[critique] L'Os à moelle : Un succulent spectacle !

Anne-Marie Lazarini mitonne un ragoût délicieux fait des meilleurs morceaux de L’Os à moelle. Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet le servent avec entrain, loufoquerie et talent.
Humour vachard, rire lucide, sens du grotesque et passion pour l’absurde : la cuisine de Pierre Dac est de celles qui plaisent aux buveurs illustres, vérolés très précieux et fous oisifs chers à Rabelais. Il « faut être sages pour humer, sentir et estimer ces beaux livres de haute graisse » que sont les exemplaires de L’Os à moelle, le journal publié par Pierre Dac entre le 13 mai 1938 et le 7 juin 1940. La substantifique moelle de ces chroniques loufoques se suçote avec zèle et ferveur, et l’on rit avec bonheur en entendant Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet redire les recettes de Tante Abri et les relances à Adolf Hitler, impécunieux lecteur qui ne paie pas son abonnement.
C’est pas rigolo d’être drôle
Rabelais dit de Gargantua en son prologue qu’on y trouve « une bien autre saveur et une doctrine plus profonde, qui révèlera de très hauts sacrements et mystères horrifiques, tant sur notre religion que sur l'état de la cité et la gestion des affaires » : pareil pour L’Os à moelle ! Honneur à Anne-Marie Lazarini d’avoir ainsi ressuscité ces blagues d’avant-guerre ! Car tout y est des égarements et des folies de notre époque ! Si revient le vert-de-gris qui provoqua la dissolution de L’Os à moelle, il y a des chances que ce genre d’humour le rende furax et qu’il le trouve aussi résistant que les tâches de graisse qu’il vaut mieux découper pour les faire disparaître…
Du Dac au Dac
Simplicité efficace du décor, fait de placards reproduisant les unes du manifeste sardonique, partage de quelques petites annonces, lecture des éditoriaux : la plaisanterie est encadrée par des jalons historiques et quelques refrains partisans bien sentis, qui rappellent que la drôle de guerre a été suivie d’une période franchement moins marrante ! Anne-Marie Lazarini et les siens redonnent dignité à l’humour et hauteur à la moquerie, en notre temps, où toutes les blagues ont goût de fiel. Courez à l’Artistic Théâtre : il est encore temps de rire !
L'Os à moelle à l'Artistic Théâtre : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Éric Bu met en scène la comédie romantique de Gilles Dyrek que Mélanie Page, Grégori Baquet, Stéphane Roux, Marine Dusehu et Etienne Launay interprètent au Théâtre Actuel La Bruyère.
Première mondiale, le 10 avril 2025, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : Angelin Preljocaj reprend la mémorable chorégraphie d’Helikopter avant de présenter sa dernière création surprise.
Allègre et pétulante version du Voyage de monsieur Perrichon aux Artistic Athévains : Frédérique Lazarini traque la gravité sous le rire en conservant l’élégance des vrais moralistes : faire léger.
Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.