Le Festival des Jardins ouverts en Île-de-France : une riche programmation artistique
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts.
La septième édition de Jardins ouverts est lancée. Du 1er juillet au 27 août 2023, Jardins ouverts en Île-de-France vous propose, comme chaque année, une programmation estivale dans plus de 200 jardins ou lieux de verdure ouverts, grands parcs, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines, etc. De nombreux événements fleuriront cet été les espaces verts de cette région qui, si elle est très peuplée, laisse néanmoins une grande place à la nature : installations artistiques, représentations théâtrales, danse, cirque, concerts, moments littéraires et poétiques.
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts. Retrouvez l'ensemble de la programmation ici.
La Maison Elsa Triolet-Aragon : entre tradition et modernité
C'est dans le moulin de Villeneuve, datant de la fin du XIIe siècle, au cœur d’un magnifique parc de six hectares, que s'établirent Elsa Triolet et Aragon. La Maison Triolet-Aragon, maison d’écrivains, souvent source d'inspiration pour leurs écrits, est aujourd’hui à la fois un lieu de mémoire, avec les appartements et le tombeau des deux auteurs, et un lieu de recherche, grâce à sa riche bibliothèque. De nombreux événements artistiques, spectacles et concerts, y sont organisés tout au long de l'été.
Des spectacles sont présentés les dimanches 9 juillet, 25 et 27 août ; des cours de yoga sont proposés les dimanches 9 juillet et 27 août ; et un concert aura lieu le dimanche 25 août.
S'y rendre : Maison Triolet-Aragon, Moulin de Villeneuve Rue de Villeneuve, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)
En savoir plus : www.maison-triolet-aragon.com
Le Château de Rosa Bonheur : un havre qui met les artistes femmes à l'honneur
Le château, aujourd'hui Musée Rosa Bonheur, ancien domaine du XVe siècle, et son parc de trois hectares, ont été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, suite à la vente de son tableau Le Marché aux chevaux. Rosa Bonheur est alors la première femme à acheter, à son nom, un bien immobilier grâce au fruit de son travail. Elle s’y installe un an après et y passera les 40 dernières années de sa vie. La visite est très prisée, n'oubliez pas de réserver avant votre venue. Par ailleurs, cet été marque le bicentenaire de la naissance de l'artiste et le Festival Rosa Bonheur est de retour pour sa troisième édition dans le parc du château. Musiciennes, comédiennes, chanteuses, compositrices, réalisatrices et poétesses sont invitées pour cette manifestation culturelle pluridisciplinaire dédiée à la création féminine et au matrimoine.
S'y rendre : Musée Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur, By-Thomery (77)
En savoir plus : www.chateau-rosa-bonheur.fr
L'Abbaye de Maubuisson : un centre d'art contemporain au sein d'une nécropole royale
Le domaine de Maubuisson est un magnifique lieu d'histoire aujourd'hui centre d'art contemporain. Ancienne abbaye cistercienne fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille, son parc comprend 10 hectares arborés et abrite des vestiges archéologiques ainsi que des aménagements hydrauliques du Moyen Âge. Vous pourrez y admirer le miroir d’eau entouré de remarquables platanes et le canal. Une exposition d'art contemporain y est présentée, Khépri, sortir au jour : Félicie d'Estienne d'Orves, où la lumière est matériau de l'œuvre. De nombreux ateliers, sorties nature, visites contées et thématiques y sont organisés cet été.
S'y rendre : Le domaine de Maubuisson, Avenue Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
En savoir plus : www.valdoise.fr
Les Murs à pêches de Montreuil : quand la culture investit des jardins cachés multiséculaires
Les Murs à Pêches témoignent encore aujourd'hui du riche passé horticole et arboricole, remontant au XVIIe siècle, de la ville de Montreuil. Actuellement installés sur 34 hectares en plein cœur de la ville, ils constituent un fort patrimoine identitaire. C’est également un espace de culture et de préservation de la biodiversité, où sont organisés de nombreux événements cet été.
Des visites guidées ont lieu les dimanches 9 juillet, 30 juillet et 6 août ; une lecture performance est prévue le 30 juillet ; et un atelier moulage sur plâtre est organisé le 6 août.
S'y rendre : Impasse Gobétue 61 Rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93)
En savoir plus : www.montreuil.fr/environnement/les-murs-a-peches
La Maison Bernardin de Saint-Pierre : les jardins du célèbre auteur ouverts au public pour le mois d'août
Bernardin de Saint-Pierre, célèbre académicien, auteur de Paul et Virginie et ami de Rousseau, acquiert en 1804 cette belle demeure construite au XVIIIe siècle. Le jardin de la maison s’étend de la rue Bernardin de Saint-Pierre aux berges de l’Oise en passant par le chemin de Halage.
Deux concerts y sont organisés cet été, celui du Chœur Vittoria d’Île-de-France le mercredi 26 juillet, et un concert de musique folk et celtique le vendredi 18 août. Au mois d’août, une exposition de tableaux et de sculptures sera présentée dans la maison et le parc sera accessible au public.
S'y rendre : 31 rue Bernardin de Saint-Pierre, Éragny-sur-Oise (95)
En savoir plus : https://eragny.fr/ma-ville/decouvrir-eragny/patrimoine/maison-bernardin-de-saint-pierre
La Maison Jean Cocteau : jardins fleuris, décors baroques et samedis musicaux
Jean Cocteau fait l'acquisition, en 1947, de la maison du Bailli, belle demeure du XVIIe siècle, bâtie en pierres du pays, au bord de la rivière. La visite de la Maison Jean Cocteau permettra d'admirer la décoration baroque, les œuvres et objets insolites chers à l'artiste. Des canaux bordent la propriété, ainsi que de magnifiques jardins fleuris et colorés, écrin naturel aux effluves poétiques dans lequel Jean Cocteau prenait plaisir à flâner.
Cette année, à l'occasion des 60 ans de la mort du poète, la Maison proposera une riche programmation, avec l’exposition temporaire « Prenez garde à la musique. Les univers musicaux de Jean Cocteau » et une série de concerts, « Les samedis musicaux chez Jean Cocteau ».
S'y rendre : Maison Jean Cocteau, 15 rue du Lau, Milly-la-Forêt (91)
En savoir plus : www.maisonjeancocteau.com
Le Jardin21 : un tiers-lieu à visée écologique et culturelle
Ce sont 1 850 m² de plantations maraîchères et de jardin au bord du canal de l’Ourcq dans le Parc de la Villette, à la frontière entre Paris et Pantin, qu'occupe Jardin21. Le tiers-lieu, outre son activité agricole, propose également de nombreuses animations culturelles : ateliers de jardinage, marchés éco-responsables, cours de sport, concerts, DJs sets... Retrouvez dans un article dédié notre sélection de tiers-lieux parisiens et proche banlieue.
Des spectacles et ateliers sont notamment proposés tout l'été les vendredis et samedis.
S'y rendre : Parc de la Villette 12A rue Ella Fitzgerald, Paris 19e
En savoir plus : www.jardin21.fr
La Chapelle Clairefontaine : un centre d'art contemporain sur un ancien site du XIIe siècle
La Chapelle est un centre d’art animé par l’association la Chapelle de Clairefontaine, dédié à la diffusion de la culture et à la promotion de l'art contemporain. Le bâtiment a été édifié en 1959 par les architectes qui ont élevé la première tour de la Défense, J. Depussé et J.Demailly, au sein d’un domaine appelé le Monastère, vaste parc qui accueillait une abbaye au XIIe siècle, aujourd'hui détruite.
Chaque week-end, les samedis et dimanches, des visites guidées sont organisées (entre 14h et 18h).
S'y rendre : Imp. de l'Abbaye, Clairefontaine-en-Yvelines (78)
En savoir plus : www.lachapelledeclairefontaine.org/
Le Musée départemental de Seine-et-Marne : la mémoire du terroir
Le Musée de la Seine-et-Marne est un lieu culturel incontournable du département. Cette ancienne auberge transformée en musée propose une programmation d’expositions temporaires, d’ateliers et la participation à de nombreuses manifestations. Dans un environnement préservé, le musée dispose d’un jardin de plantes « utiles » et traditionnelles comme l’osier, le pastel, l’oseille, le chanvre ou la rose de provins. Le parcours de visite du musée plonge le visiteur dans la vie rurale du XXe siècle.
De nombreux événements ont lieu cet été : un atelier famille le jeudi 13 juillet, une balade nature initiation à l'herboristerie le vendredi 14 juillet, une conférence le dimanche 16 juillet, une visite guidée le samedi 5 août et un spectacle, clap de fin du festival, le dimanche 27 août.
S'y rendre : Musée de la Seine-et-Marne, 17 Av. de la Ferté sous Jouarre, Saint-Cyr-sur-Morin (77)
En savoir plus : www.musee-seine-et-marne.fr
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pomme, nouvelle sensation – méritée ! – de la chanson française, défend son dernier album, Consolation, composé à Montréal, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre prochain. Une artiste à voir absolument sur scène, entre délicatesse gracile et talent brut.
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.
Illuminations, décors féeriques, spectacles et animations : découvrez comment les plus grands châteaux d'Île-de-France vont vous émerveiller pour ce Noël 2022.