Les Cyranos 2024 : les lauréats
Découvrez les lauréats de la deuxième cérémonie des Cyranos, qui s'est déroulée le 29 janvier 2024 et qui récompense les spectacles de théâtre jouant dans les salles de moins de 200 places.
Après une première édition en 2023 Café de la Gare, la deuxième cérémonie des Cyranos a eu lieu le lundi 29 janvier 2024 au Théâtre Les Enfants du Paradis. L'événement, présidé par Les Jumelles Anne et Sophie, était organisé par l'association du même nom qui a vocation à accueillir les salles de spectacle de moins de 200 places, mais aussi les compagnies de théâtre et sociétés de production indépendantes jouant dans ces salles.
La cérémonie était aussi l'occasion de présenter les artistes des différentes régions de France que les jurés ont mis à l'honneur durant cette deuxième saison en les désignant comme finalistes.
Le palmarès des Cyranos 2024 (pour l'année 2023)
1er Grand Prix des Cyranos : Marie Tudor, de Victor Hugo, adaptation et mise en scène Pascal Faber
Meilleur spectacle tout public : Le Complexe de la fougère, de Sophie Bonneau, mise en scène Thierry Garençon
Meilleur spectacle musical : Paris-Varsovie : Le Cabaret musical, par Ewunia et Yves Dupuis
Meilleur spectacle d'humour : Détenus à tout prix, de et avec Thomas Giraud et Valérian Moutawe, mise en scène Lucie Cottard et Mehdi Benyahia
Meilleur seul en scène : Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig, mis en scène par William Mesguich, adapté et interprété par Betty Pelissou
Meilleur spectacle jeune public : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, mise en scène Florence Fouéré
Meilleure comédienne dans un premier rôle : Marie De Oliveira dans Femme non rééducable
Meilleur comédien dans un premier rôle : Laurent Masclès dans Femme non rééducable
Meilleur comédienne dans un second rôle : Juliette Behar dans Marie Tudor
Meilleur comédien dans un second rôle : Nicolas Delie dans Comment je suis devenu stupide
Meilleur auteur vivant : Stefano Massini pour Femme non rééducable
Meilleure mise en scène : Laurent Masclès pour Femme non rééducable
Meilleure scénographie : Kévin Goret et Igor Verdy pour La Machine à remonter le rock
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La compagnie du Colimaçon investit la bonbonnière du Théâtre de Poche-Montparnasse pour un huis clos enneigé et piquant, où des bourgeois désœuvrés explorent la carte du Tendre avec un cynisme désabusé.
Françoise Gillard, de la Comédie-Française, reprend au Théâtre 14 son adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux : un texte indispensable et poignant, une langue superbe, une comédienne incandescente, subtile et déliée.
Sur les planches des Gémeaux Parisiens, Stéphane Cottin met en scène la chute du privilège masculin, confiant la pièce de Jeffrey Hatcher à une troupe harmonieuse d’interprètes virevoltants.
Pierre Guillois revient avec un nouveau spectacle à la Pépinière : des comédiens fantasques et insolents pour un texte foutraque, politiquement incorrect et résolument iconoclaste. Hénaurme !