Ouverture du Théâtre des Gémeaux Parisiens : À l’Est, du nouveau !

Nathalie Lucas et Serge Paumier © Fabienne Rappeneau

Nathalie Lucas et Serge Paumier ouvrent une nouvelle salle dans l’Est parisien, après avoir rénové et rebaptisé le Théâtre de Ménilmontant : longue vie au Théâtre des Gémeaux Parisiens !

Puisque les gémeaux vont par deux, Nathalie Lucas et Serge Paumier complètent la constellation théâtrale en inventant un petit frère au Théâtre des Gémeaux-Avignon, ouvert en 2019. Cinq ans après, son pendant parisien s’installe dans les mille mètres carrés de l’ancien Théâtre de Ménilmontant, entièrement rénové. Les deux codirecteurs assument le « grain de folie » nécessaire pour ouvrir une salle de spectacle en ces temps où l’ordre des nécessités rend l’art et le divertissement trop onéreux, superflus voire suspects, en revendiquant l’adage hugolien assignant au théâtre « une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine ».

Qualité, sens et beauté au programme

Si fou est le théâtre, plus fou est encore « de ne pas interroger notre siècle pour l’amener à trouver ses réponses », disent Nathalie Lucas et Serge Paumier. Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’y emploie en invitant « des artistes de qualité » pour défendre sur scène « de belles histoires, de beaux textes qui font sens avec notre époque » et présentent « au-delà même du divertissement, un effet miroir à notre société ». Huit spectacles sont à l’affiche de septembre à décembre, variant les angles et les plaisirs, conciliant réflexion et amusement.

Un coiffeur, du poulet et des philosophes, entre autres…

Le Petit Coiffeur, de Jean-Philippe Daguerre, spectacle poignant sur les tondues de la Libération ; Formica, satire sociale de Fabcaro autour d’un poulet rôti ; Le Choix des âmes, de Stéphane Titeca, où un violoncelle fait la guerre à la guerre ; Le Père Goriot, adapté de Balzac par David Goldzahl ; Pascal et Descartes et Le Souper, de Jean-Claude Brisville, avec les Mesguich père et fils ; Histoires comme ça, adapté de Kipling pour le jeune public par Olivier Morançais ; Belles de scène, de Jeffrey Hatcher, pied de nez féministe aux puritains : on navigue entre les époques et les genres, avec, dans tous les cas, une passion affirmée pour les joies de la langue et les bonheurs du spectacle.

Théâtre des Gémeaux Parisiens (20e) : découvrez la programmation et réservez vos places

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Clément Poirée met en scène un Avare « en mode radin », à poil et au poil. La Tempête se met au service de la ressourcerie de La Petite Rockette : jubilatoire, original, intelligent et solidaire !

Géraldine Martineau adapte et met en scène la vie de Sarah Bernhardt. Un biopic adroitement construit et interprété, auquel l’or et la pourpre du Théâtre du Palais-Royal offrent un cadre idéal.

Éric Bu met en scène le délicieux spectacle qu’il a coécrit avec Thibaud Houdinière. Un vibrant hommage au music-hall, entre romance palpitante, thérapie familiale et dérision clownesque !

Les Marchands d’étoiles offre un huis-clos tragi-comique en compagnie d’(anti) héros ordinaires dans un Paris occupé. Acclamée au festival Off d’Avignon, la pièce d’Anthony Michineau prend ses quartiers au théâtre le Splendid, dans le 10e arrondissement.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !