[critique] Belles de scène : Cherchez la femme !

© Cyrille Valroff

Sur les planches des Gémeaux Parisiens, Stéphane Cottin met en scène la chute du privilège masculin, confiant la pièce de Jeffrey Hatcher à une troupe harmonieuse d’interprètes virevoltants.

Avant que la grande Sarah Bernhardt ne brille dans le rôle d’Hamlet, avouant « préférer les cerveaux d’hommes », le corps des femmes était la chasse gardée des hommes. Sous les masques antiques, des hommes ; dans le théâtre élisabéthain, des hommes ; dans la confusion amoureuse entre alouette et rossignol, encore des hommes ; et, toujours chez Shakespeare, un homme pour mourir en Desdémone sous l’oreiller d’Othello. Encore mieux que le blackface, le déguisement du mâle en femelle, seul à même de mimer vapeurs et soupirs, était de mise.

Grâces puis disgrâce

L’exclusivité dura jusqu’en 1661. Alors que rouvraient les théâtres londoniens après vingt ans de vitrification puritaine, Edward Kynaston, « la plus jolie femme de toute la maison », selon Samuel Pepys, régnait sur les scènes en donzelle, et en favori sur le cœur de George Villiers, deuxième duc de Buckingham. Jeffrey Hatcher fait commencer sa pièce au moment où Maria l’habilleuse devient Margaret la comédienne, ôtant à Kynaston l’exclusivité sexuelle de la distribution. Et puisque le roi Charles II, le « merry monarch » qui ne goûtait ni l’austérité ni les interdits, l’ordonne, les femmes sont désormais autorisées à jouer leurs rôles.

Bêtes de scène

Vincent Heden, excellent dans le rôle de Kynaston, est le pivot de cette pièce. Autour de lui, gravitent Emma Gamet (touchante Maria) et Sophie Tellier (impayable maîtresse du roi), Patrick Zard (désopilant Charles II), Stéphane Cottin (Buckingham, lâche comme tous les lubriques) et Patrick Chayriguès (Charles Sedley, amateur de théâtre et protecteur des actrices). Les comédiens, hors ces rôles principaux, multiplient les incarnations pour camper tous les personnages de cette fresque tonique et enlevée. On rit évidemment à la défaite des hommes, mais on s’émeut à la relégation de l’artiste, dont les caprices politiques précipitent la chute. Que l’homme fasse la femme ou que la femme fasse l’homme, au fond, qu’importe, si le talent, comme c’est le cas ici, règne sur scène.

Belles de scène au Théâtre des Gémeaux Parisiens : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 25 mars 2025 [Théâtres]

Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.

Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.

En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.

Mis à jour le 7 mars 2025 [Théâtres]

Toutes les informations sur la 36ᵉ cérémonie des Molières, récompensant les spectacles et artistes les plus remarquables de l'année écoulée au sein des théâtres français.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !