Mise en scène Fanny Gayard.
Voir tous les artistes
Avec Olivier Boréel, Jana Klein, Frédéric Fachéna, Didier Léglise, Ydire Saïdi.
Genres :
Théâtre contemporain, Politique, Historique
Lieu : Théâtre-Studio d'Alfortville,
Date de début : 28 novembre 2022
Date de fin : 10 décembre 2022
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen, ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique. Qu’est-ce qui fait l’expérience personnelle d’un événement historique ? Comment l’Histoire intervient-elle dans nos vies ? Comment aborder le vertige d’une mémoire saturée ? En piochant dans une dense collecte d’archives, de souvenirs flous, de biographies morcelées, les cinq interprètes de la compagnie tentent de mettre la scène à l’épreuve de la confusion historique.
Le spectacle Projet 89 est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Projet 89
Principaux artistes liés à l'événement
Jana Klein est à l'affiche de Se construire (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre Dunois) en 2023, Notre histoire (Musée de l'Histoire de l'Immigration) en 2021 ou encore Descendre du cheval pour cueillir des fleurs (interprétation - Atelier du Plateau) en 2019.
Frédéric Fachéna est à l'affiche de L'Amour telle une cathédrale ensevelie (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2022, Le pire n'est pas (toujours) certain (MC 93) en 2019 ou encore Iris (Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès) en 2015.
Ydire Saïdi est à l'affiche de Et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois (interprétation - Théâtre Jacques Carat) en 2022 ou encore La Comédie indigène (Tarmac) en 2012.
Fanny Gayard est à l'affiche de L'art c'est vous (mise en scène - Théâtre-Studio d'Alfortville) en 2024 ou encore Descendre du cheval pour cueillir des fleurs (Atelier du Plateau) en 2019.
Olivier Boréel est à l'affiche de Non que ça veuille rien dire, brefs entretiens avec des hommes hideux (Théâtre de l'Échangeur) en 2017.
Au cinéma, Olivier Boréel a interprété Bruno dans Fantômes en 2001.
Coordonnées du lieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.