[expo] Pastels du Musée d’Orsay : Lumineux pigments
Le Musée d’Orsay met à l’honneur un extrait choisi de sa collection exceptionnelle de pastels. Au programme : Manet, Degas, Redon… Les grands pastellistes à travers les époques font ici montre de toute l’étendue de leur talent.
Il a pris son mal en patience, le pastel : il faut remonter à 2009 pour trouver la dernière exposition au Musée d’Orsay mettant en avant cette pratique, qui a pourtant peuplé les toiles des plus grands. Degas (qui commence à utiliser le pastel exclusivement autour de 1888), Millet, Redon, Manet : des symbolistes aux portraitistes du XVIIIe siècle, âge d’or de ce médium, ils sont tous là, leurs œuvres découpées en chapitres – portraits, donc, mais aussi chimères, paysages, société…- le long des murs du Musée d’Orsay. Ce petit bâtonnet de pigment pur, solidifié par un liant, offre aux artistes un gain de temps considérable, puisqu’il n’impose pas de temps de séchage, et va être rapidement adopté par une gamme large de créateurs.
Pastels voyageurs
La collection exceptionnelle de pastels du Musée d’Orsay les fait remonter ici sur le devant de la scène : les commissaires ont puisé dans les près de cinq-cents pastels qui la constituent et en ont extraits une centaine, joyaux d’un art tombé en désuétude lors de la Révolution française, avant de retrouver ses lettres de noblesse à partir de la moitié du XIXe siècle, jusqu’aux balbutiements du XXe siècle.
L’exposition s’attache aussi à cette renaissance des pigments : le pastel permet comme aucun autre de moduler son grain à l’infini, de créer des effets de matière veloutés ou mates, il offre éclat et jeux de lumière à l’envi pour qui sait s’en servir. Et c’est évidemment le cas de ceux qui s’affichent dans l’écrin du Musée d’Orsay : Caillebotte, Redon, Berthe Morisot, le pont de Waterloo de Monet, Lévy-Dhurmer le symboliste et sa Méduse, ou encore Mary Cassatt, l’impressionniste aux portraits d’enfants et de femmes… Une collection qui a du vécu : elle fut léguée par le musée du Louvre au Musée d’Orsay en 1986, qui en avait lui-même hérité partiellement du musée du Luxembourg. Elle est l’une des plus belles collections mondiales de pastels, qu’il serait bien dommage de rater quand la voici exposée dans toute sa splendeur.
Exposition Pastels au Musée d'Orsay : à découvrir jusqu'au 2 juillet 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.