D'Alain Girodet, mise en scène Alain Girodet, Olivier Hamel. Avec Alain Girodet, Ava Cohen, Éric Chantry, Léonie Perriard, Chloé Gigandon.
Genres :
Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Studio), Paris 12e
Date de début : 12 septembre 2024
Date de fin : 29 septembre 2024
Durée : 1h45
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
À Zilina, en Slovaquie, en avril 1944, deux jeunes femmes, Marthe et Elsa, viennent de s’évader d’Auschwitz et ont pris contact avec le conseil juif de la ville. Au moment où la pièce commence, elles sont accueillies par un couple, Zabeth et Daniel. Ce dernier est un notable local qui a été chargé de recueillir les témoignages des deux jeunes femmes. Sur ces entrefaites, arrive Jacob Epstein, un rabbin de Bratislava, qui a été contacté pour accompagner Daniel dans sa tâche. On comprend que Zabeth et ce dernier se connaissent déjà mais Jacob ne tient pas à ce que cet élément soit divulgué.
C'est après le visionnage du documentaire 1944 : il faut bombarder Auschwitz qu'Alain Girodet trouve l'inspiration pour écrire cette pièce. Il transpose ici le parcours de Rudolf Vrba et Alfred Wetzler, deux évadés qui se sont réfugiés en Slovaquie, et en fait des personnages féminins : « cette donnée supplémentaire enrichissait l’échange. Faire se confronter des femmes, qui plus est de très jeunes femmes, et deux hommes […] me semblait donner à l’échange la tournure d’un affrontement plus universel. » explique-t-il.
Le spectacle Dieu ne fait rien pour les faibles est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Dieu ne fait rien pour les faibles : à propos
Note d'intention du metteur en scène Alain Girodet :
« Le cœur de ce projet est d’apporter un éclairage nouveau sur la Shoah à partir d’une histoire authentique et de témoignages relativement peu connus et de donner à ces témoignages la force dramatique qui permet de les sublimer en un récit palpitant. Le cœur de ce projet est également de mettre en avant deux personnages féminins qui cherchent à s’affirmer et à se construire - se reconstruire - alors qu’elles sont en butte à l’hostilité d’hommes qui se prétendent de bonne foi. »
Derniers avis sur le spectacle : Dieu ne fait rien pour les faibles
Principaux artistes liés à l'événement
Olivier Hamel est à l'affiche de Le Voyage d'Alice en Suisse (interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2023, Cendres sur les mains (interprétation - Studio Hébertot) en 2022 ou encore Littoral (Centre Paris Anim' Ruth Bader Ginsburg) en 2018.
Alain Girodet est à l'affiche de Bora Bora ou madame en a soupé (texte - Guichet-Montparnasse) en 2023, Bora Bora (Théâtre du Gouvernail) en 2018 ou encore Pas de noces pour Tatiana (Théâtre Les Enfants Terribles) en 2017.
Erik Chantry est à l'affiche de Festen (Théâtre de Verre) en 2013 ou encore Une valise pour deux (Théâtre de Ménilmontant) en 2012.
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eRéservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com
Transports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.