De Valère Novarina, adaptation Marcel Bozonnet, Laure Née, mise en scène Marcel Bozonnet.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 10 janvier 2024
Date de fin : 26 janvier 2024
Durée : 1h10
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Le temps est la matière du théâtre, l’étoffe à travailler : tissée par les acteurs, par leurs paroles, leurs silences, leurs syncopes, leur retour, et leurs sauts, leurs éclipses, leur ralenti et leur précipité. Dans Lumières du corps, les mots sont des personnages et la pensée un drame respiratoire sur la page. Un verbe emporté, poétique, enthousiaste et enthousiasmant.
La compagnie Les Comédiens voyageurs prend quartier au Théâtre du Soleil pour présenter sa dernière création autour de l'œuvre de Valère Novarina. « Ici, la langue rend compte de la parole, des états du corps et de sa relation à notre culture théâtrale. Je m’attache avec ferveur à rendre la langue novarinienne. […] Pour l’interpréter, il s’agira d’abord de respecter scrupuleusement l’écriture et la ponctuation et de faire surgir la violence, la force, la folie et la beauté de cette langue. » Explique Marcel Bozonnet.
Le spectacle Lumières du corps est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Lumières du corps : à propos
L'adaptateur de l'œuvre de Valère Novarina, Marcel Bozonnet :
« Ici, la langue rend compte de la parole, des états du corps et de sa relation à notre culture théâtrale. Je m’attache avec ferveur à rendre la langue novarinienne. (...) Des extraits d’autres œuvres de Valère Novarina ponctuent la représentation : L’Origine rouge, La Scène et La Chair de l’homme. La musique électronique viendra dynamiser la parole, la soutenir, ou au contraire lui livrera combat. (...) Pour l’interpréter, il s’agira d’abord de respecter scrupuleusement l’écriture et la ponctuation et de faire surgir la violence, la force, la folie et la beauté de cette langue. »
Derniers avis sur le spectacle : Lumières du corps
Principaux artistes liés à l'événement
Marcel Bozonnet est à l'affiche de Mon amour (interprétation - MC 93) en 2024, Journal de guerre d'Olga et Sasha 2022-2023 (mise en scène - Théâtre du Soleil) en 2024 ou encore Le Molière imaginaire (interprétation - Théâtre du Soleil) en 2024.
Au cinéma, Marcel Bozonnet a interprété le prêtre dans Mauvaise fille en 2011, Asphalt tango en 1996 ou encore Le Silence de Rak en 1996.
Valère Novarina est à l'affiche de Novabot, Dialectique du corps en scène et de son image fragmentée (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2025, Le Jeu des ombres (texte - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2024 ou encore Les Personnages de la pensée (texte, mise en scène - La Colline - Théâtre national) en 2023.
Coordonnées du lieu
Théâtre du Soleil - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eRéservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr
Transports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.