers, Foules et Métamorphoses.
Musée de la Musique - Cité de la Musique - 221 avenue Jean Jaurès
Ouverture de 19h à minuit
Des solistes (Christian et Amour Makouaya, José Mendoza, Bouzhigmaa Santaro) jouent sur des instruments surprenants issus des collections et représentant la profonde connivence musicale entre l’homme et l’animal : harpe-cigogne, sanzas tortue, hippopotam-tam, Xylantilope, luths charangos, vièle morin huur...
Le public est invité à déambuler au sein d'une collection de plus de 8 000 instruments et objets d’art dont 1 000 sont exposés.
La Nuit européenne des musées : comment ça marche ?
De la fin d'après-midi à minuit (et parfois plus), les musées et lieux d'exposition participants ouvrent leurs portes au grand public, le plus souvent en accès libre et gratuit. En outre, profitant de l'ambiance nocturne, les équipes des musées proposent parfois de nouveaux parcours culturels, orientés vers tous les publics, ainsi que des activités originales : visite théâtralisée ou éclairée, déambulation, concert, atelier, escape game, performance, projection...
La liste complète des musées participants à Paris et en Île-de-France est disponible sur le site du Ministère de la Culture. De notre côté, nous vous proposons une sélection des événements les plus marquants à vivre à Paris lors de cette Nuit des musées 2023.
À savoir : en fonction de l'affluence, certains lieux peuvent être obligés de mettre en place des restrictions d'accès temporaires.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
Découvrez ce que les musées du Grand Paris vous ont concocté pour la Nuit européenne des Musées qui se déroulera le samedi 13 mai 2023 à partir de 18 heures.
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.