Festival d’Automne à Paris 2022 : ici et maintenant, d’ailleurs et de toujours…

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, attentif à l’égalité et à la diversité, le Festival d’Automne réunit plus d’une soixantaine de lieux franciliens pour y présenter le meilleur de la création mondiale.
Fondé en 1972 par Michel Guy, le Festival d’Automne à Paris est placé sous la houlette d’Emmanuel Demarcy-Mota depuis 2011. Il produit et diffuse les œuvres, en alliant fidélité, ouverture et recherche. Sans lieu spécifique, il s’associe aux institutions culturelles d’Ile-de-France pour présenter les artistes qu’il accompagne et faciliter leur circulation et celle des publics. Chaque spectateur est invité à composer son propre parcours, disciplinaire, géographique temporel. Au-delà de son programme esthétique, le Festival d’Automne est pleinement engagé toute l’année dans des actions artistiques à l’école, à l’hôpital et avec les associations du champ social.
L’Europe de la culture en acte
Entre l’artiste visuelle lisboète, Ana Jotta, dont on découvrira les expositions Une chambre en ville et A comme encre, Olga Neuwirth, compositrice reconnue accompagnée depuis trois décennies par le festival, et l’indispensable Christoph Marthaler, plus de trente artistes européens présentent leurs créations venues d’Italie, de Suède, d’Espagne, d’Autriche et du Portugal, particulièrement à l’honneur à l’occasion de la saison croisée France-Portugal.
Pour un spectacle vivant durable
Théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma : de septembre à décembre, près de 100 manifestations réunissent plus de 200 000 spectateurs. Le festival place, selon les mots d’Emmanuel Demarcy-Mota, « la co-construction, la porosité à l’autre, le refus de la simplification et la reconnaissance de la polyphonie au cœur de nos valeurs communes », actualisant la réalité de l’Europe de la culture. Cette année, pour la première fois, le Festival inscrit un « répertoire » à sa programmation, par des reprises qui rencontreront à nouveau les publics. En cela, il inscrit le spectacle vivant « dans un environnement durable et soutenable écologiquement », afin de permettre aux œuvres de vivre plus longtemps.
Découvrir le programme de l'édition 2022 du Festival d'Automne à Paris, du 9 septembre au 31 décembre
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !
Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.
Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.