Nuit Blanche 2022 à Paris : notre sélection d'événements à ne pas manquer
Nuit Blanche fête ses 20 ans ! Vous êtes conviés ce samedi 1er octobre de 19h à 5h à déambuler entre installations, performances et œuvres marquantes des éditions précédentes et nouveautés pensées pour l'occasion.
L'événement propose cette année un échange continu entre passé et présent orchestré par la directrice artistique Kitty Hartl. Celle-ci a souhaité insuffler un vent de poésie et de merveilleux à la magie de la nuit, dans ce « grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes » en s'inspirant du Jardin des délices du peintre Jérôme Bosch.
Un hommage aux éditions passées
Nuit blanche cette année, c'est d'abord un hommage aux éditions passées qui ont fait son succès. Elle donne l'occasion de (re)découvrir des œuvres emblématiques de ses précédents rendez-vous. Ainsi, l'installation immersive Purple Rain de Pierre Ardouvin proposait en 2011 aux visiteurs une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, pensée d'après la célèbre chanson de Prince. Elle investit désormais les espaces de l’Académie du Climat (4e), offrant ainsi une relecture de l'œuvre à l'aune du dérèglement climatique : rêverie violine ou pluie inquiétante, merveilleux ou apocalypse ?...
Le Théâtre du Châtelet (1er) ouvre ses portes pour un show résolument festif : drôle et généreux, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, il proposera un enchaînement de numéros rythmés, de chansons, de l’humour et du glamour. Ses cinq créatures comme tout droit sorties du triptyque de Jérôme Bosch flirteront avec les interdits, mais toujours avec beaucoup d’élégance...
Et que serait un anniversaire sans gâteau ? Pierre Hermé est annoncé comme le traiteur officiel de l'événement. Et pour cause : le célèbre chef pâtissier-chocolatier, grande figure de la gastronomie et désigné meilleur chef pâtissier du monde en 2016, est surnommé le « Picasso de la pâtisserie » ! Son art érigera une sculpture éphémère monumentale de... macarons ! Le Jardin des macarons, sa vision personnelle du Jardin des délices, vous attend à l'Hôtel de Ville (4e) accompagné d'une dégustation.
Un événement adapté au jeune public
Peut-être ne tiendront-ils pas toute la nuit mais, en tout cas, l'art contemporain attend aussi les plus petits.
Sur la « Piazza Beaubourg » (4e), l'artiste allemande Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d'aération du Centre Pompidou... La sculpture Island of Foam devient bientôt monumentale, se déverse et dévale la pente de la place en en modifiant complètement le paysage.
Sur le Canal de l'Ourcq (19e), Joanie Lemercier est dans son élément. C'est un artiste visuel et activiste climatique qui s'inspire de la nature, faisant de la lumière son médium et de l'espace sa toile. Son installation audiovisuelle monumentale Constellations se dévoile comme une porte des étoiles mytho-futuriste d'où débute une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions.
Art et sport se rencontrent dans le bassin de la piscine Molitor (16e), transformé pour l'occasion en espace performatif et immersif grâce à l'imagination de l'artiste et directrice artistique américaine Annie Sperling, notamment connue pour son travail avec Billie Eilish. Avec Une balançoire pour Molitor, elle propose une œuvre d'art totale où le Moyen Âge côtoie les seventies, et où la nature vibre en fractures hypnotiques tandis que la piscine plonge dans la fantasmagorie.
Nuit Blanche se vit également dans 26 communes du Grand Paris
Elle prend ainsi littéralement racine dès l’aéroport d’Orly (94) avec L'Arbre des délices, sculpture lumineuse du collectif d’architectes et de designers parisiens Kino qui accueille les passagers leur avion atterri. Il sort du bitume comme un symbole de vie tandis que ses lignes témoignent de la complexité du monde végétal. Trois autres exemplaires sont à découvrir au jardin Nelson Mandela (1er), place Baudoyer et sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e).
Projection monumentale présentée à la Gaîté Lyrique lors de Nuit Blanche 2003, Le Géant, œuvre emblématique de l'artiste plasticien Samuel Rousseau, se dévoile cette année dans une version plus intimiste au Centre Culturel du 148 d'Alfortville (94). En huis clos, la créature rencontre une autre autre figure mythologique, Kassandra, adaptée de l’histoire de Cassandre de Troie par la compagnie Nice to Meet You. Toutes deux dialoguent et mettent en miroir leurs solitudes et un rêve commun : l'envol.
Sur les pelouses de l'Université Paris-Nanterre (92), RoZéO est une installation vivante à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon, une invitation à la contemplation. Portés par de frêles tiges de métal, les personnages dégenrés de la compagnie Gratte Ciel dialoguent avec le paysage, portés par l’air du vent, bientôt aux prises avec une tempête.
200 événements artistiques au total
Cette année encore, plus de 200 événements artistiques au total illumineront votre nuit. De 19 heures à 1 heure du matin, des points infos vos attendent pour vous guider parvis de l’Hôtel de Ville (4e), place du Châtelet (1er), jardin Nelson Mandela (1er), devant le Stade Charléty (13e) et Galerie de la Villette (19e). Des médiateurs culturels en coupe-vent rose se tiendront également à côté des œuvres.
Et pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Paris invite cette année les villes de Rouen et du Havre à participer aux festivités qui se tiennent pour la dernière fois à cette période du calendrier : la prochaine édition s'organisera ainsi au mois de juin 2023 afin de pouvoir profiter du retour des beaux jours et des longues nuits estivales.
Le programme complet est disponible sur nuitblanche.paris.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.
Pomme, nouvelle sensation – méritée ! – de la chanson française, défend son dernier album, Consolation, composé à Montréal, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre prochain. Une artiste à voir absolument sur scène, entre délicatesse gracile et talent brut.
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts.