Helikopter / Licht : Création mondiale du nouveau spectacle de Preljocaj

© JC Carbonne

Première mondiale, le 10 avril 2025, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : Angelin Preljocaj reprend la mémorable chorégraphie d’Helikopter avant de présenter sa dernière création surprise.

En 1995, à Amsterdam, le quatuor Arditti créa la partition d’Helikopter Streichquartett, du compositeur Karlheinz Stockhausen, avec l’aide de l’armée néerlandaise et de ses Alouettes ! Happening géant entre sol et nuées, opéra vertical où vibraient les cordes et rugissaient les pales. À la première audition, « créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit, tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements mêmes d’un rapport entre musique et danse. », dit Angelin Preljocaj. Mais « à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines et des glissendi s’est imposé d’une façon irrépressible. »

Nout, Geb et Shou

Angelin Preljocaj présenta la pièce à Créteil, dans le cadre du festival Exit, en 2001, avant qu’elle ne soit reprise dans de nombreux festivals. Les six danseurs évoluent sous cette musique qui les mouline, les assomme ou les souffle. Les vidéos de Holger Förterer, projetées au sol, les exposent aux rotations de lumière. Ils sont comme le dieu de l’air égyptien créant, sur ordre du soleil, un espace entre la terre et le ciel pour permettre à la vie d’apparaître et de se développer. Au Théâtre de la Ville, le dernier opus du chorégraphe (au titre à venir), suit et complète la représentation d’Helikopter.

Apocalypse, angoisse et révélation

Considérant Stockhausen comme l’ancêtre de la musique électronique, Angelin Preljocaj a choisi Laurent Garnier, « parrain incontesté » du genre, pour renaître des ténèbres terribles de l’opus inaugural. Liberté, respect, inclusion et tolérance : tels sont les fanaux de cette nouvelle œuvre, après l’âpre inquiétude de la première. À l’image d’un monde bouleversé, où les gloires rétrodiffusent la lumière pendant l’orage, où résiste l’espoir d’une révélation après la catastrophe, ce nouveau spectacle, dont le titre, comme notre avenir, est encore incertain, offre la danse comme promesse d’optimisme au monde.

Angelin Preljocaj : Helikopter au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt - Paris 4e

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Allègre et pétulante version du Voyage de monsieur Perrichon aux Artistic Athévains : Frédérique Lazarini traque la gravité sous le rire en conservant l’élégance des vrais moralistes : faire léger.

Publié le 25 mars 2025 [Théâtres]

Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.

Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.

En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !