Le Moulin Rouge, une Maison d’exception

Chaque soir, la revue Féerie émerveille les yeux des spectateurs du monde entier qui se pressent dans ce cabaret mythique des soirées parisiennes.
Le Moulin Rouge est un lieu emblématique, à l’instar de sa revue, Féerie, qui ne manque pas d’émerveiller petits et grands. Il a fallu deux ans de préparation pour ce spectacle qui succède à Formidable, à l’affiche pendant dix ans. Féerie, présenté pour l'an 2000, continue de véhiculer la magie de ce cabaret mythique de la scène parisienne.
Un show spectaculaire
Entrez dans cette institution créée en 1889, installez-vous confortablement dans la salle, style Belle Époque, pour un dîner ou pour un verre, et la revue commence. Des plumes, des strass, des chorégraphies à couper le souffle, des décors somptueux, une troupe de 60 artistes, pas moins de mille costumes ; quel show !
Huit millions d’euros ont été nécessaires pour la création de Féérie, conçu en quatre tableaux qui retracent le Moulin d’hier à aujourd’hui. Romane est danseuse dans la revue, elle nous confie : « Ce show est une organisation bien rôdée et très organisée. Le Moulin est ouvert sept jours sur sept, il y a deux shows par soir, entre dix et douze chorégraphies, avec autant de costumes différents, faits sur-mesure. »
Des femmes libres
C’est en 1957 que Doris Haug fonde la troupe des Doriss Girls. En 1962, elle crée la revue Cancan, puis Frou-Frou. Suite au succès de ce dernier, toutes les revues commenceront par la lettre F., par superstition. « Le Moulin Rouge est une Maison de grande renommée, un emblème de Paris. C’est là où est né le Cancan, mais ça parle surtout de la liberté de la femme. Ici, elles ont commencé à se libérer, à être mises en valeur. On fait partie de l’histoire, c’est une fierté qu’on veut honorer. » conclut Romane, qu’on retrouve ensuite dans la revue.
Un artisanat de qualité
Le Moulin Rouge s’engage à préserver un patrimoine en voie de disparition, il a notamment acquis trois ateliers de création : bottier, plumassier et brodeur, afin de préserver le savoir-faire français. Depuis 1945, c’est la Maison Clairvoy qui crée et fabrique les fameuses bottines de French Cancan. À la plume, on retrouve la Maison Février, plumassier depuis 1929. Et depuis 2003, c’est l’Atelier Valentin, célèbre brodeur, qui produit les tenues créées par le costumier Corrado Colabucci.
→ Informations et réservation au 01 53 09 82 82 ou sur moulinrouge.fr
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !
Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.
Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.