Venise révélée au Grand Palais immersif : La Sérénissime, dévoilée sous nos yeux
La ville de Venise, splendeur d’ingénierie et de beauté, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié aux expositions numériques, qui s’ouvre avec cette fresque virtuelle intitulée « Venise révélée ». À voir jusqu’au 19 février 2023.
Venise à portée de main
(Re)découvrir une ville est toujours réjouissant ; quand il s’agit de la visiter quasi grandeur nature dans une exposition, cela relève du génie. Cet événement dévoile des images inédites et en volume où l’on traverse tout, des lieux emblématiques aux chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne. L’occasion de visiter celle que l’on surnomme la « Sérénissime », dans une immersion à 360° avec des images impressionnantes.
Capitale de la région de la Vénétie, au nord de l'Italie, Venise se situe dans un lagon de la mer Adriatique. Uniquement traversée de canaux, elle est d’autant plus impressionnante quand on sait que la ville est construite intégralement sur des pieux, dans la boue instable de la lagune. On trouve en son cœur des palais somptueux, tels que la basilique Saint-Marc ou le Palais des Doges.
Une ville tournée vers l’avenir
L’exposition nous plonge au cœur de la richesse et de la complexité de cette ville inégalable. Grande puissance commerciale en son temps, Venise s’est sans cesse réinventée jusqu’à devenir, aujourd’hui, une ville moderne, avec un centre d’activité artistique mondialement reconnu. Elle doit pourtant relever de grands défis, notamment pour éviter son érosion, puisqu’elle subit une dégradation des écosystèmes et des inondations fréquentes. De nombreux ingénieurs travaillent à préserver la ville. Venise est ainsi une ville du futur, à la pointe des enjeux contemporains.
Une technologie innovante
Venise a été entièrement cartographiée grâce à un système de photogrammétrie, à travers des modélisations 3D. La numérisation de la ville a pu se faire avec une technique de pointe dite du "jumeau numérique". On la visite comme si on y était, en gigapixel. Cette ingéniosité technologique ne permet pas seulement de ravir nos yeux ébahis, mais également de constituer une archive mémorielle très importante pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exposition Venise révélée au Grand Palais immersif (Paris 12e), du 21 septembre au 19 février : informations pratiques
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.