Ouverture du Théâtre des Gémeaux Parisiens : À l’Est, du nouveau !

Nathalie Lucas et Serge Paumier ouvrent une nouvelle salle dans l’Est parisien, après avoir rénové et rebaptisé le Théâtre de Ménilmontant : longue vie au Théâtre des Gémeaux Parisiens !
Puisque les gémeaux vont par deux, Nathalie Lucas et Serge Paumier complètent la constellation théâtrale en inventant un petit frère au Théâtre des Gémeaux-Avignon, ouvert en 2019. Cinq ans après, son pendant parisien s’installe dans les mille mètres carrés de l’ancien Théâtre de Ménilmontant, entièrement rénové. Les deux codirecteurs assument le « grain de folie » nécessaire pour ouvrir une salle de spectacle en ces temps où l’ordre des nécessités rend l’art et le divertissement trop onéreux, superflus voire suspects, en revendiquant l’adage hugolien assignant au théâtre « une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine ».
Qualité, sens et beauté au programme
Si fou est le théâtre, plus fou est encore « de ne pas interroger notre siècle pour l’amener à trouver ses réponses », disent Nathalie Lucas et Serge Paumier. Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’y emploie en invitant « des artistes de qualité » pour défendre sur scène « de belles histoires, de beaux textes qui font sens avec notre époque » et présentent « au-delà même du divertissement, un effet miroir à notre société ». Huit spectacles sont à l’affiche de septembre à décembre, variant les angles et les plaisirs, conciliant réflexion et amusement.
Un coiffeur, du poulet et des philosophes, entre autres…
Le Petit Coiffeur, de Jean-Philippe Daguerre, spectacle poignant sur les tondues de la Libération ; Formica, satire sociale de Fabcaro autour d’un poulet rôti ; Le Choix des âmes, de Stéphane Titeca, où un violoncelle fait la guerre à la guerre ; Le Père Goriot, adapté de Balzac par David Goldzahl ; Pascal et Descartes et Le Souper, de Jean-Claude Brisville, avec les Mesguich père et fils ; Histoires comme ça, adapté de Kipling pour le jeune public par Olivier Morançais ; Belles de scène, de Jeffrey Hatcher, pied de nez féministe aux puritains : on navigue entre les époques et les genres, avec, dans tous les cas, une passion affirmée pour les joies de la langue et les bonheurs du spectacle.
Théâtre des Gémeaux Parisiens (20e) : découvrez la programmation et réservez vos places
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !
Tatiana Vialle propose une version raffinée et glaçante du chef-d’œuvre de Pinter à laquelle le Théâtre de l’Œuvre offre un écrin idéal. Excellents comédiens et mise en scène au cordeau.
Créée l’été dernier à Avignon, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre s’installe au Théâtre Saint-Georges pour son exploitation parisienne. Un charmant spectacle, servi par des comédiens épatants.