[critique] Guten Tag, Madame Merkel : Les deux corps du roi.

© Marie Charbonnier

En alternance avec Candice Bouchet, Anna Fournier reprend son seul en scène sur Angela Merkel, créé il y a trois ans. Un concentré d’intelligence et de talent ; une pépite à la Pépinière !

Réussir à parler avec Vladimir Poutine et à faire taire Donald Trump, faire ses courses chez Aldi et acheter du gaz en Russie, cacher une détermination inflexible sous un look de mémère : avec son allure d’éclaireuse protestante adepte des randonnées tyroliennes et experte de la soupe de pommes de terre, la plus terrible des filles du Kaiser a durablement marqué la politique allemande et le destin de l’Europe. Anna Fournier a adapté sa vie en un biopic épique et satirique qu’elle interprète depuis sa création, le jouant désormais en alternance avec Candice Bouchet.

La chancelière normale

Sidérant d’acuité politique, d’intelligence dramaturgique et d’art de l’incarnation, ce spectacle présente Angela Merkel comme une femme de paradoxes : omniprésente et mystérieuse, omnipotente et réservée, autoritaire et conciliatrice. Ses apparentes contradictions la rendent passionnante, même si le romanesque semble banni de son existence. À l’instar de Richard III, auquel le texte fait référence, elle a usé de l’assassinat politique, tué le père en Helmut Kohl, transformé le handicap (femme et Ossi) en force. Elle a gouverné d’une main de fer pendant « l’hiver du déplaisir » et des crises (subprimes, endettement grec, Ukraine), imposant l’austérité de la rigueur à toute la zone euro et se moquant de ceux qui la raillaient.

Une comédienne extraordinaire

Anna Fournier est Angela Merkel, mains jointes, tailleur sobre et scoliose discrète, pour aussitôt changer de posture et devenir sa conseillère en communication, son chef de cabinet, Poutine, Sarkozy et Hollande, Tsípras et Wolfgang Schauble, Joachim Sauer (le discret Monsieur Merkel) et tous ceux qui composent cette galaxie théâtrale que la comédienne fait apparaître sur scène avec génie. Elle réussit à transformer la vie politique européenne en saga palpitante et désopilante. La mise en scène (pensée avec Marie Sambourg) est économe et ultra efficace ; le jeu est éblouissant : une exceptionnelle leçon de théâtre sur la comédie du pouvoir !

Guten Tag, Madame Merkel à La Pépinière Théâtre : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.

Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !

Mis à jour le 11 février 2025 [Théâtres]

Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.

Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !