La Maison du loup au Théâtre Rive Gauche : Rencontre féroce

© Fabienne Rappeneau

Les créateurs de La Machine de Turing reviennent au Théâtre Rive Gauche avec une pièce autour de Jack London, servie par des comédiens qui transforment la scène en arène où se déchirent les fauves. Haletant !

Sauver Jacob permettra-t-il de sauver Jack ? Tel est l’espoir de Charmian, l’épouse de l’écrivain le plus célèbre des États-Unis, dont l’inspiration est aussi asséchée que le gosier. Le whisky et la morphine lui servent de soutiens, les porcs qu’il élève, de divertissement. Sa femme essaie en vain de lui faire retrouver la flamme et la foi qui en ont fait jadis le chantre de l’aventure américaine, en pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, vagabond du rail et chercheur d’or. À l’été 1913, Ed Morrell, qui se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort, vient rendre visite aux London dans leur Maison du loup, en espérant convaincre Jack de demander la grâce de Jacob.

À corps et à cris

Benoit Solès, auteur de la pièce, interprète le rôle d’Ed Morrell. Cet idéaliste enragé continue sa mission de redresseur de torts : il défend Jacob qui lui a appris à résister au sadisme du directeur du pénitencier de San Quentin en lui enseignant l’autohypnose. Anne Plantey campe Charmian, la louve attentive au génie du grand homme, que joue Amaury de Crayencour, entre débine et bibine. La rencontre étant explosive et ses enjeux vitaux, les comédiens font ressortir les traits psychologiques de leurs personnages, leurs rapports et leurs contradictions. Les images de Riff Reb’s, animées par Mathias Delfau, offrent un cadre poétique touchant à ces éclats et une échappatoire bienvenue à l’imagination.

Le calme après la tempête

La fin de la pièce, plus apaisée, l’éclaire. Benoit Solès, en un monologue poignant qui rompt heureusement avec la fièvre précédente, raconte comment la rencontre entre Ed et Jack provoqua un double brasier : celui dans lequel disparaîtra la maison que London avait fait construire selon ses rêves, et celui que suscitera dans l’opinion publique la publication du Vagabond des étoiles, qui conduira à l’abandon de la camisole de force et de la pendaison sans procès dans les prisons américaines.

La Maison du loup au Théâtre Rive Gauche : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.

Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !

Mis à jour le 11 février 2025 [Théâtres]

Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.

Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !