[critique] Mon jour de chance : Serre ton bonheur et va vers ton risque !

© DR

On ne change pas une équipe qui gagne ! José Paul met en scène la nouvelle comédie de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras et le Théâtre Fontaine croule sous les rires ! Un excellent spectacle !

Après Berlin, Berlin la saison dernière, pièce saluée par la critique, doublement primée aux Molières et applaudie par de nombreux spectateurs, le trio gagnant formé par Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras (à l’écriture) et José Paul (à la mise en scène) remonte sur les planches du Théâtre Fontaine pour une comédie dont on peut parier qu’elle connaîtra le même succès ! Orfèvres du rire, les deux coauteurs choisissent cette fois de jouer avec le hasard et de broder plaisamment autour de l’adage populaire selon lequel on croit à tort que l’herbe est plus verte ailleurs !

Si c’était à recommencer…

Sébastien (Guillaume de Tonquédec) est marié à Valérie (Caroline Maillard). Le couple passe le week-end dans le château cossu de Marie-Noëlle (Lysiane Meis) et Franck (Loïc Legendre), en compagnie de Gauthier (Jean Franco). Les châtelains exhibent tous les signes extérieurs de la réussite qui crispent Sébastien, athlète de l’aigreur et du ressentiment, dont le métier et le couple battent de l’aile. Gauthier, lui, assume d’être figurant au Parc Astérix, allume le barbecue et arrondit les angles. Le souvenir du coup de dé, qui a décidé jadis de la composition des couples, amène Sébastien à tenter d’abolir le hasard : qu’aurait été sa vie s’il avait fait un six au lieu d’un deux ?

Plus mon petit Liré que le mont Palatin…

Sébastien est emporté dans une succession d’univers parallèles, qu’il visite à chaque nouveau lancé du dé magique, pour s’apercevoir bien vite que le meilleur des mondes possibles est justement celui qu’il a voulu quitter. Les comédiens sont tous excellents. La mise en scène de José Paul est d’une efficacité redoutable. Costumes, lumières, musique, vidéo, décors : tout est parfait. On rit beaucoup, et de très bon cœur. Les situations sont plaisamment cocasses ; l’analyse anthropologique et morale est d’une grande finesse. Nos vies sont souvent décevantes et barbantes, mais celles des autres ne valent guère mieux. Belle, amusante et profonde leçon de sagesse !

Mon jour de chance au Théâtre Fontaine : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.

Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.

Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !

Au Théâtre Saint-Georges, Clément Viktorovitch, seul en scène, libère du temps de cerveau disponible en déjouant la confusion entre les vessies et les lanternes. Rallumons les lumières !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !