Les stars au théâtre à Paris pour la rentrée 2024
Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Marie-Anne Chazel, Clovis Cornillac, Élodie Frégé, Marie-Agnès Gillot, Enora Malagré... : venez voir vos personnalités préférées en chair et en os, sur la scène des plus beaux théâtres parisiens !
Comme chaque année, nous répertorions ici les nombreuses « stars » du théâtre, du cinéma ou de la télévision que vous pouvez retrouver sur les planches lors de cette rentrée et de cet automne 2024. Dépêchez-vous de réserver car certains spectacles se jouent rapidement à guichets fermés...
Sandrine Bonnaire au Théâtre de l'Atelier
L'actrice doublement césarisée Sandrine Bonnaire se fait rare au théâtre, c'est donc un événement de la retrouver au Théâtre de l'Atelier pour y interpréter L'Amante anglaise de Marguerite Duras dans une mise en scène de Jacques Osinski.
L'Amante anglaise : du 19 octobre au 30 novembre 2024
Isabelle Carré au Théâtre de la Porte Saint-Martin
On a pu voir Isabelle Carré récemment au théâtre dans Biographie : un jeu (mise en scène Frédéric Bélier-Garcia) ou encore La Campagne (mise en scène Sylvain Maurice). Elle revient ici avec La Serva Amorosa, dont la mise en scène est signée de la grande Catherine Hiegel, qui avait elle-même interprété le rôle principal à la Comédie-Française il y a 30 ans.
La Serva Amorosa : du 25 septembre au 3 novembre 2024
Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz et Claire Nadeau au Théâtre Édouard VII
Le metteur en scène Samuel Benchetrit réunit une jolie brochette de comédiens pour sa pièce La Famille. On y retrouve avec les comédiens humoristes Patrick Timsit et François-Xavier Demaison, le musicien Michel Jonasz, ainsi que Claire Nadeau et Kate Morvan.
La Famille : à partir du 10 septembre 2024
Clovis Cornillac et Maud Baecker au Théâtre de la Madeleine
Depuis La Contrebasse au Théâtre de Paris en 2014, cela faisait près d'une dizaine d'années que l'on avait pas revu le comédien Clovis Cornillac fouler les planches d'un théâtre parisien. Aux côtés de Maud Baecker (Demain nous appartient), il interprète le rôle du peintre Claude Monet dans cette pièce écrite par Cyril Gély (lauréat du Grand Prix du Jeune Théâtre de l'Académie Française pour Signé Dumas en 2004 et du César de la Meilleure adaptation pour Diplomatie en 2015).
Dans les yeux de Monet : du 12 septembre au 24 novembre 2024
Bérénice Bejo au Studio Marigny
Bérénice Bejo, césarisée pour son rôle dans The Artist, fait son retour au théâtre dans un seule en scène adapté du roman de Maria Larrea. La comédienne y interprète tous les personnages de la vie de la narratrice, traversant les époques et les lieux.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : du 11 octobre au 24 novembre 2024
Marie-Agnès Gillot au Théâtre du Rond-Point
Olivier Dubois continue son exploration du Sacre du Printemps en composant un solo pour Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes. Et c’est précisément la figure de la légende qu’il questionne ici. Devenir une icône, n’est-ce pas se faire déposséder de sa destinée ? Devenir le musée de soi-même ? La danseuse devient samouraï sous le regard du chorégraphe.
For Gods Only : du 28 novembre au 7 décembre 2024
Guillaume de Tonquédec au Théâtre Fontaine
Si Guillaume de Tonquédec est un habitué des planches parisiennes, il interprète ici pour la première fois une pièce des auteurs comiques à succès Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras (Silence, on tourne !, Berlin Berlin), dans une mise en scène de son complice José Paul.
Mon jour de chance : à partir du 17 septembre 2024
Élodie Frégé et Anne Parillaud au Théâtre Antoine
Sous la direction d’Anne Bouvier, les deux comédiennes Élodie Frégé et Anne Parillaud se saisissent de la parole d'une trentaine de femmes inspirantes, celle qui interroge et celle qui répond, et donnent vie, sous la forme d’une conversation, à des mots universels.
Je ne serais pas arrivée là, si... : du 11 au 29 septembre 2024
Jeanne Balibar au Théâtre Paris-Villette
Jeanne Balibar, grande actrice césarisée en 2018 pour Barbara, est aux côtés de Thierry Dupont et Marie-Noëlle Genod dans cette pièce où le metteur en scène Gwenaël Morin se lance à l’assaut du plus célèbre des romans picaresques, en inscrivant Quichotte dans un théâtre de la cruauté et de la sublimation des différences, vif et libre.
Quichotte : du 26 septembre au 12 octobre 2024
Bernard Campan au Théâtre Antoine
Dans cette pièce de Sébastien Thiéry, qui n'avait pu sortir en 2020 en raison de la crise du Covid, Bernard Campan interprète un soixantenaire convoqué à l’hôpital à cause d’une erreur informatique. Il a beau être en parfaite santé, encore faut-il qu’il le prouve pour pouvoir sortir de ce quiproquo !
Check up : du 12 septembre au 27 octobre 2024
Marie-Anne Chazel et Michel Leeb au Théâtre de la Michodière
Marie-Anne Chazel, l'actrice star de la troupe du Splendid, et l'humoriste comédien expérimenté Michel Leeb se retrouvent dans cette pièce de Philippe Claudel, président de l’académie Goncourt, qui dresse un tableau jubilatoire de notre société et convie le spectateur à une scène de ménage où tous les coups bas sont permis.
Parle-moi d'amour : du 20 septembre au 3 novembre 2024
Céleste Brunnquell et Benjamin Siksou aux Plateaux Sauvages
Céleste Brunnquell, récemment nommée aux César en tant que Révélation, incarne une Françoise Hardy hors du temps face à cet amour inachevé avec l’ancien amant, interprété par le musicien et acteur Benjamin Siksou. En parallèle, Armelle Pioline éclaire la vie de l’artiste en revisitant son répertoire en live, des chansons les plus emblématiques aux plus méconnues du grand public.
Le Temps de l'amour : du 3 au 8 octobre 2024
Patrick Chesnais au Théâtre du Lucernaire
Dans ses lettres d’excuses à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux, à des stars et même à la vie, l'acteur et comédien Patrick Chesnais déploie avec verve et humour toutes les variations de l’art de s’excuser. Ou pas.
Lettres d'excuses : du 18 septembre au 10 novembre 2024
Corinne Touzet, Francis Perrin, Pascal Légitimus et Anny Duperey au Théâtre de Paris
Les quatre comédiens reprennent pour une nouvelle saison cette pièce comique de Didier Caron, qui a connu un large succès l'année dernière et qui évoque un conflit entre deux couples de propriétaires où tous les coups sont permis.
Le Duplex : à partir du 12 septembre 2024
Caterina Murino, Sarah Biasini et Vincent Desagnat au Théâtre des Bouffes Parisiens
Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire rire et de surprendre. Elle est ici adaptée et mise en scène par l'auteur et metteur en scène italien Giancarlo Marinelli, originaire de Vicence, avec une distribution de choix incluant Caterina Murino, Sarah Biasini ou encore Vincent Desagnat.
La Veuve rusée : du 10 septembre au 3 novembre 2024
Michèle Laroque et Grégoire Bonnet au Théâtre Saint-Georges
Après Encore un instant en 2019, du même auteur Fabrice Roger-Lacan, Michèle Laroque foule de nouveau les planches d'un théâtre parisien. Elle interprète aux côtés de Grégoire Bonnet (Scènes de ménages) cette comédie romantique, qui célèbre ses 10 ans, où s’enchaînent les répliques malicieuses d'un grand observateur du genre humain.
La Porte à côté : du 6 novembre au 31 décembre 2024
Gérard Darmon, Clotilde Courau et Max Boublil au Théâtre des Nouveautés
Adaptation libre de la pièce Relatively Speaking d'Alan Ayckbourn, la pièce Une situation délicate, qui a connu un vif succès depuis deux ans, reprend avec sa distribution prestigieuse dans laquelle on retrouve l'inénarrable Gérard Darmon, la gracieuse Clotilde Courau et l'humoriste Max Boublil, Elsa Rozenknop complétant le casting.
Une situation délicate : à partir du 26 septembre 2024
Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon au Théâtre Antoine
Le comédien Jean-Pierre Darroussin et l'humoriste Stéphane Guillon reprennent du service dans cette adaptation de la nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor, qui a connu un succès fulgurant, et mondial, à partir de 1995 lors de sa réédition pour la célébration du 50e anniversaire de la libération des camps.
Inconnu à cette adresse : du 3 octobre au 29 décembre 2024
Enora Malagré et Soren Prévost au Théâtre de la Tour Eiffel
Soren Prévost, Arnaud Gidoin et Philippe Lelièvre - complices du temps de la chaîne Comédie ! dans les années 1990-2000, ont écrit cette comédie déjantée dans laquelle on retrouve également l'animatrice et chroniqueuse Enora Malagré, ainsi que le jeune fils de Laurent Baffie, Benjamin, qui a déjà une belle expérience des planches avec l'interprétation de plusieurs spectacles « de boulevard ».
Vive le vent : à partir du 11 octobre 2024
Brigitte Fossey au Théâtre de Poche-Montparnasse
L'actrice Brigitte Fossey traverse les Fables en leur prêtant son énergie et son humour. Au piano, Danielle Laval se fait l’écho musical de La Fontaine avec les compositions de Rameau, Beethoven, Chopin, Nino Rota, Michel Legrand… Une arche enchantée à la sagesse inaltérable !
La Fontaine en fables et en notes : du 15 septembre au 4 novembre 2024
Jean-Pierre Kalfon et Jean-Paul Muel au Théâtre La Pépinière
Après les spectacles originaux et déjantés Bigre et Les gros patinent bien (associé à Olivier Martin-Salvan), Pierre Guillois signe ici une nouvelle farce, version fable camarguaise, où le comique s'invite au milieu de la brume, de la vase et des chiens qui hurlent à la mort. Aux côtés de l'un des seconds rôles les plus célèbres du cinéma français, Jean-Paul Muel, il embarque dans l'aventure un acteur culte : Jean-Pierre Kalfon.
Josiane : à partir du 22 novembre 2024
Arnaud Tsamère au Théâtre Montparnasse
L'humoriste et comédien Arnaud Tsamère voit ce spectacle comme un accomplissement puisqu'il avait promis à son père qu'il jouerait un jour le rôle de Cyrano. Il est ici dirigé par un grand metteur en scène, habitué du Théâtre Montparnasse : Alain Sachs.
Cyrano de Bergerac : du 17 septembre au 15 décembre 2024
Catherine Frot et Michel Fau au Théâtre Marigny
Reprise ! Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène, plusieurs années après le succès de Fleur de cactus (qui avait valu à l'actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple marié essayant de se sortir d'une situation très délicate. Une comédie légère et déjantée, traitant de thèmes toujours d'actualité plus de 70 ans après sa création.
Lorsque l’enfant paraît : du 18 septembre au 9 novembre 2024
Stéphane Freiss au Théâtre Libre
L'adaptation du film culte de Peter Weir a récemment triomphé aux Molières. Le comédien Stéphane Freiss y a la lourde tâche de reprendre le rôle tenu par le regretté Robin Williams dans une mise en scène d'Olivier Solivérès. Il entraîne avec lui une jeune distribution parmi laquelle on retrouve Ethan Oliel, vu entre autres dans L'Écume des jours et La Tempête.
Le Cercle des poètes disparus : à partir du 11 septembre 2024
Ariane Ascaride à La Scala Paris
Ce spectacle mis en scène par Léna Paugam s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, et raconte 70 ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté.
Gisèle Halimi : Une farouche liberté : du 17 septembre au 2 novembre 2024
Véronique Jannot et Jean-Luc Moreau au Théâtre de Passy
Deuxième saison à Paris. Jean-Luc Moreau propose ici une comédie, « souffle de bonheur et de drôlerie », dans laquelle il invite la très rare Véronique Jannot, que l'on avait vu en 2018 aux côtés de Michel Leeb dans Inavouable, déjà mise en scène par Jean-Luc Moreau, et en 2011 aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans la pièce Personne n'est parfait.
Un atelier pour deux : à partir du 28 septembre 2024
Et ce n'est pas tout...
De nombreuses autres personnalités vous donnent rendez-vous pour un automne théâtral qui s'annonce particulièrement riche !
Retrouvez ainsi, comme de coutume, les lectures de Fabrice Luchini au Théâtre de l'Atelier, mais aussi Samuel Labarthe dans son seul en scène L'Usage du monde au Théâtre de Poche-Montparnasse, où le journaliste Christophe Barbier poursuit son Tour du théâtre en 80 minutes. Le comédien Sam Karmann revisite l'histoire de sa famille dans le seul en scène Tant pis c'est moi à La Scala Paris, tandis qu'Isabelle de Botton est l'une des têtes d'affiche de la pièce Aïe au Théâtre Montparnasse. Enfin, l'un des rois de la comédie de boulevard parisienne, Patrick Préjean, reprend le personnage de Mr Green au Théâtre de Passy.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Maxence Gaillard s’installe brillamment au Lucernaire avec la pièce imaginée par Stéphane Landowski autour de la guerre des courants, qui marqua les débuts de la maîtrise de l’électricité.
Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.
Victor Rossi reprend avec Matthew Luret la pièce qu’il a écrite et créée avec Antoine Demor. Un petit bijou théâtral, fin, vif et incisif, d’une grande intelligence et d’une implacable lucidité. Glaçant !
Au Théâtre Saint-Georges, Clément Viktorovitch, seul en scène, libère du temps de cerveau disponible en déjouant la confusion entre les vessies et les lanternes. Rallumons les lumières !