[critique] Cookie : All she needs is love…

Justine Heynemann met en scène l’extraordinaire Éléonore Arnaud dans un montage des textes de Cookie Mueller. Spectacle poignant et vibrant, magnifique interprétation : gros coup de cœur !
À peine montée sur scène, Éléonore Arnaud est déjà incandescente. Sorte de buisson ardent comme on en voit rarement au théâtre, elle irradie sans se consumer. Ainsi devait être Cookie Mueller, avant que le sida ne la fauche en moissonnant parmi ses proches. Diva de l’avant-garde américaine, égérie de la contre-culture des seventies et eighties, muse de John Waters, pour qui elle accepta de faire l’amour avec un poulet, shootée à la coke et à la liberté, Cookie était une météorite fulgurante. Entre écriture et performance, elle fut gogo danseuse, critique d’art et chroniqueuse santé, actrice, folle lunaire, femme solaire.
Vivre vite, mourir jeune, faire un beau cadavre
Justine Heynemann brosse un portrait tout en contrastes, qu’Éléonore Arnaud incarne avec un talent hallucinant. Sensuelle et maternelle, trash et douce, cash et incisive, provocatrice et dévote à ses amis, la comédienne, en sirène pailletée, ondoie d’un registre à l’autre avec une aisance sidérante. On passe d’un road trip entre drogue, vol et débine aux plateaux de l’iconoclaste John Waters, d’une salle de spectacle interlope au chevet du fils adoré, à qui Cookie susurre des histoires. L’étoile disjonctée va à la vitesse de la lumière ; Éléonore Arnaud imprime une cadence fringante à son jeu, sidérant de justesse et de vérité.
Une comédienne bouleversante
Chaque éclat de son interprétation kaléidoscopique est une pépite magnétique et hypnotique. Accompagnée en alternance par James Borniche ou Valérian Béhar-Bonnet, Éléonore Arnaud trouve dans la musique les repères et les pauses de cette épopée rocambolesque, où se mêlent trivial et sublime. Chansons des Rolling Stones et des Doors, bruitages et ambiance sonore : le musicien apparaît comme un compagnon paradoxal de cette ordalie fougueuse, soutenant ses envolées et calmant ses ardeurs. Sur la minuscule scène du Théâtre de la Huchette, Éléonore Arnaud, en pythonisse psychédélique et étincelante, fait renaître les dieux de l’underground. Un spectacle à ne surtout pas rater !
Cookie au Théâtre de la Huchette : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Découvrez le palmarès complet de la cérémonie 2024 des Trophées de la Comédie Musicale, qui a eu lieu le 10 juin aux Folies Bergère.
Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.
Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.
En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.