De Jean Hatzfeld, adaptation et mise en scène Dominique Lurcel.
Genres :
Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théâtre de la Concorde, Paris 8e
Date de début : 5 novembre 2024
Date de fin : 9 novembre 2024
Durée : 1h25
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
En trois mois, d’avril à juin 1994, 10 copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de Tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église et matchs de foot. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.
Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants » –, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Le choix des textes est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. De Jean Hatzfeld, ont été seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.
Le spectacle Une saison de machettes est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Une saison de machettes
Avis publié par Armelle le 27 avril 2024 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Magnifique et déchirant spectacle.
Remarquable travail d’acteurs qui arrive à nous faire ressentir que si c’est possible la culpabilité n’existe pas.
Quel talentueuse mise en scène qui s’efface laissant toute la force dans le texte et le jeu des acteurs.
Principaux artistes liés à l'événement
Mathieu Desfemmes est à l'affiche de Mon bel oranger (interprétation - Théâtre Antoine Watteau) en 2025, Zoé (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2024 ou encore L'Expérience ou l'homme aux loups (texte, interprétation - Le SILO) en 2023.
Tadié Tuéné est à l'affiche de White Dog (interprétation - Théâtre 14) en 2023, Vania / Vania ou le démon de la destruction (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2022, Nathan le sage (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2018 ou encore Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (Théâtre de la Tempête) en 2017.
Dominique Lurcel est à l'affiche de Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations Ou Le Voyage d’Ulysse (adaptation, mise en scène - Théâtre du Gymnase) en 2022, L'Amérique n'existe pas (mise en scène - Théâtre L'Essaïon) en 2022 ou encore Nathan le sage (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2018.
Jean Hatzfeld est à l'affiche de Igishanga (Maison des métallos) en 2014.
Céline Bothorel est à l'affiche de Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ? (mise en scène - Comédie Nation) en 2021 ou encore L'Exception et la règle (Confluences) en 2011.
Coordonnées du lieu
Transports
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Concorde (42 / 45 / 72 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72)
Plan d'accès
1 avenue Gabriel
1 avis sur Une saison de machettes
Avis publié par Armelle le 27 avril 2024 (Théâtre de l'Épée de Bois)
Magnifique et déchirant spectacle.
Remarquable travail d’acteurs qui arrive à nous faire ressentir que si c’est possible la culpabilité n’existe pas.
Quel talentueuse mise en scène qui s’efface laissant toute la force dans le texte et le jeu des acteurs.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.