Théâtres Pièces de théâtre

D'après Philippe Claudel, mise en scène Célia Nogues. Avec Sylvie Dorliat.

Genre : Seule en scène
Lieu : Théâtre du Lucernaire (Salle Le Paradis), Paris 6e
Date de début : 26 août 2020
Date de fin : 11 octobre 2020
Durée : 1h15

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Monsieur Linh est un vieil homme fatigué. Le voilà, au terme d'une traversée éprouvante, qui débarque dans un port occidental, une modeste valise de cuir bouilli posée à ses pieds, sa petite fille dans les bras. Un froid glacial accueille l'exilé et sa descendante. Il faudra l'homme au banc et sa voix grave pour que la vie de Monsieur Linh reprenne du sens. Entre les deux hommes, une étrange amitié se noue.

« L’envie de transmettre ce conte, conte aux mots aussi simples qu’ils sont difficiles à oublier, s’est imposée comme une évidence. » Sylvie Dorliat, après lecture du roman, a proposé à Célia Nogues d'en imaginer la mise en scène. Cette dernière « a voulu respecter la magie du livre de conte que l’on ouvre qui nous transporte. »

Le spectacle La Petite Fille de Monsieur Linh est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

La Petite Fille de Monsieur Linh : à propos

Non loin du Jardin du Luxembourg, au Théâtre du Lucernaire, la comédienne Sylvie Dorliat parle d’exil, de folie et d’amitié consolatrice dans La Petite Fille de Monsieur Linh, d’après le livre de Philippe Claudel, mis en scène par Célia Nogues. Un monologue émouvant et très actuel.

C’est un pays « sans odeur ». Soit le premier ressenti de Monsieur Linh, originaire d’un pays d’Asie en guerre, quand il débarque dans une ville occidentale, jamais nommée. Le vieil homme a dû quitter sa terre natale (le Vietnam ?) quand son fils et sa belle-fille ont été tués par une bombe. Sa petite-fille était, quant à elle, indemne. C’est donc avec le nouveau-né qu’il a entrepris le grand voyage. Voici le point de départ de La Petite Fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel, un conte poétique, cruel, écrit en 2005 et terriblement actuel avec la crise des migrants.

Deuil et culpabilité

Touchée par les mots pudiques de l’auteur des Âmes grises, Sylvie Dorliat a entrepris d’adapter le livre sur scène. Une relecture respectueuse, malgré les inévitables coupes, où elle joue la narratrice et incarne avec finesse tous les personnages. Comme ce Monsieur Bark, qui se révèle un soutien inattendu pour Monsieur Linh, perdu dans un pays indifférent, voire hostile. Cet homme gros, sans enfant et désespéré depuis la mort de sa femme, se montre chaleureux avec le vieil homme, lui-même endeuillé. Ces deux-là ont beau ne pas parler la même langue, le courant passe immédiatement. Les discussions entre ces deux solitudes, sur fond de culpabilité, constituent les scènes les plus marquantes de la pièce.

Bonjour !

Alors que Monsieur Linh vient d’apprendre le mot « Bonjour » pour pouvoir communiquer avec son nouvel ami, le ton devient plus grave, voire dramatique. La douleur de l’exil se fait encore plus criante. L’émotion, jamais factice, va crescendo grâce à la mise en scène fluide et douce de Célia Nogues : on aime le décor épuré (un banc et une belle utilisation de trois draps blancs) et les séduisantes ombres chinoises (le manège où travaillait la femme de Monsieur Bark, un oiseau en origami pour rappeler la terre de Monsieur Linh…). Il en résulte une atmosphère onirique tragique, pour aboutir à un final bouleversant.

PM, Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : La Petite Fille de Monsieur Linh

Avis publié par Line le 16 août 2017 (Théâtre du Lucernaire)

Le livre de Philippe Claudel est sublime. L'adaptation qui en a été faite est magistrale : sensible et proche du texte original. La mise en scène est formidable, vivante et émouvante. Tout est bien étudié, la musique, le décor, le jeu de l'actrice. Sylvie Dorliat fait vraiment vivre le texte, elle sait mettre des images et des sons sur les mots du livre tout en préservant l'imaginaire du spectateur. J'ai adoré et j'ai passé un moment plus qu'agréable.

Principaux artistes liés à l'événement

Philippe Claudel est à l'affiche de Parle-moi d'amour (texte - Théâtre de la Michodière) en 2024, Compromis (Théâtre Édouard VII) en 2019 ou encore Parle moi d'amour (La Pépinière Théâtre) en 2017.
Au cinéma, Philippe Claudel a réalisé, écrit Une enfance en 2015, Avant l'hiver en 2013 ou encore Tous les soleils en 2010.

Sylvie Dorliat est à l'affiche de Soie (interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2022.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Réservation : 01.45.44.57.34
Site web : www.lucernaire.fr

Transports

Métro : Notre-Dame des Champs (12), Vavin (4)
Bus : Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Rennes - Raspail (68 / 89 / 94), Bréa - Notre-Dame-des-Champs (58 / 82), Michelet (83), Raspail - Fleurus (58), Guynemer - Vavin (58 / 82 / 83), Assas - Duguay Trouin (82)

Plan d'accès

Théâtre du Lucernaire - Paris 6e
53 rue Notre-Dame-des-Champs

1 avis sur La Petite Fille de Monsieur Linh

Avis publié par Line le 16 août 2017 (Théâtre du Lucernaire)

Le livre de Philippe Claudel est sublime. L'adaptation qui en a été faite est magistrale : sensible et proche du texte original. La mise en scène est formidable, vivante et émouvante. Tout est bien étudié, la musique, le décor, le jeu de l'actrice. Sylvie Dorliat fait vraiment vivre le texte, elle sait mettre des images et des sons sur les mots du livre tout en préservant l'imaginaire du spectateur. J'ai adoré et j'ai passé un moment plus qu'agréable.

Donner mon avis sur La Petite Fille de Monsieur Linh

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !