Moi aussi je suis Barbara [critique] : Mon amour, il faut que tu viennes !

© Thibaut Darnat

A la demande de Pauline Chagne, qui se glisse dans le fourreau de la longue dame brune, Pierre Notte passe de Catherine Deneuve à Barbara : un spectacle saisissant, servi par des comédiens bouleversants.

En 2005, Pierre Notte créa Moi aussi je suis Catherine Deneuve, farce burlesque au grand succès. Les usages de la pâtisserie, du couteau, du revolver et de la projection fantasmatique pour échapper à la névrose familiale y étaient exposés avec la sagacité psychologique et la cruauté lucide dont le dramaturge a le secret. Pauline Chagne lui a proposé depuis de réécrire la pièce autour de Barbara, à qui elle ressemble de façon troublante. La variation risquait de lasser, d’autant que la chanteuse de minuit a la particularité d’être à tous : qui a traîné son mal de vivre entre Rémusat et Göttingen peine à partager Barbara.

Mais à travers leur visage, c’était déjà votre image

Le résultat est pourtant suffocant d’émotion : Pauline Chagne réussit une incarnation qui relève de la transsubstantiation ! Son jeu subtil et la mise en scène très habile de Jean-Charles Mouveaux font merveille. La sidération est totale, de la scène hilarante où Geneviève-Barbara va acheter des œufs au prix d’autographes consentis aux clients et aux vendeurs du magasin, à celle où Pauline Chagne interprète Vienne avec une vérité qui fait croire aux pouvoirs de la métempsychose. Extraits des chansons et verbatim des interviewes se mêlent aux mots de Pierre Notte avec une hallucinante fluidité.

C’est presque rien, mais c’est là, ça vous émerveille

Flore Lefebvre des Noëttes (en alternance avec Chantal Trichet) est géniale en mère débordée par sa progéniture ; Marie Nègre est sidérante en petite sœur cloîtrée dans les affres de l’automutilation ; Jimmy Brégy excelle en frère mutique et dans le rôle des hommes au regard fier des théâtres de Barbara. Au piano, Clément Walker-Viry accompagne la folie dramatique avec élégance. L’exaltation alterne avec la drôlerie, la passion flirte avec le sarcasme, la douleur est consolée par la joie. L’ensemble compose une partition confondante d’humanité, que ceux qui l’interprètent font briller comme un diamant bleu !

Moi aussi je suis Barbara au Studio Hébertot jusqu'au 2 avril 2023 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 25 mars 2025 [Théâtres]

Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.

Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.

En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.

Mis à jour le 7 mars 2025 [Théâtres]

Toutes les informations sur la 36ᵉ cérémonie des Molières, récompensant les spectacles et artistes les plus remarquables de l'année écoulée au sein des théâtres français.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !