Les Folies Gruss : Un jubilé en or

50 ans de prouesses circassiennes à Paris, ça se fête. Dans Les Folies Gruss, la famille de saltimbanques fait les choses en grand pour célébrer cet anniversaire si particulier.

Il y a 50 ans, les Gruss montaient leur premier chapiteau à Paris. L’histoire fut ensuite mouvementée avec 17 déménagements, de la cour de l’Hôtel Salé (futur Musée Picasso), grâce à l’aide de Silvia Monfort, jusqu’à la pelouse de Saint-Cloud après la tempête de 1999, puis au Carrefour des Cascades, porte de Passy, depuis 2001. Pour fêter cet anniversaire charnière, trois générations montrent le meilleur de leur savoir-faire dans ces Folies Gruss, un éloge à la transmission dans l’esprit cabaret dînatoire. C’est également l’occasion de fêter les 80 ans (le 23 avril 2024) du patriarche Alexis Grüss (qui a passé la main à ses enfants Stephan, Firmin et Maud) et les 170 ans de la dynastie de saltimbanques, soit sept générations.

Le cheval, roi de la piste

Voilà pour les chiffres, passons aux stars du show. Et ce sont les chevaux, bien entendu, la marque de fabrique depuis toujours du cirque Gruss (qui dispose de 50 destriers dans sa cavalerie). En selle, Alexis Gruss, avec sa femme Gipsy Bouglione, offrent une démonstration de dressage de « haute école » tandis que leurs enfants, belles-filles et petits-enfants se lancent dans des prouesses acrobatiques assez renversantes (qui incluent jonglage, arc en feu, sauts d’obstacles…), jusqu’au final exécuté avec maestria et 15 chevaux. Grands moments également avec la voltige aérienne, dont l’un des numéros s’achève de façon surprenante et… aquatique.

Un petit goût de comédie musicale

Mais comment raconter cette saga familiale dans un spectacle « fait maison » ? En convoquant la comédie musicale avec orchestre en fond de scène et Louise (Candice Parise), venue passer une audition pour intégrer la troupe. Piotr (Xavier Ducrocq), l’homme à tout faire, accueille la chanteuse et lui raconte, souvent en chansons, ce que fait un « taxi » sur la piste ou comment Alexis Gruss a fini par épouser Gipsy, après… huit ans d’attente ! Une idée originale qui met en lumière l’héritage artistique de la famille et surtout l’avenir qui se profile (avec la relève, la petite Venecia, huit ans !).

Les Folies Gruss : Jubilé de la compagnie Alexis Gruss : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.

Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.

Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !

Au Théâtre Saint-Georges, Clément Viktorovitch, seul en scène, libère du temps de cerveau disponible en déjouant la confusion entre les vessies et les lanternes. Rallumons les lumières !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !