Sur la tête des enfants ! [critique] : Le démon de midi en bon petit diable

Pascal Elbé et Marie Gillain © Fabienne Rappeneau

Salomé Lelouch a écrit une délicieuse comédie à l’aimable tonalité feel good. Marie Gillain et Pascal Elbé y excellent en quadras bourrelés de remords et pétris de mauvaise foi. Charmant !

Plus tout à fait perdreaux de l’année, mais pas encore prêts à se ranger des voitures, Alban et Julie ont de beaux restes. Ils aimeraient en vérifier l’attrait, même s’ils sont heureux et forment une famille recomposée harmonieuse avec leurs enfants respectifs. Ils ne se sont jurés fidélité que pour dix ans, histoire de parier sur l’avenir sans complètement l’hypothéquer… Arrive la fin du bail. Avant de rempiler, chacun fomente une petite récréation adultérine. Mais ils s’empêtrent dans les mensonges et sont asservis à leur serment. Pourquoi un tel scrupule ? Parce qu’ils ont juré « sur la tête des enfants ». Inviolable !

En clown et en ethnologue

Salomé Lelouch fait œuvre de fantaisiste avec cette pièce enlevée et spirituelle. Mais, mine de rien, elle se révèle aussi fine ethnologue. Dans une société délitée où plus rien ne tient, les enfants sont devenus les seuls repères auxquels s’accrocher. Atrée pouvait cuisiner ses neveux en ragoût et Médée égorger ses fils, mais désormais, on ne plaisante plus avec sa progéniture ! Alban et Julie sont certes naïvement superstitieux et leurs tentatives désespérées pour contourner leur promesse sont hilarantes, mais ce que leurs atermoiements racontent sur la fragilité de l’époque est absolument passionnant.

Humour et tendresse

Marie Gillain et Pascal Elbé interprètent les deux quadras saisis par le démon de midi avec une virevoltante aisance. Les répliques fusent avec brio. Les deux comédiens font assaut de mauvaise foi avec une jubilation désopilante. La mise en scène de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet est réglée au quart de poil ; l’écriture est efficace et l’interprétation impeccablement maîtrisée. Constance Carrelet, Nathan Martin, Tess Lauvergne et Frédéric Fix sont également épatants dans les seconds rôles de ce marivaudage moderne qui dynamite les codes du boulevard en en bouleversant les rôles. Et si l’humour, mieux encore que la fidélité, était le véritable ciment du couple ?

Sur la tête des enfants, à découvrir au Théâtre de la Renaissance : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 25 mars 2025 [Théâtres]

Fondatrice du Théâtre La Flèche, Flavie Fontaine dirige avec passion cette mine à pépites, tremplin pour les compagnies émergentes, encourageant un théâtre poignant, authentique et juste. Entretien.

Fabien Gorgeart met en scène un brillantissime trio dans l’adaptation scénique du roman de Delphine de Vigan. Nouvelle pépite au Petit Saint-Martin : un spectacle bouleversant et passionnant.

En mars 2025, Peter Brook aurait eu cent ans. Le Théâtre des Bouffes du Nord, qui fut le sien pendant un demi-siècle, reprend son dernier spectacle. Hommage au maître, au théâtre et à la liberté.

Mis à jour le 26 mars 2025 [Théâtres]

Toutes les informations sur la 36ᵉ cérémonie des Molières, récompensant les spectacles et artistes les plus remarquables de l'année écoulée au sein des théâtres français.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !