[critique] La Réunification des deux Corées : Amour toujours

© Agathe Pommerat

Joël Pommerat reprend ses variations amoureuses au Théâtre de la Porte Saint-Martin, après leur création il y a dix ans à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Ateliers Berthier). Immanquable !

Joël Pommerat et Éric Soyer, le scénographe de la compagnie Louis Brouillard, font passer La Réunification des deux Corées de son dispositif initial, dans lequel deux gradins se faisaient face, aménageant la scène comme un long couloir, à un rapport frontal avec le public. Des incursions dans la salle renforcent la sensation d’immersion et la fascination que provoque le spectacle. Joël Pommerat retrouve dans ce nouvel opus remanié des comédiens fidèles et toujours excellents : Saadia BentaïebAgnès BerthonRuth OlaizolaMarie PiemonteseYannick ChoiratPhilippe FréconAnne RotgerDavid Sighicelli et Maxime Tshibangu.

Un peu, beaucoup et jusqu’à la folie

Les fragments de cette vaste mosaïque sont autant de variations sur le thème de l’amour, de ses pulsions, de ses regrets, de ses éclats, de ses miracles, de ses colères, de ses jalousies et de ses déboires. Joël Pommerat fait l’inventaire des situations, des plus drôles aux plus terribles, du remords de l’ogre au désespoir du pendu, des déchirantes retrouvailles avec un mort à la désopilante trahison en cascade d’un promis polygame, confondu le jour de ses noces. L’humour est noir et la poésie est légère ; l’alternance entre gravité et farce finit de convaincre que l’amour consiste à « donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », comme disait Lacan.

Époustouflante maîtrise

Comme toujours dans les spectacles de la compagnie Louis Brouillard, la maîtrise des effets techniques est sidérante et le jeu est confondant de vérité et de justesse. Le théâtre se fait art des mystères, donnant à vivre plutôt qu’à voir et plongeant le spectateur dans l’épaisseur tourmentée de l’âme humaine. Comme l’Eros que Diotime décrit à Socrate dans Le Banquet, Joël Pommerat est « un sorcier redoutable, un magicien et un expert », qui installe le désir entre profusion et pénurie, instabilité et complétude. Le théâtre, mieux que l’introspection, toujours complaisante, et la raison, souvent frappée d’amaurose, nous offre de découvrir ce que sommes.

La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte Saint-Martin : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.

En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.

Mis à jour le 7 mars 2025 [Théâtres]

Toutes les informations sur la 36ᵉ cérémonie des Molières, récompensant les spectacles et artistes les plus remarquables de l'année écoulée au sein des théâtres français.

Georges Lavaudant installe Le Misanthrope à l’Athénée, avec Éric Elmosnino dans le rôle-titre, entouré d’un aréopage talentueux. Quel cœur sous le masque ? Quelle vérité derrière l’apparence ?

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !