[critique] L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt : Quand même !

© Fabienne Rappeneau

Géraldine Martineau adapte et met en scène la vie de Sarah Bernhardt. Un biopic adroitement construit et interprété, auquel l’or et la pourpre du Théâtre du Palais-Royal offrent un cadre idéal.

Un alligator en guise d’animal de compagnie et un cercueil pour y dormir, des agonies extraordinaires en scène et des renaissances de phénix après chaque coup dur, des excentricités légendaires et une renommée aussi grande que celle de la tour Eiffel : Sarah Bernhardt est la comédienne la plus célèbre de tout le théâtre français. Comme on ne prête qu’aux riches et que la Voix d’or (comme la surnommait Victor Hugo) avait une furieuse tendance à enjoliver son propre mythe, sa vie est une mine à anecdotes et à scandales.

La joie au bras du drame

Géraldine Martineau choisit de reconstituer sa passion en passant par toutes ses stations : l’extase mystique au couvent, la mère un peu putain et franchement maquerelle, la gifle à une sociétaire du Français, les amants décadents, la perte de sa sœur, la tournée américaine, la jambe coupée, le soutien à Dreyfus contre l’avis de Maurice, le fils plus prodigue que prodige, le mari morphinomane, jusqu’à la mort en apothéose. L’incomparable est interprétée par Estelle Meyer, que son bagou effronté et sa voix exaltée et palpitante parviennent à imposer comme une évidente incarnation de celle qui n’obéissait pas, en libertaire autant qu’en libertine.

Troupe protéiforme pour monstre sacré

Sept comédiens et deux musiciens complètent la distribution et incarnent tous les personnages de cette fresque en forme d’ode à la transgression et à la liberté. Ils chantent, dansent et jouent avec un solide talent et passent avec élégance de bal masqué en salon mondain, des plaines du Far West au plateau de tournage de Sacha Guitry, ultime témoin du talent du monstre sacré, selon l’expression que Jean Cocteau inventa pour elle. Avec cette pièce, Géraldine Martineau offre un joli moment d’histoire du théâtre. Ses interprètes la défendent avec fougue dans l’écrin précieux de la magnifique salle du Palais-Royal, qui invite à la joie sur son lambrequin. Bonheur du théâtre, même par gros temps ou rentrée pluvieuse : « quand même », aurait dit la Divine !

L'Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt au Théâtre du Palais-Royal : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Éric Bu met en scène le délicieux spectacle qu’il a coécrit avec Thibaud Houdinière. Un vibrant hommage au music-hall, entre romance palpitante, thérapie familiale et dérision clownesque !

Les Marchands d’étoiles offre un huis-clos tragi-comique en compagnie d’(anti) héros ordinaires dans un Paris occupé. Acclamée au festival Off d’Avignon, la pièce d’Anthony Michineau prend ses quartiers au théâtre le Splendid, dans le 10e arrondissement.

Molière de la Meilleure comédie et Molière du Meilleur auteur francophone vivant pour Rudy Milstein dont le spectacle pétillant fait son retour au Théâtre Lepic à la rentrée : à ne pas rater !

Mis à jour le 28 août 2024 [Théâtres]

Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Marie-Anne Chazel, Clovis Cornillac, Élodie Frégé, Marie-Agnès Gillot, Enora Malagré... : venez voir vos personnalités préférées en chair et en os, sur la scène des plus beaux théâtres parisiens !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !