De Simon Abkarian. Avec Simon Abkarian, Kostas Tsekouras, Giannis Evangelou, Grigoris Vassilas.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en pierre), Paris 12e
Date de début : 9 octobre 2024
Date de fin : 3 novembre 2024
Durée : 1h
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Ménélas est toujours décrit comme un faible, un mou, voire un lâche. Le fait que son mari ne soit pas à la « hauteur » enlève à la fuite d’Hélène, toute force amoureuse. Elle ne part pas avec Pâris, mais elle fuit un type dénué de charme et de beauté. Et dans cette période archaïque où la femme est l’objet de toutes les convoitises, il est pénible pour les hommes, encore aujourd’hui, de comprendre la décision d’une femme amoureuse.
Présentée en diptyque avec Hélène après la chute, cette pièce musicale, créée en 2013 au Grand Parquet, met au premier plan la figure de Ménélas « J’ai voulu questionner, comprendre la solitude de Ménélas et redessiner à tâtons les contours de ce chagrin d’amour toujours occulté par la guerre de Troie. J’ai voulu convoquer une parole écrite, une langue dense et ardue, un langage poétique, lyrique, trivial. » explique Simon Abkarian.
Le spectacle Ménélas rebétiko rapsodie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Ménélas rebétiko rapsodie : à propos
Note d'intention de Simon Abkarian :
« J’ai voulu questionner, comprendre la solitude de Ménélas et redessiner à tâtons les contours de ce chagrin d’amour toujours occulté par la guerre de Troie. J’ai voulu convoquer une parole écrite, une langue dense et ardue, un langage poétique, lyrique, trivial. C’est par l’incarnation et l’incantation, par l’art de jouer que tous ces modes deviendront du théâtre. J’ai voulu tendre, comme dans mon précédent spectacle Pénélope ô Pénélope, vers une langue française où les subjonctifs et les conditionnels ne sont pas dédaignés. J'ai voulu remettre au centre le verbe, sans artifices. Ainsi dans la mise en scène, il n’y aura pas d’effets de quelque sorte que ce soit. Il y aura trois chaises, une table, un acteur et deux musiciens. Des rébètès.
Depuis longtemps, je voulais faire un spectacle à propos de Ménélas et d’Hélène avec mon ami Grigoris Vasilas, bouzoukiste virtuose, et Kostas Tsekouras, guitariste hors pair. Tous deux jouent le Rebétiko dans le groupe Dromos. Le Rebétiko est une musique qui voit le jour en Asie mineure dans les années vingt. C’est la musique des bas-fonds, le blues de la Grèce. On y chante les amours perdues, les trahisons, les crimes d’honneur, l’alcool, la drogue. Les chants rebétès sont les derniers soubresauts d’une parole libre. »
Derniers avis sur le spectacle : Ménélas rebétiko rapsodie
Avis publié par Marilyn Vezzani le 2 novembre 2024
J’ai vu cette pièce il y a exactement dix ans. Pour moi c’était la plus belle pièce écrite et jouée de cette année là. J’ai dû attendre dix ans pour la revoir ! Attendre dix ans pour revoir le jeu et le talent d’écriture de Simon Abkarian. J’ai pleuré d’émotion en le voyant évoluer sur scène. Demain 3 Novembre, c’est la dernière. J’y serai !
Principaux artistes liés à l'événement
Simon Abkarian est à l'affiche de Nos âmes se reconnaîtront-elles ? (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2025, Une odyssée en Asie mineure - Diptyque (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024 ou encore Hélène après la chute (texte, mise en scène - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024.
Au cinéma, Simon Abkarian a interprété Marwan dans Le quatrième mur en 2024, Cahiers noirs – Ronit en 2021 ou encore Le Chemin du bonheur en 2021.
Grigoris Vasilas : au cinéma, Grigoris Vasilas a composé Tu honoreras ta mère et ta mère en 2012.
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eRéservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com
Transports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
1 avis sur Ménélas rebétiko rapsodie
Avis publié par Marilyn Vezzani le 2 novembre 2024
J’ai vu cette pièce il y a exactement dix ans. Pour moi c’était la plus belle pièce écrite et jouée de cette année là. J’ai dû attendre dix ans pour la revoir ! Attendre dix ans pour revoir le jeu et le talent d’écriture de Simon Abkarian. J’ai pleuré d’émotion en le voyant évoluer sur scène. Demain 3 Novembre, c’est la dernière. J’y serai !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.