[critique] A Funny Thing Happened on the Way to the Forum : Comedy tonight !

© Julien Benhamou

Le Lido 2 Paris passe l’hiver à Rome avec la comédie musicale réputée la plus drôle du genre. Lyrics du grand Stephen Sondheim, servis par une troupe composée d’artistes brillants. Bene factum !

Deux amoureux niais, une mère acariâtre, un père libidineux, un patron de bordel et ses pensionnaires, un voisin brindezingue, un âne et deux esclaves foutraques pour essayer d’ordonner le tout : le livret de Burt Shevelove et Larry Gelbart s’inspire de Plaute pour composer cette farce frénétique et déjantée. L’esclave Pseudolus est prêt à tout pour devenir un homme libre. Il manipule et complote pour que son maître, le jeune Hero, l’affranchisse s’il réussit à arracher la vierge Philia au bouillant militaire à qui elle est promise. Aussi insolent que Figaro et retors que Scapin, Pseudolus a fort à faire au milieu de tous ceux qui contrecarrent ses plans.

Le meilleur de la scène anglaise

La distribution que met en scène Cal McCrystal réunit des comédiens et chanteurs habitués du West End. On retrouve John Owen-Jones, un des plus grands Jean Valjean des Misérables, et la palpitante Neima Naouri, révélée dans Hex la saison dernière et ici désopilante en nigaude immaculée. Rufus Hound campe un Pseudolus truculent auquel Andrew Pepper donne la réplique en Hysterium débordé et très drôle. Patrick Ryecart (Senex), Martyn Ellis (Marcus Lycus), David Rintoul (Erronius), Valérie Gabail (Domina), Josh St Clair (Hero) sont tous vocalement et théâtralement impeccables. Ils servent magistralement les lyrics de Sondheim, du tordant « Everybody Ought to Have a Maid » à l’entraînant et joyeux « Comedy Tonight ».

Rome, que ton cœur adore !

Gareth Valentine dirige les musiciens avec éclat ; la mise en scène joue avec esprit des ressources techniques du Lido pour une scène balnéaire du meilleur effet ; les costumes de takis instillent du glamour et ce qu’il faut de glitter dans la veine antique. Tout concourt à jouer du décalage et de l’humour, d’autant plus savoureux qu’il est servi par des interprètes que le grotesque des nez busqués, des perruques saugrenues et des décors tournants ne parvient pas à déconcentrer ! Le forum est en liesse ; la salle du Lido lui offre une belle agora ; la soirée est réussie !

A Funny Thing Happened on the Way to the Forum au Lido 2 Paris : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.

Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.

Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !

Au Théâtre Saint-Georges, Clément Viktorovitch, seul en scène, libère du temps de cerveau disponible en déjouant la confusion entre les vessies et les lanternes. Rallumons les lumières !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !