[critique] Jonasz au grenier : Le blues des porte-manteaux
Franck Harscouët a écrit et met en scène un conte charmant dans lequel trois mannequins espiègles retrouvent souffle et vie grâce aux chansons de Michel Jonasz, arrangées par Christophe Houssin.
On raconte que Dieu fit d’abord un corps de glaise à Adam avant de le hausser jusqu’au firmament pour lui insuffler son âme. Dans le grenier extraordinaire d’une costumière oublieuse, reposent trois mannequins de celluloïd, au milieu d’un adorable capharnaüm imaginé par Philippe d’Avilla et Franck Harscouët. Plumes et fanfreluches, tulles et paillettes, lanterne chinoise, malles à secrets et boîtes à malices : il y a là de quoi imaginer mille aventures. Reste à trouver le souffle : c’est celui de Michel Jonasz que les créateurs de ce spectacle choisissent d’offrir à leurs trois interprètes.
Abolis bibelots
Les trois poupées, lassées d’être seulement les témoins muets des émotions humaines qu’elles contemplent le jour sans pouvoir les partager, profitent du sommeil des vivants. Entre minuit et le petit matin, elles s’emparent du journal intime de l’ancien propriétaire, et le lisent dans le secret de ce grenier merveilleux. Comme l’homme était musicien, les pantins se mettent donc à dire et à chanter l’amour, l’enfance, les voyages, la nostalgie et les rêves, la douceur et les éclats d’une existence colorée par le rose des mots et le blues des refrains. On retrouve avec bonheur Les Vacances au bord de la mer, Le Cabaret tzigane, Je voulais te dire que je t’attends et, entre les tubes célébrissimes, d’autres pépites en éclats de rire ou en quasi-sanglot, émouvants et tendres.
Magie cordiale
Tristan Garnier et Timothée Path sont en alternance le musicien aux ailes de géant, sorte d’albatros à clavier ; Malaurie Duffaud et Amala Landré ont le bagout et la grâce de deux pépées mutines et enjôleuses devenues super nanas. Chorégraphie déliée de Sébastien Savin, lumières délicates de Philippe d’Avilla, solide talent vocale et théâtral des chanteurs et comédiens : l’ensemble compose un spectacle de très jolie facture, qui offre une plongée délicieuse dans l’univers de Michel Jonasz, en le servant sans le trahir, en lui rendant hommage sans mièvrerie, en redonnant un nouveau souffle à ses chansons par d’autres voix.
Jonasz au grenier au Théâtre Actuel La Bruyère : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Découvrez le palmarès complet de la cérémonie 2024 des Trophées de la Comédie Musicale, qui a eu lieu le 10 juin aux Folies Bergère.
La compagnie du Colimaçon investit la bonbonnière du Théâtre de Poche-Montparnasse pour un huis clos enneigé et piquant, où des bourgeois désœuvrés explorent la carte du Tendre avec un cynisme désabusé.
Françoise Gillard, de la Comédie-Française, reprend au Théâtre 14 son adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux : un texte indispensable et poignant, une langue superbe, une comédienne incandescente, subtile et déliée.
Sur les planches des Gémeaux Parisiens, Stéphane Cottin met en scène la chute du privilège masculin, confiant la pièce de Jeffrey Hatcher à une troupe harmonieuse d’interprètes virevoltants.