Les 33e portes ouvertes des ateliers d'artistes de Ménilmontant

© Nathalie Hamel

Du 26 au 29 septembre 2024, les ateliers d'artistes du quartier de Ménilmontant, à Paris, ouvrent leurs portes au public.

Les artistes du quartier de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leurs œuvres au grand public, pour la 33e année consécutive. Un événement lors duquel 15 000 visiteurs sont attendus, prêts à explorer et célébrer la richesse créative de ce quartier emblématique. En accès libre et gratuit, ceux-ci auront l'occasion de rencontrer les artistes, de discuter de leurs œuvres et éventuellement d'acheter des pièces uniques directement aux créateurs.

Les artistes présentent leurs œuvres dans divers lieux (théâtres, cafés, centres sociaux et évidemment ateliers) souvent atypiques. Près de cinquante endroits sont répertoriés sur un plan-guide remis à chaque visiteur. Au total, ce sont plus de 100 artistes et 47 ateliers qui attendent le public !

Cet événement est organisé par l'association des Artistes de Ménilmontant, constituée en 1991 pour faire face à l'appétit de promoteurs immobiliers. Cette communauté artistique rassemble 200 artistes peintres, sculpteurs, graveurs, vidéastes, photographes et dessinateurs.

Point d'accueil : La Galerie Ménil’8, 8 rue Boyer, Paris 20e - Métro Gambetta
Un plan-guide est distribué sur place pour repérer les ateliers ouverts.
Point relais : L’ESAT, 48 rue des Panoyaux, Paris 20e - Métro Ménilmontant
Horaires : du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024, de 14h à 20h (nocturne jusqu'à 21h le jeudi).
Tarifs : accès libre.

L'affiche de l'événement

Affiche de 33e portes ouvertes des ateliers d'artistes de Ménilmontant

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !