[critique] Hello, Dolly ! : It's so nice to be back !
Le Lido fête les soixante ans de la mythique comédie musicale dans laquelle Dolly fait le bonheur des amoureux et la joie du public : distribution sensationnelle, spectacle absolument fabuleux !
Les femmes gagnent et l’amour l’emporte ! Le tout, en chansons, en couleurs, en sourires et en éclats joyeux ! Magnifique viatique pour cette fin d’année morose que la reprise au Lido d’une des pépites de Broadway ! « Life without life has no reason or rhyme left » chante Dolly ! Rien ne vaut la vie, l’amour, les chapeaux à fleurs des modistes délurées, les baisers des employés timides, le champagne et la dinde de l’Harmonia Gardens, le restaurant où Dolly a ses habitudes et dont Caroline O’Connor, brillante meneuse de cette fantastique distribution, descend l’escalier avec le pied léger et la voix souple !
Bonheur indémodable
Jean-Luc Choplin, directeur artistique de la maison, parle d’« hymne à la joie » à propos des aventures rocambolesques de la marieuse la plus célèbre de toute l’histoire du music-hall, justifiant ainsi sa programmation comme résistance aux tragédies ambiantes. De reprise en revival, Dolly n’a jamais quitté la scène depuis 1964, et elle revient cet hiver à Paris dans la mise en scène de Stephen Mear, avec Nigel Lilley à la direction musicale et Peter McKintosh pour une scénographie parfaitement adaptée à la scène du Lido (belle idée d’avoir placé l’orchestre en tribune) et des costumes somptueux.
Kaléidoscope de talents
Caroline O’Connor, Peter Polycarpou, Monique Young, Carl Au, Reece McGowan, la délicieuse Chrissie Bhima, Jordan Crouch et Jemima Eaton incarnent les rôles principaux au milieu d’une troupe anglaise exceptionnelle de talent et de professionnalisme ! Tout est éblouissant de précision, d’humour et d’émotion, des duos amoureux (même quand l’amour peine à voir clair ou se fait bougon) aux sanglots des jeunes filles piaffant après leur galants ou des angoisses financières des godelureaux qui draguent au-dessus de leurs moyens… Indispensables jeux d’eau du Lido et soin hallucinant apporté à chaque détail, de l’harmonie chromatique à l’équilibre parfait du chant et du jeu : décidément, Dolly, rien de plus chouette que ton retour !
Hello, Dolly! au Lido 2 Paris : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Stéphane Braunschweig quitte la direction de l’Odéon avec une belle et émouvante mise en scène de La Mouette, tendant un implacable miroir à notre époque qui sacrifie sa jeunesse et s’en moque.
Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.
Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.
Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !