[critique] Ma version de l'histoire : Une vérité toute relative

© Émilie Brouchon

Au Théâtre Michel, Sébastien Azzopardi dissèque, sur scène et à l’écriture, les incompréhensions dans le couple. Un spectacle visuellement réussi, réjouissant et juste.

« Nous sommes devenus des collègues ». Voilà le constat triste et amer de Valentine (Miren Pradier), mariée depuis vingt ans avec Sam (Sébastien Azzopardi). Une révélation qui se fait dans un cabinet de psy où le duo entame une thérapie, histoire de sauver ce qui peut l’être. C’est le point de départ de Ma version de l’Hhstoire, nouvelle création de Sébastien Azzopardi qui fait cette fois cavalier seul à l’écriture, sans son comparse Sacha Danino (Le Tour du monde en 80 jours, La Dame Blanche). Après L’Embarras du choix, pièce interactive nommée aux Molières de la meilleure comédie en 2022, il revient avec cette partition alerte sur le manque de communication dans le couple. Et pour raconter tout cela, il a choisi un procédé plutôt malin.

Le public à témoin

Prenant le psychanalyste à témoin (ou le public ?, interactivité toujours…), Sam et Valentine rejouent les grands moments de leur histoire d’amour. Évidemment, ils n’ont pas la même vision des faits. Chacun donne sa version des mêmes évènements et c’est l’occasion de tirer la couverture à soi, de se donner le beau rôle. Heureusement, on évite le déballage vaudevillesque lourdaud pour un retour en arrière / bilan assez subtil. Mais Valentine, aujourd’hui senior au chômage, a-t-elle vraiment sacrifié sa carrière pour son mari ? Sam a-t-il réellement trompé sa femme ? L’intrigue maintient le suspense et le flou, entre fantasme et réalité, avec pas mal d’efficacité.

Des souvenirs partagés

LA bonne idée - pour le rythme notamment - c’est quand l’un interrompt l’autre lorsque le déroulement du « souvenir » ne lui convient pas. Pour la dose d’humour et le recul, on fait parler les protagonistes – commentateurs (Deborah Leclercq et Alexandre Nicot) de ces fameux passages clés. Cette crise existentielle se déroule dans un ingénieux décor de panneaux blancs, signé Juliette Azzopardi, secondée par Arnaud de Segonzac et habillé des belles vidéos de Nathalie Cabrol, assistée de Jérémy Secco. Autant d’atouts pour cette mise au point conjugale drôle, parfois moqueuse et finalement émouvante.

Ma version de l'histoire au Théâtre Michel : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La compagnie du Colimaçon investit la bonbonnière du Théâtre de Poche-Montparnasse pour un huis clos enneigé et piquant, où des bourgeois désœuvrés explorent la carte du Tendre avec un cynisme désabusé.

Publié le 7 janvier 2025 [Théâtres]

Françoise Gillard, de la Comédie-Française, reprend au Théâtre 14 son adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux : un texte indispensable et poignant, une langue superbe, une comédienne incandescente, subtile et déliée.

Publié le 31 décembre 2024 [Théâtres]

Sur les planches des Gémeaux Parisiens, Stéphane Cottin met en scène la chute du privilège masculin, confiant la pièce de Jeffrey Hatcher à une troupe harmonieuse d’interprètes virevoltants.

Publié le 24 décembre 2024 [Théâtres]

Pierre Guillois revient avec un nouveau spectacle à la Pépinière : des comédiens fantasques et insolents pour un texte foutraque, politiquement incorrect et résolument iconoclaste. Hénaurme !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !