Pomme au Zénith, fruit détendu
Pomme, nouvelle sensation – méritée ! – de la chanson française, défend son dernier album, Consolation, composé à Montréal, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre prochain. Une artiste à voir absolument sur scène, entre délicatesse gracile et talent brut.
Pomme, en clair-obscur
Pomme est d’abord un bourgeon, une fleur à peine éclose, quand elle arrive sur la scène musicale française en 2016 avec un EP de quatre titres. Et puis quelque chose se passe : un personnage naît, le son s’affine, les textes se cisaillent délicatement. Depuis, trois albums studios, À peu près puis Les Failles et Consolation, qui à eu deux couronnent réellement le talent fou de la chanteuse, compositrice, parolière et instrumentiste, enrobent sans la couvrir sa voix sublime, qui couvre les plus aigus et les graves résonances sans faillir une seconde. Enfin, un sacre d’Artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique, en 2021, fait passer Pomme du côté du grand public.
Pomme : spleen idéal
Pomme semble alterner sans cesse entre mélancolie heureuse et désespoir doux ; son timbre clair conte les amours et tristesses d’une jeune femme de son époque, engagée dans la communauté LGBTQ+, follement attachée à la nature et à ses paysages. Ces derniers, réels comme mentaux, prouvent que la chanson à texte, genre hissé au rang d’intouchable une partie de l’ancienne garde, trouve avec Pomme un renouvellement inespéré et résolument moderne. Sa présence scénique d’enfant sauvage, tout en brutalité bienveillante qui s’impose et ne s’excuse pas, s’accompagne souvent des sons limpides, clairs comme de l’eau de roche, de la guitare ou de la harpe.
Très attachée au Québec, la française Pomme partage sa vie entre Paris et Montréal, et ce melting-pot culturel se ressent dans la profusion de ses pratiques. Multi-instrumentiste, à la technique vocale irréprochable, Pomme apporte avec elle des influences à son image, multiples et pas nécessairement antinomiques : Mylène Farmer et Barbara, Sufjan Stevens et Lana del Rey, Joan Baez et les sœurs Boulay peuvent cohabiter sans mal. Une artiste à la dualité permanente et donc passionnante, à l’écriture en forme de livre d’images et aux sonorités sans cesses renouvelées : à voir au plus vite.
→ Pomme au Zénith les 16 et 17 novembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts.
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.
Illuminations, décors féeriques, spectacles et animations : découvrez comment les plus grands châteaux d'Île-de-France vont vous émerveiller pour ce Noël 2022.