[critique] Chaos : Une théorie (drôle) du chaos

© DR - Fabienne Rappeneau

Après le succès de Bio, son précédent spectacle, la compagnie d’improvisation Eux revient avec Chaos, un nouveau show qui allie interactivité et technique sans faille.

Un joyeux bazar basé sur « l’effet papillon » (théorie selon laquelle un évènement provoque un autre, plus important, ailleurs). Si on se fie à son titre, voilà ce que laisse présager Chaos, le nouveau spectacle de la compagnie d’improvisation Eux. Et la promesse est habilement tenue, comme dans Bio, la précédente proposition de la troupe. Avec ce show, joué avec succès pendant dix ans, celle-ci renouvelait le genre en construisant, à partir des suggestions du public, les aventures rocambolesques d’un héros réinventé à chaque représentation. Dans Chaos, les spectateurs sont à nouveau mis à contribution mais dans une configuration un brin différente.

Du grand n’importe-quoi maîtrisé

Il y a d’abord l’Acte 1, soit le « créateur de chaos ». Quelqu’un dans l’assistance fait un choix culinaire (un steak et des pommes de terre salardaises, quand nous étions dans la salle) et, c’est parti pour une série de scènes courtes qui virent rapidement à l’absurde et au grand n’importe-quoi maîtrisé. Les quatre comédiens sur scène (la troupe, créée il y a 17 ans, en compte huit qui jouent en alternance) trouvent d’emblée l’astuce et le gimmick comique qui fonctionnent. Preuve d’une technique sans faille : à partir d’un dessin qui vient d’être réalisé, Mark Jane, Hélène Lauret, Loïc Armel Colin et Tim Ansieau imaginent une réjouissante histoire burlesque.

Vaudeville social

Le ton est souvent à la parodie et réaliste vis-vis de nos petits travers, comme prétendre être un grand lecteur alors que l’on s’arrête généralement à la page 100 des romans. Cet esprit moqueur est évident également dans l’Acte 2 : « régulateur de chaos », où les trouvailles du quatuor prennent la forme d’une histoire de 30 minutes (un vaudeville social avec, pour décor ce soir- là, un célèbre magasin de Barbès sur le point de fermer). Théâtre d’improvisation oblige, la structure narrative reprend, au bon moment, les éléments importants de l’Acte 1. Cet épilogue met un point final efficace à un spectacle qui trouve l’équilibre parfait, entre cohérence du récit et humour sur le fil.

Chaos au Studio des Champs-Élysées : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Éric Bu met en scène la comédie romantique de Gilles Dyrek que Mélanie Page, Grégori Baquet, Stéphane Roux, Marine Dusehu et Etienne Launay interprètent au Théâtre Actuel La Bruyère.

Première mondiale, le 10 avril 2025, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : Angelin Preljocaj reprend la mémorable chorégraphie d’Helikopter avant de présenter sa dernière création surprise.

Allègre et pétulante version du Voyage de monsieur Perrichon aux Artistic Athévains : Frédérique Lazarini traque la gravité sous le rire en conservant l’élégance des vrais moralistes : faire léger.

Publié le 25 mars 2025 [Théâtres]

Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !