De Jean Rhys, mise en scène Magali Montoya. Avec Magali Montoya, Bénédicte Le Lamer, Jules Churin, Roberto Basarte, Nathalie Kousnetzoff.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en bois), Paris 12e
Date de début : 7 novembre 2024
Date de fin : 24 novembre 2024
Durée : 2h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Ici, pas d’histoires de cour, de grands de ce monde, mais plutôt des portraits de laissés-pour-compte, qui avancent à visage découvert, en dehors de la machine, mais résistants, avides de justice et de liberté. Un parlement des invisibles. D’un style à la tonalité inoubliable, l’écriture de Jean Rhys nous atteint toujours de manière inattendue, et nous laisse surpris.
« Encore une fois je m’attache à une femme qui écrit. Après L’Homme-Jasmin d’Unica Zürn, après La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Jean Rhys (1890-1979), anglaise, née à la Dominique, ayant vécu à Paris où a commencé sa vie d’écrivaine dans les années 1920. Une auteure qui m’a bouleversée jusqu’à garder en mémoire l’impact physique de sa découverte, et à ne céder en rien au désir de partager cette émotion. » confie la metteuse en scène.
Le spectacle Les tigres sont plus beaux à voir est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les tigres sont plus beaux à voir : à propos
En 1970, à l’occasion de la sortie en France de Les tigres sont plus beaux à voir, Jacques Cabeau, critique littéraire écrit : « Si trente ans après on redécouvre soudain les complaintes de Jean Rhys, ce n’est pas seulement pour son talent d’écrivain. C’est qu’elles dénoncent la difficulté de vivre dans une société de la réussite obligatoire. Dans cette chronique des laissés-pour-compte, elles parlent pour tous ceux qui ne sont ni toujours beaux, ni toujours jeunes, ni toujours dynamiques. À une société qui a fait du tigre dans le moteur le symbole de la compétition sauvage, Jean Rhys répond du fond du désastre des années 1920, qu’en réalité les tigres sont plus beaux à voir que les hommes. »
Derniers avis sur le spectacle : Les tigres sont plus beaux à voir
Principaux artistes liés à l'événement
Nathalie Kousnetzoff est à l'affiche de Idiotie - Spectres - Palais (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, La Cerisaie (interprétation - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2022 ou encore Liberté à Brême (interprétation - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2022.
Au cinéma, Nathalie Kousnetzoff a interprété la femme blonde dans Rien ne va plus en 1997 ou encore Betty en 1992.
Magali Montoya est à l'affiche de Ainsi parlait Pénélope (mise en scène, interprétation - Atelier du Plateau) en 2023, La Princesse de Clèves (MC 93) en 2017 ou encore Le Sang des amis (Théâtre de l'Aquarium) en 2011.
Julie Denisse est à l'affiche de Hamlet (Théâtre de la Tempête) en 2021, L'Enfant (La Nef) en 2019 ou encore Ysteria (Théâtre de la Tempête) en 2019.
Bénédicte Le Lamer est à l'affiche de L'Hôte (La Ménagerie de Verre) en 2022, La Princesse de Clèves (MC 93) en 2017 ou encore Et hommes et pas (Théâtre de l'Échangeur) en 2010.
Roberto Basarte est à l'affiche de Ainsi parlait Pénélope (interprétation - Atelier du Plateau) en 2023 ou encore La Princesse de Clèves (Théâtre de la Commune) en 2017.
Au cinéma, Roberto Basarte a composé Le Boulet en 2001.
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eRéservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com
Transports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.