[critique] Hello, Dolly ! : It's so nice to be back !

© DR - Julien Benhamou

Le Lido fête les soixante ans de la mythique comédie musicale dans laquelle Dolly fait le bonheur des amoureux et la joie du public : distribution sensationnelle, spectacle absolument fabuleux !

Les femmes gagnent et l’amour l’emporte ! Le tout, en chansons, en couleurs, en sourires et en éclats joyeux ! Magnifique viatique pour cette fin d’année morose que la reprise au Lido d’une des pépites de Broadway ! « Life without life has no reason or rhyme left » chante Dolly ! Rien ne vaut la vie, l’amour, les chapeaux à fleurs des modistes délurées, les baisers des employés timides, le champagne et la dinde de l’Harmonia Gardens, le restaurant où Dolly a ses habitudes et dont Caroline O’Connor, brillante meneuse de cette fantastique distribution, descend l’escalier avec le pied léger et la voix souple !

Bonheur indémodable

Jean-Luc Choplin, directeur artistique de la maison, parle d’« hymne à la joie » à propos des aventures rocambolesques de la marieuse la plus célèbre de toute l’histoire du music-hall, justifiant ainsi sa programmation comme résistance aux tragédies ambiantes. De reprise en revival, Dolly n’a jamais quitté la scène depuis 1964, et elle revient cet hiver à Paris dans la mise en scène de Stephen Mear, avec Nigel Lilley à la direction musicale et Peter McKintosh pour une scénographie parfaitement adaptée à la scène du Lido (belle idée d’avoir placé l’orchestre en tribune) et des costumes somptueux.

Kaléidoscope de talents

Caroline O’Connor, Peter Polycarpou, Monique Young, Carl Au, Reece McGowan, la délicieuse Chrissie Bhima, Jordan Crouch et Jemima Eaton incarnent les rôles principaux au milieu d’une troupe anglaise exceptionnelle de talent et de professionnalisme ! Tout est éblouissant de précision, d’humour et d’émotion, des duos amoureux (même quand l’amour peine à voir clair ou se fait bougon) aux sanglots des jeunes filles piaffant après leur galants ou des angoisses financières des godelureaux qui draguent au-dessus de leurs moyens… Indispensables jeux d’eau du Lido et soin hallucinant apporté à chaque détail, de l’harmonie chromatique à l’équilibre parfait du chant et du jeu : décidément, Dolly, rien de plus chouette que ton retour !

Hello, Dolly! au Lido 2 Paris : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La compagnie du Colimaçon investit la bonbonnière du Théâtre de Poche-Montparnasse pour un huis clos enneigé et piquant, où des bourgeois désœuvrés explorent la carte du Tendre avec un cynisme désabusé.

Publié le 7 janvier 2025 [Théâtres]

Françoise Gillard, de la Comédie-Française, reprend au Théâtre 14 son adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux : un texte indispensable et poignant, une langue superbe, une comédienne incandescente, subtile et déliée.

Publié le 31 décembre 2024 [Théâtres]

Sur les planches des Gémeaux Parisiens, Stéphane Cottin met en scène la chute du privilège masculin, confiant la pièce de Jeffrey Hatcher à une troupe harmonieuse d’interprètes virevoltants.

Publié le 24 décembre 2024 [Théâtres]

Pierre Guillois revient avec un nouveau spectacle à la Pépinière : des comédiens fantasques et insolents pour un texte foutraque, politiquement incorrect et résolument iconoclaste. Hénaurme !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !