[critique] Cookie : All she needs is love…

© Léa Comelli

Justine Heynemann met en scène l’extraordinaire Éléonore Arnaud dans un montage des textes de Cookie Mueller. Spectacle poignant et vibrant, magnifique interprétation : gros coup de cœur !

À peine montée sur scène, Éléonore Arnaud est déjà incandescente. Sorte de buisson ardent comme on en voit rarement au théâtre, elle irradie sans se consumer. Ainsi devait être Cookie Mueller, avant que le sida ne la fauche en moissonnant parmi ses proches. Diva de l’avant-garde américaine, égérie de la contre-culture des seventies et eighties, muse de John Waters, pour qui elle accepta de faire l’amour avec un poulet, shootée à la coke et à la liberté, Cookie était une météorite fulgurante. Entre écriture et performance, elle fut gogo danseuse, critique d’art et chroniqueuse santé, actrice, folle lunaire, femme solaire.

Vivre vite, mourir jeune, faire un beau cadavre

Justine Heynemann brosse un portrait tout en contrastes, qu’Éléonore Arnaud incarne avec un talent hallucinant. Sensuelle et maternelle, trash et douce, cash et incisive, provocatrice et dévote à ses amis, la comédienne, en sirène pailletée, ondoie d’un registre à l’autre avec une aisance sidérante. On passe d’un road trip entre drogue, vol et débine aux plateaux de l’iconoclaste John Waters, d’une salle de spectacle interlope au chevet du fils adoré, à qui Cookie susurre des histoires. L’étoile disjonctée va à la vitesse de la lumière ; Éléonore Arnaud imprime une cadence fringante à son jeu, sidérant de justesse et de vérité.

Une comédienne bouleversante

Chaque éclat de son interprétation kaléidoscopique est une pépite magnétique et hypnotique. Accompagnée en alternance par James Borniche ou Valérian Béhar-Bonnet, Éléonore Arnaud trouve dans la musique les repères et les pauses de cette épopée rocambolesque, où se mêlent trivial et sublime. Chansons des Rolling Stones et des Doors, bruitages et ambiance sonore : le musicien apparaît comme un compagnon paradoxal de cette ordalie fougueuse, soutenant ses envolées et calmant ses ardeurs. Sur la minuscule scène du Théâtre de la Huchette, Éléonore Arnaud, en pythonisse psychédélique et étincelante, fait renaître les dieux de l’underground. Un spectacle à ne surtout pas rater !

Cookie au Théâtre de la Huchette : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Découvrez le palmarès complet de la cérémonie 2024 des Trophées de la Comédie Musicale, qui a eu lieu le 10 juin aux Folies Bergère.

Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.

Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.

Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !