[critique] La Réunification des deux Corées : Amour toujours

© Agathe Pommerat

Joël Pommerat reprend ses variations amoureuses au Théâtre de la Porte Saint-Martin, après leur création il y a dix ans à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Ateliers Berthier). Immanquable !

Joël Pommerat et Éric Soyer, le scénographe de la compagnie Louis Brouillard, font passer La Réunification des deux Corées de son dispositif initial, dans lequel deux gradins se faisaient face, aménageant la scène comme un long couloir, à un rapport frontal avec le public. Des incursions dans la salle renforcent la sensation d’immersion et la fascination que provoque le spectacle. Joël Pommerat retrouve dans ce nouvel opus remanié des comédiens fidèles et toujours excellents : Saadia BentaïebAgnès BerthonRuth OlaizolaMarie PiemonteseYannick ChoiratPhilippe FréconAnne RotgerDavid Sighicelli et Maxime Tshibangu.

Un peu, beaucoup et jusqu’à la folie

Les fragments de cette vaste mosaïque sont autant de variations sur le thème de l’amour, de ses pulsions, de ses regrets, de ses éclats, de ses miracles, de ses colères, de ses jalousies et de ses déboires. Joël Pommerat fait l’inventaire des situations, des plus drôles aux plus terribles, du remords de l’ogre au désespoir du pendu, des déchirantes retrouvailles avec un mort à la désopilante trahison en cascade d’un promis polygame, confondu le jour de ses noces. L’humour est noir et la poésie est légère ; l’alternance entre gravité et farce finit de convaincre que l’amour consiste à « donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », comme disait Lacan.

Époustouflante maîtrise

Comme toujours dans les spectacles de la compagnie Louis Brouillard, la maîtrise des effets techniques est sidérante et le jeu est confondant de vérité et de justesse. Le théâtre se fait art des mystères, donnant à vivre plutôt qu’à voir et plongeant le spectateur dans l’épaisseur tourmentée de l’âme humaine. Comme l’Eros que Diotime décrit à Socrate dans Le Banquet, Joël Pommerat est « un sorcier redoutable, un magicien et un expert », qui installe le désir entre profusion et pénurie, instabilité et complétude. Le théâtre, mieux que l’introspection, toujours complaisante, et la raison, souvent frappée d’amaurose, nous offre de découvrir ce que sommes.

La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte Saint-Martin : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Marchands d’étoiles offre un huis-clos tragi-comique en compagnie d’(anti) héros ordinaires dans un Paris occupé. Acclamée au festival Off d’Avignon, la pièce d’Anthony Michineau prend ses quartiers au théâtre le Splendid, dans le 10e arrondissement.

Molière de la Meilleure comédie et Molière du Meilleur auteur francophone vivant pour Rudy Milstein dont le spectacle pétillant fait son retour au Théâtre Lepic à la rentrée : à ne pas rater !

Mis à jour le 28 août 2024 [Théâtres]

Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Marie-Anne Chazel, Clovis Cornillac, Élodie Frégé, Marie-Agnès Gillot, Enora Malagré... : venez voir vos personnalités préférées en chair et en os, sur la scène des plus beaux théâtres parisiens !

Sherlock Holmes s’ennuie et Ophélie Raymond s’amuse à imaginer les relations tendues qu’il entretient avec son auteur. Une pièce piquante et drôle, servie par des comédiens alertes et doués, à découvrir aux Enfants du Paradis.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !