La Semaine des Cultures Étrangères à Paris célèbre sa 21e édition
L'événement, organisé par le FICEP, se déroule du 26 septembre au 2 octobre 2022 et permet de découvrir la programmation des instituts et centres culturels étrangers à Paris.
De l'Amérique latine en passant par la Méditerranée, l'Europe, l'Asie, l'Extrême et le Moyen Orient : saviez-vous qu'il existe des dizaines de centres culturels étrangers à Paris ? Et que ceux-ci, pour se faire connaître du grand public, proposent une programmation particulièrement riche et diversifiée.
La plupart des ces centres culturels sont réunis au sein d'une association unique : le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), créé en 2002 et dont la mission est notamment de promouvoir les différentes cultures à travers la réalisation de projets d'intérêt commun et la mise en œuvre d'actions de communication. Parmi ces actions, la Semaine des Cultures Étrangères est un événement incontournable du début de l'automne parisien : durant sept jours, les portes des instituts et centres culturels s'ouvrent au grand public afin de les faire connaître et de présenter leur programmation.
Pour sa 21e édition, la Semaine des Cultures Étrangères a lieu du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Parmi les événements organisés, les visiteurs pourront notamment découvrir :
- l'exposition d'art brut bulgare Outside The Box à l'Institut Culturel Bulgare (8e) ;
- l'exposition de l'architecte Dorte Mandrup PLACE : architecture et paysage en symbiose à la Maison du Danemark (8e) ;
- une exposition de peinture persane en Inde au Service Culturel de l’Ambassade d’Iran (6e), ainsi qu'un concert de musique traditionnelle (le vendredi 30 à 18h) ;
- l'exposition « La Liberté au XXIe siècle » à l'Ambassade d'Estonie (8e) ;
- une exposition de l'artiste multimédia Aideen Barry au Centre Culturel Irlandais (5e) ;
- etc.
La Semaine des Cultures Étrangères donne ainsi l'occasion à tous de faire un pas vers la culture et la réflexion sur la condition humaine et celle des arts (pas seulement étrangères). Cet événement fédérateur est complété par la Journée Européenne des langues, organisée le 26 septembre, au cours de laquelle plusieurs ateliers gratuits d'initiation à des langues étrangères sont organisés. Parmi ceux-ci, on pourra par exemple apprendre le turc au Centre Culturel d'Anatolie (Paris 9e, les 26/28/30 septembre et 1er octobre) ou le suédois à l'Institut Suédois (Paris 3e, le 1er octobre).
Quand ? Du 26 septembre au 2 octobre 2022, mais certains événements ont des dates plus étendues.
Où ? Dans les instituts et centres culturels étrangers de Paris, membres du FICEP.
La plupart des événements sont gratuits et sans réservation (ou avec inscription en ligne).
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pomme, nouvelle sensation – méritée ! – de la chanson française, défend son dernier album, Consolation, composé à Montréal, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre prochain. Une artiste à voir absolument sur scène, entre délicatesse gracile et talent brut.
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts.
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.