La Nuit des musées 2024 à Paris
Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.
Une soirée au musée : les nocturnes
Durant toute cette Nuit des musées, les collections permanentes ainsi que les expositions temporaires sont en accès libre. Voici un aperçu des nocturnes exceptionnelles des musées parisiens pour l'occasion... Bonne visite !
- Le musée d’Orsay jusqu’a 22h30 avec Paris 1874, inventer l'impressionnisme.
- Le Palais de Tokyo de 18h à minuit.
- Le musée de la BnF de 18h30 à 23h. L’occasion de parcourir des espaces architecturaux classés, de visiter la salle Ovale et découvrir l’exposition L'invention de la Renaissance.
- La Fondation Louis Vuitton de 19h à 23h, avec les expositions Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 et Matisse, L’Atelier rouge.
- Le musée du Louvre de 18h à 23h.
- La Cinémathèque, propose une soirée pour découvrir l'univers de James Cameron, avec accès gratuit à l'exposition + cinéquiz et démonstration de maquillage.
- Le musée de l'Homme de 19h30 à minuit.
- Le Centre Pompidou de 18h à 1h du matin.
- Première participation du musée de la Maison Gainsbourg à la Nuit des musées : de 19 à 23h (sur inscription).
- Cité des Sciences et de l'Industrie : médiations scientifiques, visite des expositions puis projections aux planétariums de 18h à minuit.
- Le Mobilier national ouvre gratuitement et en soirée pour sa première participation à la Nuit européenne des musées avec l’exposition Grands décors restaurés de Notre-Dame.
- L'Institut du Monde Arabe de 19h à minuit.
- Le musée Yves Saint Laurent de 19h à minuit.
- La Monnaie de Paris de 19h à minuit. Outre les expositions, des visites à la lampe torche sont l'occasion de dévoiler les secrets architecturaux du site.
- Le musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL de 18h à minuit.
- L'Institut Giacometti de 18h à 23h.
- Le musée Curie de 18h à 23h.
- Le musée de La Poste de 18h à minuit.
- Le musée de la Chasse et de la Nature, de 19h à 23h30, avec une performance DJ autour du chant des oiseaux.
Un dialogue avec les collections permanentes
Afin de redécouvrir les collections avec un œil nouveau, de nombreux artistes sont invités à prendre possession des espaces des musées. Partez à la découverte des œuvres à l'occasion de performances artistiques, de visites et d'ateliers au cœur des collections :
De la musique au musée
Les noctambules mélomanes pourront ainsi profiter de balades musicales proposées par les musées. Au musée Jean Jacques Henner se produira à 19h30 un concert du Trio Neptune en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (gratuit, réservation conseillée). Le musée Bourdelle propose un concert gratuit en dialogue avec l’exposition Bourdelle. La mémoire des objets (en trois séances à 19h, 20h30 et 22h) tout en proposant une nocturne du musée de 18h à 23h.
Au musée Zadkine se joueront les performances musicales du Trio Topaze (flûte, alto et harpe). Un concert de l'artiste Jiang Nan se déroulera au musée Guimet. À l'occasion de l’exposition Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin au musée du Louvre, Rosemary Standley et Dom la Nena, le duo de Bird on Wire, offrent un voyage musical, en dialogue avec les chefs-d'œuvre de la collection de peintures flamandes et françaises du musée.
Du chant et des contes
De nombreux médiateurs culturels vous accompagneront dans une redécouverte des collections. Lors de vos visites au musée de Cluny (ouvert jusqu'à 23h30), c’est la voix du ténor et guide-conférencier Grégoire Ichou qui vous entraînera en balade chantée à partir de 18h30, afin de porter un nouveau regard sur les collections antiques et médiévales du musée. Des intermèdes chantés seront à écouter au cœur de l’exposition Le goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections à l'Hôtel de la Marine (inscription en ligne, de 18h30 à 22h).
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac invite à prendre de la hauteur et à profiter de l’accès au toit du musée. En bonus, de 19h à 23h, des conteurs vous feront voyager à travers les mythes et les récits oniriques autour de la nuit. Le musée Delacroix ouvre ses portes en nocturne jusqu’à 22h sur le thème « Voyage en Orient » et invite à découvrir, dans le cadre de son exposition Ingres et Delacroix. Objets d’artistes, les objets ramenés du Maroc par Delacroix en 1832. Ce voyage en Orient se prolongera avec un récital oriental de 20 minutes intitulé Nuits d’Orient, interprété par le soliste Wassim Ben Chaouacha (à 19h, à 20h et à 21h).
Coup d’épée, cou-de-pied
Une nuit des musées sportive
Du duel historique à la battle de breakdance, la 20e Nuit européenne des musées est sportive au musée de l’Armée qui propose une découverte ludique des collections et de l’exposition temporaires Duels. L’art du combat, et une démonstration de breakdance. Manier l'épée, comme avec les Phrases d’armes à la Maison de Victor Hugo (de 19h30 à 21h30) où l'artiste Alexandra Riss proposera une performance en lien avec Richard Robin, maître d’arme épée et directeur technique du Paris Université Club - section escrime (démonstration et initiation dans le jardin du musée, entrée libre).
Pour sa première Nuit des musées après sa réouverture, le musée de la Marine se prépare aux Jeux Olympiques et fait rencontrer des professionnels des sports nautiques tout le long du parcours, tandis qu'un cours de yoga géant sera organisé à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Performances sportives et littéraires vont de pair au Palais Galliera lors d'un Ping-Pong Poésie, où un pongiste et un comédien pongiste de la Troupe de l’Imaginaire mèneront des parties de tennis de table tandis qu’un musicien du Concert de la loge improvisera au rythme des balles.
Danser avec les œuvres
Le Palais de la Porte Dorée donne carte blanche au chorégraphe Pierre Rigal qui, accompagné de 15 danseurs de sa compagnie, propose un programme inédit composé d’extraits de spectacles, de danses impromptues, de courses dansées. Le chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf présente de son côté, avec les danseuses et danseurs du Phare CCN du Havre Normandie, des extraits de sa dernière création Fêu et de sa pièce Oüm (2020) dans les salles des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris. Pour découvrir l'exposition Marathon, la course du messager, le musée de la Poste propose une visite chorégraphiée de la nouvelle exposition et un marathon cinématographique ! Au musée de Montmartre, c'est le mythique Cabaret Madame Arthur qui investira les lieux et les jardins Renoir pour une plongée dans le Montmartre sulfureux des cabarets (à 20h et 21h).
Pour les enfants
La Nuit européenne des musées, c’est aussi un événement à vivre en famille. Voici quelques activités pensées pour le jeune public et organisées pour lui en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Enquêter avec la Police scientifique : c’est ce que vous propose le musée de la préfecture de Police de Paris à travers la mise en scène d’un crime à résoudre. Il s’agira pour les enquêteurs en herbe de découvrir l’identité de la femme retrouvée inanimée au sein du musée et de comprendre ce qui lui est arrivé. Autant d’indices qui permettront de comprendre l’histoire et les évolutions des techniques de la police (à 15h30, sur inscription).
Ateliers en famille au musée des Arts et Métiers : le musée propose de redécouvrir ses collections avec des ateliers sur la chronophotographie ou encore la réalisation d'un thaumatrope sur le thème du sport (réservation sur place le jour même à l'accueil, dans la limite des places disponibles).
Visite en famille : « Quel cirque ! » à la Bourse de Commerce Pinault Collection. Explorez l’exposition Le monde comme il va en famille. Tout se déforme sous nos yeux : les artistes se déguisent en personnages de cirque ou de théâtre, réinventent des objets du quotidien, défient notre équilibre et créent des œuvres brillantes qui nous font tourner la tête et perdre tous nos repères ! (durée : 30 min, 19h / 19h15 / 19h30, pour les enfants accompagnés de 6 à 12 ans ; accès gratuit, dans la limite des places disponibles).
La Cité des Enfants sera ouverte librement de 18h30 à 20h30. L’animation contée « La forêt de Monsieur Chip », organisée pour l’occasion, aborde avec douceur la dévastation de la nature et la folie des grandeurs des humains (de 19h à 19h15). Une animation pour découvrir les trous noirs sera aussi proposée (de 20h à 20h20).
Au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme : une visite musicale spécialement conçue pour les familles aura lieu à à 18h avec Orlie Taïeb, conférencière du MAHJ. En continu le long de la soirée pour les familles, la collection permanente est à visiter en autonomie, à l'aide d'un des livrets-jeux et de la mallette des familles (enfants à partir de 3 ans).
Notre sélection en Ile-de-France
La nuit, les costumes prennent vie au château château de Champs-sur-Marne, où l'on pourra visiter le château au son du piano Érard qui jouera dans le salon de musique, et rencontrer les cousettes en tenue Belle Époque ! (de 19h à minuit).
Place à la performance du corps au musée de l’Air et de l’Espace, qui accueille pour la première fois un spectacle d’acrobatie aérienne : tissu et cerceau alterneront pour figurer un ballet aérien qui ne sera pas sans rappeler l’audace des pionniers de l'air d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs sessions de quelques minutes sont organisées tout au long de la soirée.
Le château de Chantilly propose des animations équestres sous le dôme des Grandes Écuries (à 19h, 20h et 21h). ainsi que des visites guidées des Grandes Écuries. Il sera également possible de déguster des choux à la Chantilly !
Le domaine de Jean-Claude Brialy, qui a récemment obtenu le label « Maison des Illustres », ouvre ses portes pour la première fois lors de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir l’intimité de l'acteur et l’époque où Romy Schneider, Barbara, Claudia Cardinale ou encore Jean Marais étaient les hôtes du maître de maison (de 21h à 23h ,sur inscription au 01 64 33 02 26).
Déambulation théâtrale au musée du Domaine royal de Marly : vivez les intrigues au château à travers « Le Jeu des dames » au sein des collections. Menée par trois comédiennes et comédiens de la Compagnie du rêve rouge, cette représentation vous transportera au cœur des jeux de pouvoir féminin dans l’entourage de Louis XIV (trois départs à 19h, 20h15, 21h30)
Le programme complet de cette nuit muséale
La 20e édition de la Nuit européenne des musées en Île-de-France en chiffres : 450 événements, 150 lieux participants, 50 événements à destination du jeune public. Elle est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
La liste complète des musées participants à Paris et en Île-de-France est disponible sur le site : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.