Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Robert Lepage. Avec les comédiens du Théâtre du Soleil.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 15 décembre 2018
Date de fin : 31 mars 2019
Durée : 2h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Il fut un temps où les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les chefs de troupes de théâtre se parlaient, s’estimaient et, sans s’aimer forcément, se comprenaient. Ils échangeaient leurs doutes, leurs illuminations aussi, parfois. La rivalité n’excluait pas le compagnonnage… Cette création est issue de cette parenté depuis longtemps constatée, puis aujourd’hui choisie, entre Robert Lepage et Ariane Mnouchkine.

C’est la première fois, en 54 ans de son histoire, qu’Ariane Mnouchkine confie la troupe du Théâtre du Soleil à un artiste invité – le Canadien Robert Lepage. La pièce imaginée par le metteur en scène assemble les fragments d’une vaste épopée retraçant une partie de l'Histoire de son pays et scelle, à cette occasion, la rencontre entre deux géants de la mise en scène convaincus que l’artiste peut être le témoin de son temps.

Le spectacle Kanata - Épisode I : La Controverse est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Kanata - Épisode I : La Controverse : à propos

Ariane Mnouchkine a confié la troupe du Théâtre du Soleil au metteur en scène Robert Lepage, qui est allé chercher le sel de son récit dans l’histoire des autochtones au Canada. Après s’être attiré les foudres de la polémique, le spectacle, qui n’a rien de scandaleux, a finalement pu être créé. Entre la magie des nouvelles technologies et la fabrication théâtrale artisanale, l’alchimie opère à la Cartoucherie.

Que sait-on du sort des premières nations ? Ces peuples autochtones canadiens qui ne vivent plus dans leurs forêts, qui ont été déracinés pour mieux être assimilés ? Sur le vieux continent, pas grand-chose finalement. Pourtant en 2008, le Premier ministre canadien a présenté des excuses aux 150 000 enfants autochtones envoyés de force dans des pensionnats chrétiens financés par le gouvernement jusqu’au milieu des années 1990.

C’est qu’il s’agit d’une histoire encore récente et douloureuse, à laquelle Robert Lepage s’est confronté. Et qu’il a bien failli ne pas mettre en scène. L’objet du délit ? Le maître québécois et la gardienne du Théâtre du Soleil ont été accusés d’appropriation culturelle, car aucun autochtone n’apparaissait au générique. Or doit-on être juge et partie pour exhumer des périodes sombres ou soulever une problématique liée à l’identité nationale ?

Le cosmopolitisme de la troupe du Soleil, véritable tour de Babel, est porteur à lui seul d’un message de respect et d’ouverture aux autres. Il aurait été dommage de ne pas voir un joyau théâtral en gestation depuis plus de deux ans.

Une Histoire, des destins

Ils sont descendants de Hurons, français, canadiens, chinois, toxicomanes, prostituées, restauratrice d’œuvres d’art, commissaire d’expositions, documentariste, pharmacien, travailleuses sociales, tueur en série… Tous se croiseront un jour sur Hastings Street à Vancouver, plaque tournante de la drogue et de la misère.

Dans un ballet scénique qui révèle peu à peu un récit cohérent, écrit avec l’aide du dramaturge Michel Nadeau, la magie du théâtre opère. Pendant près de 2 h 30, on assiste à une plongée vertigineuse dans les entrailles d’un « génocide culturel », fouillées – parfois de manière trop elliptique – à grand renfort d’images, de vidéos et de décors ingénieux qui s’ordonnancent avec une rythmique cinématographique.

Dénonçant les ravages de l’acculturation, Kanata, à la fois saga, thriller, drame social, bouleverse jusqu’à sa fin, après un voyage initiatique en pirogue, une séance de tai-chi et la convocation des fantômes du passé. Plutôt que de raconter les destins qui s’entrechoquent de tous les personnages du spectacle, nous préférons simplement conseiller de réserver au plus vite sa place.

Emmanuelle Dreyfus

Derniers avis sur le spectacle : Kanata - Épisode I : La Controverse

Il n'y a pas encore d'avis sur Kanata - Épisode I : La Controverse.

Principaux artistes liés à l'événement

Robert Lepage est à l'affiche de Le Rossignol et autres fables (Théâtre du Châtelet) en 2021, Quills (La Colline - Théâtre national) en 2018 ou encore Cirque du Soleil : Totem (Plaine de Jeux de Bagatelle) en 2018.
Au cinéma, Robert Lepage a interprété Raphaël Saint-Aubain dans Testament en 2023, L'Audition en 2005 ou encore Stardom en 2000.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre
Donner mon avis sur Kanata - Épisode I : La Controverse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !