[critique] Ma version de l'histoire : Une vérité toute relative

© Émilie Brouchon

Au Théâtre Michel, Sébastien Azzopardi dissèque, sur scène et à l’écriture, les incompréhensions dans le couple. Un spectacle visuellement réussi, réjouissant et juste.

« Nous sommes devenus des collègues ». Voilà le constat triste et amer de Valentine (Miren Pradier), mariée depuis vingt ans avec Sam (Sébastien Azzopardi). Une révélation qui se fait dans un cabinet de psy où le duo entame une thérapie, histoire de sauver ce qui peut l’être. C’est le point de départ de Ma version de l’Hhstoire, nouvelle création de Sébastien Azzopardi qui fait cette fois cavalier seul à l’écriture, sans son comparse Sacha Danino (Le Tour du monde en 80 jours, La Dame Blanche). Après L’Embarras du choix, pièce interactive nommée aux Molières de la meilleure comédie en 2022, il revient avec cette partition alerte sur le manque de communication dans le couple. Et pour raconter tout cela, il a choisi un procédé plutôt malin.

Le public à témoin

Prenant le psychanalyste à témoin (ou le public ?, interactivité toujours…), Sam et Valentine rejouent les grands moments de leur histoire d’amour. Évidemment, ils n’ont pas la même vision des faits. Chacun donne sa version des mêmes évènements et c’est l’occasion de tirer la couverture à soi, de se donner le beau rôle. Heureusement, on évite le déballage vaudevillesque lourdaud pour un retour en arrière / bilan assez subtil. Mais Valentine, aujourd’hui senior au chômage, a-t-elle vraiment sacrifié sa carrière pour son mari ? Sam a-t-il réellement trompé sa femme ? L’intrigue maintient le suspense et le flou, entre fantasme et réalité, avec pas mal d’efficacité.

Des souvenirs partagés

LA bonne idée - pour le rythme notamment - c’est quand l’un interrompt l’autre lorsque le déroulement du « souvenir » ne lui convient pas. Pour la dose d’humour et le recul, on fait parler les protagonistes – commentateurs (Deborah Leclercq et Alexandre Nicot) de ces fameux passages clés. Cette crise existentielle se déroule dans un ingénieux décor de panneaux blancs, signé Juliette Azzopardi, secondée par Arnaud de Segonzac et habillé des belles vidéos de Nathalie Cabrol, assistée de Jérémy Secco. Autant d’atouts pour cette mise au point conjugale drôle, parfois moqueuse et finalement émouvante.

Ma version de l'histoire au Théâtre Michel : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.

Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !

Mis à jour le 11 février 2025 [Théâtres]

Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.

Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !