Les stars au théâtre à Paris pour la rentrée 2022
Les acteurs et actrices célèbres seront nombreux sur les planches parisiennes en cette rentrée 2022 ! Une programmation riche, inédite et diversifiée qui permettra à certain•e•s de faire leurs premiers pas sur scène... Tour d'horizon des célébrités françaises très attendues dans les théâtres parisiens en cet automne 2022.
Laura Smet et Jean-Pierre Darroussin dans Le Principe d'incertitude
Une pièce récente du dramaturge britannique Simon Stephens qui raconte la rencontre de deux êtres solitaires d’un grand écart d’âge, interprétés par Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet, et leur évolution dans une relation qui échappe à toute définition.
Dès le 22 septembre au Théâtre Montparnasse
Catherine Frot et Michel Fau dans Lorsque l’enfant paraît
Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène, sept ans après le succès de Fleur de cactus (qui avait valu à l'actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple marié essayant de se sortir d'une situation très délicate.
À partir du 16 septembre au Théâtre de la Michodière
Jean-Paul Rouve dans J'ai pas l'air
On retrouve la star des Tuche dans ce spectacle mis en scène par Jérémie Lippmann qui rend hommage à la chanson française et à ces morceaux qui nous marquent, devenant la bande originale de nos plus grands souvenirs.
Dès le 22 septembre au Théâtre Antoine
Bernard Campan et Isabelle Gélinas dans Les Humains
Après le succès théâtral de La Dégustation, Ivan Calbérac retrouve Bernard Campan dans sa nouvelle mise en scène adaptée d'une pièce culte de Broadway. La pétillante Isabelle Gélinas l'accompagne dans ce spectacle ayant reçu pas moins de quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure pièce.
Dès le 23 septembre au Théâtre de la Renaissance
Carole Bouquet dans Bérénice
Rencontre au sommet donc entre une actrice de premier rang, Carole Bouquet, et la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice, pour servir le chef d'œuvre de Jean Racine.
Du 15 septembre au 12 octobre à La Scala Paris
Daniel Russo et Gaspard Proust dans Demain la revanche
L'humoriste à succès Gaspard Proust retrouve Daniel Russo dans cette pièce de Sébastien Thiéry. Une comédie qui s'adresse à ceux « qui ont des problèmes à régler avec leurs parents ou avec leurs enfants. C’est-à-dire à tout le monde... »
Dès le 16 septembre au Théâtre Antoine
Anna Mouglalis, Aure Atika, Clotilde Hesme, Irène Jacob... dans Sorcières
Une mise en correspondance d’extraits de l’ouvrage de Mona Chollet et de chansons et parties instrumentales. Sur scène, musiciennes et actrices se succèdent, multipliant les féminités, générations, identités. Ensemble, elles composent une forme mouvante, libre : « la puissance invaincue des femmes ».
À partir du 27 septembre au Théâtre de l'Atelier
Anouk Grinberg dans Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Entourée du musicien Nicolas Repac et du metteur en scène Alain Françon, Anouk Grinberg revisite le spectacle pensé il y a quatre ans. Ces textes d’art brut sont d’authentiques chants de vie.
Du 22 septembre au 16 octobre au Théâtre national de la Colline
Marianne Basler dans L'Autre Fille
Avec une intensité dramatique sublime, la comédienne Marianne Basler incarne la pensée de l'écrivaine Annie Ernaux, dans cette lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance.
Du 29 septembre au 30 octobre au Théâtre des Mathurins
Chantal Ladesou dans 1983
Jean Robert-Charrier, l'auteur de Nelson, qui accueillait déjà la bouillonnante Chantal Ladesou, récidive en proposant cette comédie farfelue basée sur le choc des mœurs et des cultures entre les années 80 et aujourd'hui.
Dès le 27 septembre au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Bruno Putzulu dans Les Ritals
Après avoir été adapté pour le petit écran en 1991, le roman autobiographique de François Cavanna arrive au théâtre. Les frères Putzulu, Mario le metteur en scène et Bruno le comédien, s'emparent de ce texte pour en faire un seul en scène intime et émouvant, célébrant la vie malgré ses difficultés.
Du 31 août au 30 octobre au Théâtre du Lucernaire
Michèle Bernier et Olivier Sitruk dans Je préfère qu'on reste ensemble
La nouvelle création de Laurent Ruquier prend la suite de la pièce Je préfère qu'on reste amis qui avait rencontré le succès au Théâtre Antoine en 2014/2015. La comédienne Michèle Bernier était alors accompagnée de Frédéric Diefenthal et Marie-Pascale Osterrieth en assurait déjà la mise en scène.
À partir du 15 septembre au Théâtre des Variétés
Anny Duperey dans Mes chers enfants
Après Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? et Folies Vaudeville, Jean Marboeuf revient avec une nouvelle pièce qu'il met lui-même en scène. Ce seule en scène est interprétée par la comédienne Anny Duperey, connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, mais aussi pour ses prestations théâtrales.
Du 1er septembre au 30 octobre au Théâtre de Passy
Jacques Gamblin dans Harvey
Jacques Gamblin a reçu le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public pour cette pièce iconique de Broadway, prix Pulitzer pour son autrice Mary Chase. Harvey tord les codes de la comédie, mêle la cruauté et le merveilleux enfantins dans une épopée humaniste, une ode cadencée à la différence.
Du 21 septembre au 8 octobre au Théâtre du Rond-Point
Romane Bohringer dans Respire
Après avoir interprété L'Occupation d'Annie Ernaux au Festival d'Avignon, la comédienne Romane Bohringer donne corps à cette première pièce de l'autrice Sophie Maurer, dans une mise en scène de Panchika Velez.
Du 15 septembre au 8 octobre à La Scala Paris
Jeanne Balibar dans Les Historiennes
Pour sa première création seule et le premier spectacle dans lequel elle se retrouve seule en scène, Jeanne Balibar a retrouvé trois amies de lycée devenues historiennes. Entre lecture et archives, la comédienne accompagne en scène leurs recherches, faisant entendre le récit historique écrit au féminin.
Du 28 septembre au 1er octobre au Théâtre des Bouffes du Nord
Jacques Weber dans À vif
Le célèbre comédien Jacques Weber partage la scène avec l'harmoniciste Greg Zlap et l'accordéoniste Pascal Contet.
Du 5 au 26 septembre au Théâtre de Poche - Montparnasse
Philippe Torreton dans Lazzi
Après les avoir fait jouer ensemble dans J'ai pris mon père sur mes épaules, Fabrice Melquiot réunit Philippe Torreton et Vincent Garanger dans cette nouvelle pièce écrite sur mesure pour les deux comédiens.
Du 6 au 24 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord
Sylvie Testud dans Tout le monde savait
La pièce évoque l'affaire Valérie Bacot, qui fait suite à l'assassinat de Daniel Polette par son épouse après des années de violences. L'histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes.
Du 4 octobre au 30 décembre au Théâtre de l'Œuvre
Et toujours à l'affiche...
Après avoir déjà rencontré le succès sur les scènes parisiennes, ces célébrités reviennent dans la capitale pour le plus grand bonheur de leurs fans et des spectateurs :
- Barbara Schulz dans Comme il vous plaira au Théâtre de la Pépinière (qui a remporté quatre Molières en 2022)
- Christophe Malavoy dans La Légende du Saint-Buveur au Théâtre du Lucernaire
- Gérard Darmon, Clotilde Courau et Max Boublil dans Une situation délicate au Théâtre Édouard VII
- Cristiana Reali dans Simone Veil : Les Combats d'une effrontée au Théâtre Antoine
- Josiane Balasko et Armelle dans Un chalet à Gstaad au Théâtre des Nouveautés
- Catherine Hiegel dans Music-Hall et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne au Théâtre du Petit Saint-Martin
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.
Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.
Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !
Au Théâtre Saint-Georges, Clément Viktorovitch, seul en scène, libère du temps de cerveau disponible en déjouant la confusion entre les vessies et les lanternes. Rallumons les lumières !