De Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin-Tri Hoang, Eve Risser, mise en scène Pascal Neyron. Avec Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin-Tri Hoang, Eve Risser, Olivier Laisney, Matthieu Bloch, Caroline Peach, Pauline Chiama, Etienne Floutier, Gulrim Choi, Myrtille Hetzel, Anne-Emmanuelle Davy, Rose Dehors, Apolline Kirklar, Boris Lamerand, Marie Salvat, Thibault Perriard.
Genre :
Théâtre classique
Lieu : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Date de début : 10 octobre 2024
Date de fin : 20 octobre 2024
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Ubu est un homme lâche, avare et violent qui prend le pouvoir du lointain royaume de Pologne, avant de défier le Tsar de Russie dans une guerre absurde...
Polémique dès sa création au théâtre en 1896 par Alfred Jarry, Ubu roi continue à faire rire et réagir aujourd’hui : les Ubu sont en effet encore présents ici et là, incarnant la vengeance de nos instincts réprimés. Le metteur en scène Pascal Neyron propose de redécouvrir un Ubu musical sur la partition originale de Claude Terrasse jouée en 1907, retrouvée et interprétée par les Frivolités Parisiennes.
Le spectacle Ubu Roi est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.
Derniers avis sur le spectacle : Ubu Roi
Avis publié par NORYEN le 14 octobre 2024
Oui, Ubu roi n'est pas une opérette, c'est écrit dans les livres d'école !
C'est une farce surréaliste... et musicale qui est ici superbement interprétée.
La Croix :« Ubu excessif, exaspérant et follement drôle »
Le Figaro: « Pascal Neyron et les Frivolités Parisiennes ravivent le chef-d’œuvre surréaliste d’Alfred Jarry, en lui rendant sa musique de scène composée par le roi de l’opérette Claude Terrasse. Un spectacle nostalgique et truculent à la fois. »
Avis publié par Pierre le 12 octobre 2024
J’ai détesté. À plusieurs reprises j’ai eu envie de partir. J’étais gêné pour ceux qui ont travaillé sur cette production. Par respect des interprètes je suis resté. Le spectacle ne s’est pas du tout amélioré. Pourtant, je sors tout le temps et il est rare que je n’aime pas un spectacle. De la lumière à la mise en scène en passant par le jeu des interprètes dans un un son tagada pouet pouet. J’ai été très déçu de tomber dans une pièce longue, lourde, grasse, trash. J’ai eu l’impression d’assister à un spectacle d’école de fin d’année avec des interprètes qu’on voyait entrer et sortir sur scène comme s’ils n’avaient pas eu le temps de se cacher. J’ai eu de la peine pour les interprètes aux saluts. Certains musiciens sont réquisitionnés pour des petits rôles sauf qu’on voit très vite que ce ne sont pas des comédiens. Ça empêche d’entrer dans cette pièce absurde. J’ai eu l’impression que l’énergie de groupe n’avait pas pris en répétition. J’espère que ce spectacle va s’améliorer. Et à tout amateur d’opérette (puisque ce compositeur écrivait des opérettes), il n’y a aucun passage chanté ! Je reste un fan de l’Athénée malgré tout.
Principaux artistes liés à l'événement
Paul Jeanson est à l'affiche de Futur (texte, mise en scène, interprétation - Les Gémeaux) en 2025, La Disparition (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2025 ou encore Un jour tout s’illuminera (interprétation - Théâtre Victor-Hugo) en 2024.
Au cinéma, Paul Jeanson a interprété Agent Quinet dans Le Procès Goldman en 2023, L'Arche de Noé en 2023 ou encore La nuit du 12 en 2022.
Pascal Neyron est à l'affiche de Gosse de riche (mise en scène - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2024, La Scala di Seta (mise en scène - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2023, Angels in America (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023 ou encore Angels in America - Partie 1 (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023.
Jean-Louis Coulloc'h est à l'affiche de Coriolan (interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2022, La Pluie d'été (Théâtre de Sartrouville) en 2014, Au jour le jour, Renoir 1939 (Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès) en 2013 ou encore La Cerisaie (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2010.
Sol Espeche est à l'affiche de Coups de roulis (mise en scène - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2023, Les Consolantes (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023, J'ai un nouveau projet (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2021 ou encore La Dama Boba ou celle qu'on trouvait idiote (interprétation - Théâtre 13 - Glacière) en 2019.
Manu Laskar est à l'affiche de Le Théâtre et son double (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2020, Chiens de Navarre : Nous avons les machines (Théâtre des Louvrais) en 2017, Les Armoires normandes (Maison des Arts de Créteil) en 2015 ou encore Quand je pense qu'on va vieillir ensemble (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2014.
Coordonnées du lieu
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Adresse : 7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris 9eRéservation : 01.53.05.19.19 14h-18h (jsq 20h + sam, dim les jours de représentation)
Site web : www.athenee-theatre.com
Transports
RER : Auber (A), Haussmann Saint-Lazare (E)
Bus : Madeleine (42 / 45 / 52 / 84 / 94), Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Auber (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 66 / 95 / N15 / N16), Havre - Caumartin (32 / 66), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue de la Paix (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gare Saint-Lazare - Havre (21 / 42 / 43 / 95), Pasquier - Anjou (20 / 22 / 32 / 43 / 80 / N53), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)
Plan d'accès
7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet
2 avis sur Ubu Roi
Avis publié par NORYEN le 14 octobre 2024
Oui, Ubu roi n'est pas une opérette, c'est écrit dans les livres d'école !
C'est une farce surréaliste... et musicale qui est ici superbement interprétée.
La Croix :« Ubu excessif, exaspérant et follement drôle »
Le Figaro: « Pascal Neyron et les Frivolités Parisiennes ravivent le chef-d’œuvre surréaliste d’Alfred Jarry, en lui rendant sa musique de scène composée par le roi de l’opérette Claude Terrasse. Un spectacle nostalgique et truculent à la fois. »
Avis publié par Pierre le 12 octobre 2024
J’ai détesté. À plusieurs reprises j’ai eu envie de partir. J’étais gêné pour ceux qui ont travaillé sur cette production. Par respect des interprètes je suis resté. Le spectacle ne s’est pas du tout amélioré. Pourtant, je sors tout le temps et il est rare que je n’aime pas un spectacle. De la lumière à la mise en scène en passant par le jeu des interprètes dans un un son tagada pouet pouet. J’ai été très déçu de tomber dans une pièce longue, lourde, grasse, trash. J’ai eu l’impression d’assister à un spectacle d’école de fin d’année avec des interprètes qu’on voyait entrer et sortir sur scène comme s’ils n’avaient pas eu le temps de se cacher. J’ai eu de la peine pour les interprètes aux saluts. Certains musiciens sont réquisitionnés pour des petits rôles sauf qu’on voit très vite que ce ne sont pas des comédiens. Ça empêche d’entrer dans cette pièce absurde. J’ai eu l’impression que l’énergie de groupe n’avait pas pris en répétition. J’espère que ce spectacle va s’améliorer. Et à tout amateur d’opérette (puisque ce compositeur écrivait des opérettes), il n’y a aucun passage chanté ! Je reste un fan de l’Athénée malgré tout.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.