Théâtres

Livret Michaël Levinas d’après Farid Al-Din Attar, mise en scène Lilo Baur. Avec Raquel Camarinha, Lucas Hérault, Hervé Pierre.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Grande Salle), Paris 9e
Date de début : 6 avril 2018
Date de fin : 11 avril 2018
Durée : 1h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Quoi de plus attirant pour un compositeur qu’une conférence d’oiseaux ? D’autant que ceux-ci sont issus d’un classique de la littérature persane, œuvre du grand poète soufi Farid-ud-Din ‘Attâr, et qu’ils ont traversé à tire-d’aile les siècles et les continents. On retrouve les oiseaux réunis, en quête de leur roi, le mystérieux Simorgh. Une figure presque divine, qui, au terme du voyage, s’avèrera plus proche que l’on ne l’avait crue, prouvant que le chemin le plus court vers soi-même passe souvent par le tour du monde… 

Pour mettre en musique ce voyage spirituel, Michaël Lévinas a imaginé « une forme musicale lyrique narrative composée sur un livret et générée par des transformations lentes des scènes et des espaces. La salle de théâtre est comme sculptée acoustiquement. Le lieu est en continuelle transformation, et envahi par les cris et interpellations des oiseaux. » Il collabore à nouveau avec sa complice du Petit Prince, la metteure en scène Lilo Baur, qui trouve ici la matière de préoccupations fort contemporaines.

Le spectacle La Conférence des oiseaux est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Derniers avis sur le spectacle : La Conférence des oiseaux

Avis publié par Dominique Lestelle le 12 avril 2018

Affligeant! Un parti pris extrême du metteur en scène impose aux acteurs (par ailleurs bons) de contrefaire leur voix et piailler comme des oiseaux. Ainsi malgré l'acoustique plus que correcte du théâtre, on ne comprend pas le dixième de ce qui est dit, hormis la voix du narrateur. En outre, ce même metteur en scène demande aux acteurs de hurler d'une voix éraillée, et ceci à deux cm d'un micro (alors qu'un théâtre à l'italienne, surtout de si petites dimensions, exclut l'usage de micros). Au total 125 à 140 dB de sons éraillée et incompréhensibles qui déchirent les oreilles. A la sortie, on est bons pour un examen ORL. Question interprétation, le metteur en scène choisit d'interpréter un texte de haute sagesse et de vie intérieure d'une manière qui exclut radicalement toute intériorité, et a fortiori toute sagesse. Est-ce correct pour des spectateurs attiré par un texte aussi connu ?

Avis publié par dautriche le 9 avril 2018

Nous avons beaucoup aimé ce conte musical, le jeu des acteurs, la musique, certaines paroles cependant n'étaient pas compréhensibles à cause peut-être d'une mauvaise acoustique, sans que cela gène pour autant par trop.

Principaux artistes liés à l'événement

Hervé Pierre est à l'affiche de Moman – pourquoi les méchants sont méchants ? (mise en scène, interprétation - La Scala Paris) en 2024, L'Homme de plein vent (interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2023, Tachkent (interprétation - Théâtre Marigny) en 2023 ou encore La Vie de Galilée (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022.

Lilo Baur est à l'affiche de L'Avare (mise en scène - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Armide (mise en scène - Opéra-Comique) en 2024, La Puce à l'oreille (mise en scène - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023 ou encore Une journée particulière (mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2023.

Lucas Hérault est à l'affiche de Rouler des pelles au néant (texte, interprétation - La Flèche) en 2022, L'Aiglon (Théâtre Montansier) en 2021 ou encore Les Métronautes (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2018.

Raquel Camarinha est à l'affiche de La Passion selon Sade (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2017, Giordano Bruno (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2016 ou encore Carmen la Cubana (Théâtre du Châtelet) en 2016.

Michaël Levinas est à l'affiche de La Métamorphose (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2015, Le Petit Prince (Théâtre du Châtelet) en 2015 ou encore Di Falco Quartet (Théâtre du Gymnase) en 2014.

Coordonnées du lieu

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Adresse : 7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris 9e
Réservation : 01.53.05.19.19 14h-18h (jsq 20h + sam, dim les jours de représentation)
Site web : www.athenee-theatre.com

Transports

Métro : Chaussée d'Antin - La Fayette (7 / 9), Havre-Caumartin (3 / 9), Madeleine (8 / 12 / 14), Opéra (3 / 7 / 8), Saint-Lazare (3 / 12 / 13 / 14)
RER : Auber (A), Haussmann Saint-Lazare (E)
Bus : Madeleine (42 / 45 / 52 / 84 / 94), Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Auber (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 66 / 95 / N15 / N16), Havre - Caumartin (32 / 66), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue de la Paix (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gare Saint-Lazare - Havre (21 / 42 / 43 / 95), Pasquier - Anjou (20 / 22 / 32 / 43 / 80 / N53), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)

Plan d'accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Paris 9e
7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet

2 avis sur La Conférence des oiseaux

Avis publié par Dominique Lestelle le 12 avril 2018

Affligeant! Un parti pris extrême du metteur en scène impose aux acteurs (par ailleurs bons) de contrefaire leur voix et piailler comme des oiseaux. Ainsi malgré l'acoustique plus que correcte du théâtre, on ne comprend pas le dixième de ce qui est dit, hormis la voix du narrateur. En outre, ce même metteur en scène demande aux acteurs de hurler d'une voix éraillée, et ceci à deux cm d'un micro (alors qu'un théâtre à l'italienne, surtout de si petites dimensions, exclut l'usage de micros). Au total 125 à 140 dB de sons éraillée et incompréhensibles qui déchirent les oreilles. A la sortie, on est bons pour un examen ORL. Question interprétation, le metteur en scène choisit d'interpréter un texte de haute sagesse et de vie intérieure d'une manière qui exclut radicalement toute intériorité, et a fortiori toute sagesse. Est-ce correct pour des spectateurs attiré par un texte aussi connu ?

Avis publié par dautriche le 9 avril 2018

Nous avons beaucoup aimé ce conte musical, le jeu des acteurs, la musique, certaines paroles cependant n'étaient pas compréhensibles à cause peut-être d'une mauvaise acoustique, sans que cela gène pour autant par trop.

Donner mon avis sur La Conférence des oiseaux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !