De Friedrich Hölderlin, mise en scène Bernard Sobel. Avec Julie Brochen, Valentine Catzéflis, Claude Guyonnet, René Loyon, Matthieu Marie, Sylvain Martin.
Genres :
Théâtre classique, Poésie
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en pierre), Paris 12e
Date de début : 20 février 2025
Date de fin : 2 mars 2025
Durée : 2h
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
La vie et l’œuvre d’un poète ne se laissent limiter ni par l’espace ni par le temps, parce que leurs racines sont ailleurs. Parce qu’il sait voir la réalité sous tous ses aspects – la réalité de son temps comme celle au-delà du temps - Friedrich Hölderlin est allé jusqu’au bout de ses forces pour la saisir dans sa totalité, dans sa plénitude. Confondue avec la vie même, son expérience en a fait éclater les limites et, transmuée en œuvre, elle peut devenir nôtre si nous savons entendre enfin le dialogue de l'homme et de l'œuvre.
Metteur en scène depuis presque 60 ans, Bernard Sobel signe au Théâtre de l'Épée de Bois une nouvelle création en adaptant La Mort d'Empédocle du poète allemand Friedrich Hölderlin. Cet homme de théâtre est notamment connu pour avoir fondé et dirigé l'Ensemble Théâtral de Gennevilliers, à l'origine un collectif amateur devenu un Centre Dramatique National, le T2G.
Le spectacle La Mort d'Empédocle (fragments) est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
La Mort d'Empédocle (fragments) : à propos
Il existe trois versions du poème dramatique La Mort d'Empédocle. Trois fragments. Hölderlin ne l'achèvera jamais. À travers le destin - historique et mythique à la fois, du philosophe poète Empédocle d'Agrigente (Ve siècle avant J.C.), c'est à une forme d’autoportrait rêvé que travaille Hölderlin. À une sévère autocritique en même temps qu'à une analyse politique de son époque, celle de l'après Révolution française.
Derniers avis sur le spectacle : La Mort d'Empédocle (fragments)
Avis publié par Marguerite le 24 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Du très très bon théâtre, un travail d'orfèvre ! La sobriété de la mise en scène n'en est pas moins un soin constant de précision et de justesse. Les comédiens portent le texte magnifiquement, faisant vivre chaque mot d'un texte a priori difficile à lire aujourd'hui. Les émotions sont fortes et complexes. On en ressort lavé de fond en comble ! Un rapprochement intéressant et émouvant entre le personnage d'Empédocle et un auteur en filigrane Hölderlin. Merci !!
Avis publié par Arthur le 7 février 2023 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Texte important et d’une poésie rare, mis en scène sans effet ni artifice et servi par des comédiens qui le disent avec coeur et intelligence, en particulier Mathieu Marie (Empédocle) et Valentine Catzéflis (Panthéa). Laurent Charpentier (Pausanias) touche par son engagement, au risque de surjouer par moment. A l’arrivée, une oeuvre exigeante pour le spectateur et dont la résonance avec l’actualité donne à réfléchir. Merci Monsieur Sobel.
Avis publié par Françoise Paradis le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de l'Épée de Bois)
Courageux choix de mise en scène. Belle réussite. Merci à vous monsieur Sobel et à vos comédiens. Une remarque cependant : on n'entend pas mademoiselle Catzéflis. Ne peut-on lui conseiller --amicalement-- de projeter sa voix ??
Une spectatrice fidèle, FP
Avis publié par Christian le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de l'Épée de Bois)
Sublime. Rend sensible un réel indicible. Holderlin s’y dévoile dans son intemporalité pour le monde actuel. Bravissimo.
Avis publié par Anne le 29 janvier 2023 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Une diction approximative, tout un spectacle sur le même ton ennuyeux qui étouffe le texte. On s'endort, même en matinée... pas du tout indispensable.
Principaux artistes liés à l'événement
Marc Berman est à l'affiche de L'Exception et la Règle (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2025, Palais (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024 ou encore Idiotie - Spectres - Palais (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024.
Au cinéma, Marc Berman a interprété Jean-Marie dans Comme un lion en 2012, Home en 2008 ou encore Une hirondelle a fait le printemps en 2001.
Matthieu Marie est à l'affiche de Palais (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Idiotie - Spectres - Palais (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024 ou encore Portrait d'une femme (mise en scène - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024.
Au cinéma, Matthieu Marie a interprété Mathieu dans À vot' bon cœur en 2005.
Sylvain Martin est à l'affiche de Du Misanthrope au Cardinal : Chapitre 1 - Le Misanthrope (mise en scène, interprétation - Théâtre Douze) en 2025, Le Gardien (mise en scène, interprétation - Théâtre La Croisée des Chemins) en 2025 ou encore Faisons un rêve (mise en scène, interprétation - Théâtre La Croisée des Chemins) en 2023.
Laurent Charpentier est à l'affiche de Fantômes (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024, Grand-duc (mise en scène, interprétation - Théâtre Ouvert) en 2023 ou encore Frères et sœur (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Concorde) en 2022.
René Loyon est à l'affiche de Les Trois Sœurs (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Et moi et le silence (mise en scène - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023 ou encore La Mouette (Studio-Théâtre d'Asnières) en 2022.
Au cinéma, René Loyon a interprété Le supérieur dans Bruno Reidal en 2021.
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eRéservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com
Transports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
5 avis sur La Mort d'Empédocle (fragments)
Avis publié par Marguerite le 24 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Du très très bon théâtre, un travail d'orfèvre ! La sobriété de la mise en scène n'en est pas moins un soin constant de précision et de justesse. Les comédiens portent le texte magnifiquement, faisant vivre chaque mot d'un texte a priori difficile à lire aujourd'hui. Les émotions sont fortes et complexes. On en ressort lavé de fond en comble ! Un rapprochement intéressant et émouvant entre le personnage d'Empédocle et un auteur en filigrane Hölderlin. Merci !!
Avis publié par Arthur le 7 février 2023 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Texte important et d’une poésie rare, mis en scène sans effet ni artifice et servi par des comédiens qui le disent avec coeur et intelligence, en particulier Mathieu Marie (Empédocle) et Valentine Catzéflis (Panthéa). Laurent Charpentier (Pausanias) touche par son engagement, au risque de surjouer par moment. A l’arrivée, une oeuvre exigeante pour le spectateur et dont la résonance avec l’actualité donne à réfléchir. Merci Monsieur Sobel.
Avis publié par Françoise Paradis le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de l'Épée de Bois)
Courageux choix de mise en scène. Belle réussite. Merci à vous monsieur Sobel et à vos comédiens. Une remarque cependant : on n'entend pas mademoiselle Catzéflis. Ne peut-on lui conseiller --amicalement-- de projeter sa voix ??
Une spectatrice fidèle, FP
Avis publié par Christian le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de l'Épée de Bois)
Sublime. Rend sensible un réel indicible. Holderlin s’y dévoile dans son intemporalité pour le monde actuel. Bravissimo.
Avis publié par Anne le 29 janvier 2023 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Une diction approximative, tout un spectacle sur le même ton ennuyeux qui étouffe le texte. On s'endort, même en matinée... pas du tout indispensable.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.