[critique] Kessel, la liberté à tout prix : Toute la beauté du monde

La vie exceptionnelle de l’auteur du Lion méritait bien d’être racontée sur scène. C’est chose faite grâce à ce seul en scène réjouissant mené par l’inspiré Franck Desmedt au Théâtre Rive Gauche.
Joseph Kessel, écrivain fasciné par « la beauté du monde et l'amitié des hommes », a vécu une existence foisonnante. De quoi inspirer Mathieu Rannou, auteur et metteur en scène, qui signe Kessel, la liberté à tout prix, pièce biographique aux ellipses bien vues. Avec ce nouveau seul en scène, à la fois grave et drôle, Franck Desmedt, comédien et directeur du théâtre de la Huchette, poursuit sa série de portraits des grands témoins du XXe siècle, après La Promesse de l’aube de Romain Gary, nommé aux Molières en 2022. Avec énergie et malice, il relate à la première personne un parcours hors normes et imite joliment les personnages gravitant autour de l’auteur du Lion.
Un homme assoiffé
Le texte s’attarde sur le travail journalistique de Kessel, les reportages sur la guerre civile en Irlande ou le trafic d’esclaves en Mer Rouge. Arrivent la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Dunkerque, à la fois terrifiante et fascinante, la rencontre avec de Gaulle, l’écriture du chant des partisans… Joseph Kessel, né en Argentine de parents juifs russes, fut un « homme assoiffé », de femmes et surtout d’alcool. Une dépendance à la fois compliquée et cocasse (la rencontre avec Humphrey Bogart à Hollywood). Tout cela se déroule dans un décor minimaliste : une chaise, un porte-manteau, un pupitre et surtout ce drap de soie, qui se transforme en paravent, linceul, vêtement afghan ou tente au milieu du désert.
Homo Kesselianus
« Il existe un homme de Kessel, l'homo Kesselianus, comme il existe un homme de Néandertal ou de Cro-Magnon. » C’est ainsi qu’en 1962, l’essayiste et historien André Chamson accueille Joseph Kessel au sein de l’Académie française. Ces honneurs et cette reconnaissance seraient presque incongrus pour ce romancier de la condition humaine, aux 80 ouvrages, marqué à jamais par le suicide, à l’âge de 20 ans, de son frère Lazare et si prompt à faire du hors-piste. Une liberté et des blessures parfaitement mises en lumière par le duo Rannou - Desmedt et qui donnent toute sa dimension à ce « héros » flamboyant.
Kessel, la liberté à tout prix au Théâtre Rive Gauche : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !
Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.
Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.